La JPND et les NIH apporteront leur soutien à de nouvelles collaborations transatlantiques

PARIS--()--Deux acteurs majeurs du financement de la recherche de l'UE et des États-Unis unissent pour la première fois leurs forces pour optimiser et harmoniser la recherche sur les maladies neurodégénératives. La programmation conjointe sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l’Union européenne et le National Institute on Aging (NIA) américain, qui fait partie des National Institutes of Health (NIH), ont annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle initiative conjointe destinée à relier et soutenir les collaborations entre les chercheurs travaillant dans ce domaine.

En 2017, les NIH et la JPND ont lancé leurs propres appels à propositions pour étudier les voies et mécanismes communs des maladies neurodégénératives. Avec cette initiative conjointe, les chercheurs bénéficiant de l'appui de la JPND sont invités à collaborer avec les chercheurs soutenus par les NIH, et inversement, dans le but de proposer des activités communes, comme des ateliers collaboratifs, des échanges de données et des expériences pilotes. Ces activités apporteront de la valeur ajoutée aux efforts scientifiques fournis dans le cadre de projets en cours, en accélérant le transfert de connaissances entre les groupes de recherche.

« Collaborer est la clef pour avancer dans notre compréhension des fondements biologiques des maladies neurodégénératives », déclare Philippe Amouyel, professeur à la JPND. « Ces soutiens procureront aux chercheurs des NIH et de la JPND l'opportunité de collaborer et de partager des connaissances, des outils et des données de manière plus systématique et efficace. Ils optimiseront les expérimentations en cours sur les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives, tout en plantant les graines des collaborations de demain. »

« Nous sommes à une étape charnière pour amplifier la sensibilisation et le soutien en faveur de la recherche sur les maladies neurodégénératives au niveau international », affirme le Dr Eliezer Masliah, directeur de la division des neurosciences au NIA. « Dans cette ère connectée, les avancées sur la maladie d'Alzheimer, la démence vasculaire, la maladie à corps de Lewy, la démence frontotemporale et d'autres affections neurologiques nécessitent un travail d'équipe, et nous nous réjouissons à l'idée de consolider les relations scientifiques entre des chercheurs de talent de l'UE et des États-Unis. »

Quatre projets de recherche ont été soutenus dans le cadre de l'appel des NIH, « PAS17-028 Common Mechanisms and Interactions Among Neurodegenerative Diseases (R01) ». L'appel de la JPND, intitulé « Multinational research projects for Pathway Analysis across Neurodegenerative Diseases », a apporté un soutien à dix consortiums de recherche, englobant un éventail de pathologies, dont les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

À propos de la programmation conjointe de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l'UE : La JPND rassemble 30 pays en vue d'accélérer la découverte en harmonisant les priorités, les approches et les programmes de recherche. Ces efforts ont débouché sur la création de la plus grande collaboration mondiale dans ce domaine, et représentent une approche novatrice pour trouver les causes, mettre en œuvre des traitements curatifs et identifier des méthodes adaptées pour prendre soin des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Pour de plus amples renseignements sur la JPND, veuillez visiter www.jpnd.eu.

À propos du National Institute on Aging : Le NIA dirige les efforts du gouvernement fédéral en orientant et en soutenant la recherche sur le vieillissement et la santé et le bien-être des personnes âgées. Le NIA est conçu comme le principal institut des NIH consacré aux informations sur la maladie d'Alzheimer. Il fournit des informations sur les changements cognitifs liés à l'âge et sur les maladies neurodégénératives, et participe notamment à des études cliniques, en particulier via son site Internet sur la maladie d'Alzheimer.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Presse :
JPND
Mary Hackett
Responsable des communications à la JPND
mary.hackett@jpnd.eu

Contacts

Presse :
JPND
Mary Hackett
Responsable des communications à la JPND
mary.hackett@jpnd.eu