PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI) a finalisé avec succès sa première émission obligataire sur le marché domestique chinois (“Panda”) pour un montant nominal total de 2,2 milliards de Renminbis (env. 280 millions d’euros) et devient ainsi l’une des premières entreprises européennes à émettre sur ce marché. Air Liquide avait déjà été la première entreprise française à émettre en Renminbi sur le marché obligataire de Hong Kong (“Dim Sum”) en 2011 et la première entreprise internationale sur celui de Taiwan (“Formosa”) en 2015.
Cette transaction a été réalisée en deux tranches dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels chinois et porte des coupons de 5,95% et 6,40% pour des maturités respectives de 3 et 5 ans. La tranche à 5 ans, maturité la plus longue jamais réalisée par une entreprise européenne sur le marché Panda, reflète la dimension long terme des activités du Groupe.
Ces obligations sont émises par Air Liquide Finance et garanties par L’Air Liquide SA, avec comme principales caractéristiques :
- Montant : 2,2 milliards de Renminbis, répartis en 2 souches
- Emetteur : Air Liquide Finance
- Garant : L’Air Liquide SA.
- Echéances : 3 et 5 ans
- Format : Taux fixe
-
Coupons (payables annuellement) :
- 5,95% à 3 ans (1 400 millions de Renminbis)
- 6,40% à 5 ans (800 millions de Renminbis).
Le produit de cette émission sera utilisé pour financer de nouveaux investissements en Chine et pour refinancer la dette liée à des investissements antérieurs en Chine. Cette nouvelle source de financement contribue à élargir la base d’investisseurs asiatiques du Groupe.
Fabienne Lecorvaisier, Directeur Général Adjoint en charge des Finances, a déclaré: « Cette émission inaugurale sur le marché domestique chinois est un succès. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe de diversifier ses sources de financement sur les marchés obligataires locaux et de poursuivre le développement de ses activités en Chine. »
Air Liquide en Chine
Air
Liquide en Chine exploite près de 90 unités de production et emploie
plus de 4 000 collaborateurs. Implanté dans les zones industrielles
côtières clés, Air Liquide poursuit son développement au centre, au sud
et à l’ouest du pays. Ses principales activités comprennent les gaz
industriels et médicaux, l’Ingénierie et Construction (conception,
fabrication et installation d’unités de séparation des gaz de l’air / de
production d’hydrogène) ainsi que les activités d’innovation.
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 20,3 milliards d’euros en 2017. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.
www.airliquide.com
Suivez-nous
sur Twitter @airliquidegroup