Avinor va tester des chasse-neige autonomes à l'aéroport d'Oslo cet hiver

Avinor to Test Autonomous Snowploughs at Oslo Airport This Winter (Photo: Business Wire)

OSLO, Norvège--()--Dès 2010, Avinor a envisagé et souhaité automatiser les tâches d'entretien hivernal. En mars, une démonstration de déneigement autonome a été effectuée à l'aéroport de Fagernes, et cet hiver, Avinor va encore plus loin en testant deux chasse-neige autonomes à l'aéroport d'Oslo. Le projet est l’un des premiers au niveau mondial où de grandes machines fonctionneront de manière autonome pour déblayer la neige des zones aéroportuaires.

« Pour Avinor, l'innovation est importante. À l'avenir, de nombreuses tâches dans le domaine de l'aviation seront résolues de différentes manières par rapport à celles d'aujourd'hui. Avinor veut tester son autonomie et voit bien sûr un potentiel de rationalisation à l'avenir grâce à de nouvelles solutions pour les opérations hivernales mais aussi dans d'autres domaines. Avinor est à la pointe des essais de cette technologie, mais il est essentiel que la sécurité soit garantie pour chacun d'entre eux », a déclaré Margrethe Snekkerbakken, vice-présidente exécutive de la sécurité, l'environnement et la stratégie chez Avinor.

Volume de la formation

Les essais se dérouleront dans des conditions hivernales normales, dès la fin de l’année et jusqu’en avril 2019. L’objectif vise un minimum de 40 opérations achevées en utilisant la même technologie de base qu’à Fagernes. Pendant ces opérations, les véhicules seront étroitement surveillés et un conducteur sur place pourra intervenir si nécessaire. L'objectif est de réaliser autant d'opérations que possible pour les véhicules autonomes, afin de nous former et tester davantage le système.

« On pourrait comparer cela au travail d'un pilote sur un avion. La technologie se charge d'une partie du travail, mais nous devons toujours être présents pour observer et, si nécessaire, intervenir », explique Vidar Snerten, responsable technique opérationnel des pistes à l'aéroport d'Oslo.

Les véhicules autonomes seront testés à la fois comme convois de déblaiement et comme chasse-neige indépendants, de sorte qu'Avinor pourra partager ses expériences avec les aéroports sans convois de déblaiement.

Dans l'espoir d'un hiver enneigé

« L’hiver dernier, nous avons eu plus de trois mètres de neige et nous avons dû préparer les pistes 814 fois au total, donc les conditions météo devraient être parfaites pour les essais à l’aéroport d’Oslo », a déclaré Henning Bråtebæk.

« Nous avons hâte de démarrer les essais et nous investir dans la mise au point de cette nouvelle technologie moderne de déneigement. La technologie est mise au point actuellement à pas de géant et des projets comme celui-ci permettront à Avinor de s'inscrire parmi les meilleurs au monde en termes d’opérations hivernales », a conclu M. Bråtebæk.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Avinor
Gurli Høeg Ulverud
+47-918-15-614
https://avinor.no/

Contacts

Avinor
Gurli Høeg Ulverud
+47-918-15-614
https://avinor.no/