L'IEEE lance un programme de certification éthique pour les systèmes autonomes et intelligents

Le programme établira des normes pour la certification et les procédés de marquage promouvant la transparence, la responsabilité et la réduction des biais algorithmiques au sein des systèmes autonomes et intelligents (A/IS)

PISCATAWAY, New Jersey--()--L'IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique visant à faire progresser la technologie pour le bien de l'humanité, et l' IEEE Standards Association (IEEE-SA) ont annoncé aujourd'hui le lancement du "Ethics Certification Program for Autonomous and Intelligent Systems" (ECPAIS) - un programme de certification éthique pour les systèmes autonomes et intelligents. L'ECPAIS constitue l'un des premiers programmes au monde axé sur la création d'une norme de certification et de méthodologie de marquage des A/IS soutenu par une organisation de développement des normes mondiales.

L'ECPAIS compte proposer un processus et définir une série de marquages suivant lesquels les organisations peuvent identifier des produits, des systèmes et des services A/IS certifiés. Le programme met en évidence l'importance d'une collaboration des sphères publique et privée afin de promouvoir l'utilisation responsable des A/IS, et est lancé avec les organisations membres fondatrices telles que Saidot.ai, Accenture, Combient, Vega Systems, VERSES, la Ville de Vienne, le ministère des finances finlandais et la Ville d'Espoo. La participation est ouverte à toutes les entités intéressées. Le programme traitera initialement des questions de transparence, de responsabilité et de réduction de biais algorithmiques.

“Il devient de plus en plus évident que les consommateurs et citoyens du monde attendent de la technologie qu'elle se conforme à des principes éthiques au-delà de la fonctionnalité,” a déclaré Konstantinos Karachalios, managing director de l'IEEE-SA. “L'IEEE est l'une des premières organisations mondiales à reconnaitre l'importance d'une certification de la responsabilité, de la transparence et de la réduction de biais algorithmiques comme catalyseur de réalisation de la valeur des A/IS. C'est aussi la raison pour laquelle la création de l'ECPAIS complète la série de nos projets de normalisation IEEE P7000™ standard projects, ainsi que tous nos travaux d'éthique sur les A/IS.”

Les thèmes de responsabilité, de transparence et de réduction de biais algorithmiques pour les A/IS seront également au centre des discussions lors de la prochaine Conférence ministérielle européenne, l'AI Forum 2018 d'Helsinki, durant lequel l'IEEE participera à la table ronde intitulée "Algorithmic Transparency - How to Achieve It" - Comment atteindre la transparence algorithmique.

“Le monde actuel de la technologie nécessite des solutions garantissant le développement équitable et transparent des A/IS, et la Finlande est à l'avant-garde des efforts essentiels déployés dans le monde afin de faire évoluer les principes d'éthique des A/IS vers un pragmatisme au travers d'une étroite collaboration publique-privée,” a déclaré Meeri Haataja, présidente du Ethics Working Group du Programme AI finlandais, et présidente de l'ECPAIS. “Pour l'avenir, les A/IS nécessitent un processus de certification soutenu par une organisation de confiance qui établisse des marquages facilement identifiables afin de communiquer des niveaux très élevés de fiabilité et de sécurité au grand public. En tant que présidente de ce programme novateur de l'IEEE, j'ai le privilège de partager et d'encourager plus largement l'élan avant-gardiste de la Finlande et de l'Europe visant à garantir une norme éthique des A/IS.”

Le Comité exécutif du Programme ECPAIS se réunira pour la première fois à l'automne 2018 et prévoit de lancer les premiers développements des critères et des processus définis en 2019.

Les parties intéressées peuvent contacter l'IEEE ECPAIS à l'adresse ECPAIS_info@ieee.org ou consulter la page web ECPAIS pour plus d'information.

Les projets en cours de la série de normes IEEE P7000™ représentent un complément unique à l'ensemble de plus de 1 300 normes et projet mondiaux de l'IEEE. Alors que les normes plus traditionnelles sont axées sur l'interopérabilité technologique, la sécurité et la facilitation des échanges, la série IEEE P7000 traite des questions spécifiques au croisement des considérations technologiques et éthiques. Tout comme leurs équivalents techniques, les normes de la série IEEE P7000 visent à améliorer l'innovation transfrontalière et procurer des avantages sociaux.

Pour en savoir plus sur IEEE-SA, visitez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter, connectons nous sur LinkedIn ou sur le Blog Beyond Standards.

À propos de l'Association des normes de l'IEEE

La IEEE Standards Association, un organisme de normalisation de l'IEEE mondialement reconnu, élabore des normes consensuelles au travers d'un processus ouvert regroupant l'industrie et une large communauté d'intervenants. Les normes IEEE établissent des spécifications et des bonnes pratiques basées sur les connaissances scientifiques et technologiques actuelles. La IEEE-SA dénombre un ensemble de plus de 1 250 normes actives et plus de 650 en cours de développement. Pour plus d'information rendez-vous sur http://standards.ieee.org.

À propos de l’IEEE

IEEE est la plus grande association technique professionnelle mondiale dont l'objectif principal est de développer la technologie au profit de l'humanité. Au travers de ses publications, conférences, normes technologiques et de projets et activités professionnelles et éducatives fréquemment cités, l'IEEE est la voix digne de confiance dans une grande variété de domaines allant des systèmes aérospatiaux, ordinateurs et télécommunications au génie biomédical, l'énergie électrique et l'électronique grand public. Pour plus d'information, rendez-vous sur http://www.ieee.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour l'IEEE :
Lloyd Green, Director, Engagement Marketing & Creative Community Services
+1 732-465-6664, l.g.green@ieee.org
ou
Jeff Pane, Solutions Marketing Specialist
+1 732-465-6605, j.pane@ieee.org

Contacts

Pour l'IEEE :
Lloyd Green, Director, Engagement Marketing & Creative Community Services
+1 732-465-6664, l.g.green@ieee.org
ou
Jeff Pane, Solutions Marketing Specialist
+1 732-465-6605, j.pane@ieee.org