L’Agence européenne des médicaments accepte la demande d’autorisation de mise sur le marché de Gilead pour le ténofovir alafénamide (TAF) comme traitement de l’hépatite B chronique.

– Des taux élevés de suppression virale et de meilleurs paramètres de sécurité rénale et osseuse comparé au Viread dans des études de Phase 3 ont été obtenus –

FOSTER CITY, Californie--()--Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd’hui que sa demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le ténofovir alafénamide (sous forme de fumarate) (TAF) 25 mg, un traitement expérimental à prise uniquotidienne pour le traitement de l’infection chronique au virus de l’hépatite B (VHB) chez l’adulte, avait été acceptée sans réserve par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) et était en cours d’évaluation.

Le TAF est un nouveau promédicament ciblé du ténofovir qui a démontré une forte efficacité antivirale similaire aux 245 mg de ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate) (TDF) du Viread® à un dixième de la dose. Le TAF a également démontré une amélioration des marqueurs en laboratoire de substitution de la sécurité rénale et osseuse comparé au TDF dans les essais cliniques.

« L’infection chronique à l’hépatite B est un problème sanitaire majeur en Europe où 14 millions de personnes sont séropositives et 1 million de personnes sont infectées par le virus chaque année », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « L’acceptation de cette demande d’autorisation représente la toute dernière étape de nos efforts continus pour faire progresser la prise en charge médicale des personnes souffrant d’une maladie hépatique évolutive comme le VHB. »

L’AMM pour le TAF est appuyée par des données à 48 semaines de deux études de Phase 3 qui ont satisfait leur objectif principal de non infériorité en termes d’efficacité (ADN du VHB < 29 UI/ml à la semaine 48) comparé au TDF chez des adultes naïfs et non naïfs de traitement présentant une infection chronique par le VHB HBeAg négatif et HBeAg positif. Dans les deux études, le traitement avec le TAF a montré une augmentation statistiquement significative de la normalisation de l’alanine aminotransférase relativement aux bras TDF quand les critères de l’American Association for the Study of Liver Disease (Association américaine pour l’étude des maladies du foie) ont été utilisés. Les changements au niveau des paramètres d’analyses en termes de sécurité rénale et osseuse se sont révélés en faveur du schéma posologique TAF. Dans l’ensemble, les patients recevant le TAF ont présenté une diminution moyenne en pourcentage significativement plus faible par rapport aux valeurs initiales en termes de densité minérale osseuse de la hanche et de la colonne vertébrale à la semaine 48 comparé aux patients recevant le TDF. En outre, la variation médiane globale du taux de créatinine sérique de l’inclusion à la semaine 48 a favorisé le TAF. Les taux d’abandon attribuables aux effets indésirables et les effets indésirables les plus fréquemment signalés étaient similaires chez les patients recevant le TAF ou le TDF.

L’examen par l’EMA du TAF dans le traitement du VHB sera mené selon la procédure centralisée d’octroi de licences, qui, une fois approuvée, confère une autorisation de mise sur le marché dans l’ensemble des 28 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande. Gilead a également déposé une demande de nouveau médicament auprès de l’agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) pour le TAF le 11 janvier 2016.

Le TAF en tant qu’agent thérapeutique unique pour le VHB chronique est un produit expérimental dont l’innocuité et l’efficacité n’ont pas été établies.

Informations importantes de sécurité concernant le Viread

Veuillez vous référer au Résumé des Caractéristiques du Produit pour obtenir les informations posologiques complètes

Présentation :

Comprimé pelliculé Viread contenant 245 mg de ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate), équivalent à 300 mg de ténofovir disoproxil fumarate, ou à 136 mg de ténofovir. Le Viread est également disponible en granulés de 33 mg/g.

Indications :

1) Traitement de l’hépatite B chronique (HBC), chez des adultes présentant une maladie hépatique compensée avec mise en évidence d’une réplication virale active, une élévation persistante des taux sériques d’alanine aminotransférase (ALAT) et une inflammation hépatique active et/ou une fibrose histologiquement prouvées. 2) Un virus de l’hépatite B présentant une résistance prouvée à la lamivudine. 3) Traitement de l’hépatite B chronique chez les adultes présentant une maladie hépatique décompensée. 4) Traitement de l’hépatite B chronique chez les adolescents âgés de 12 à < 18 ans et présentant une maladie hépatique compensée avec mise en évidence d’une maladie en phase immunitaire active, c’est-à-dire une réplication virale active, une élévation persistante des taux sériques d’ALAT et une inflammation hépatique active et/ou une fibrose histologiquement prouvées.

Posologie et administration :

Adultes : Un comprimé (245 mg) à prendre une fois par jour avec de la nourriture. Le Viread est disponible en granulés de 33 mg/g pour le traitement de l’hépatite B chronique chez les adultes dans le cas où la forme galénique solide n’est pas adaptée. Il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie pour les patients présentant une maladie hépatique légère à modérée. La durée optimale du traitement n’est pas connue. Enfants et adolescents : pour le traitement de l’hépatite B chronique chez les adolescents âgés de 12 à < 18 ans et pesant ≥ 35 kg, la dose recommandée est d’un comprimé (245 mg) à prendre une fois par jour avec de la nourriture. La sécurité et l’efficacité du Viread chez les enfants atteints d’hépatite B chronique âgés de 2 à < 12 ans ou pesant < 35 kg n’ont pas été établies. Le Viread également est disponible en granulés de 33 mg/g pour le traitement de l’hépatite B chronique chez les adolescents âgés de 12 à < 18 ans dans le cas où la forme galénique solide n’est pas adaptée. L'utilisation chez les patients pédiatriques présentant une insuffisance rénale n'est pas recommandée. Il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie chez les patients présentant une insuffisance hépatique. Personnes âgées : Il n’y a pas de données suffisantes permettant d’établir une recommandation posologique pour les patients âgés de plus de 65 ans – la prudence est donc de rigueur.

Contre-indications :

Hypersensibilité au ténofovir, au ténofovir disoproxil fumarate ou à l’un des excipients.

Mises en garde et précautions :

Effets rénaux : En cas d’administration concomitante du Viread et d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), il convient d’effectuer une surveillance adéquate de la fonction rénale. Un risque accru d’insuffisance rénale a été signalé chez les patients prenant du Viread en combinaison avec un inhibiteur de la protéase boosté au ritonavir ou au cobicistat. La fonction rénale doit être étroitement surveillée chez ces patients. Des cas d’insuffisance rénale aiguë, d’insuffisance rénale, d’élévation de la créatinine, d’hypophosphatémie et de tubulopathie proximale (y compris le syndrome de Fanconi) ont été signalés avec l’emploi du Viread dans la pratique clinique. Il est recommandé que la clairance de la créatinine soit calculée chez tous les patients avant la mise en route de la thérapie et que la fonction rénale soit surveillée après deux à quatre semaines de traitement, après trois mois de traitement et tous les trois à six mois après cela chez les patients sans facteurs de risque pour les reins. Chez les patients présentant un risque d’insuffisance rénale, une surveillance plus fréquente de la fonction rénale est nécessaire. Il existe peu de données sur la sécurité et l’efficacité du Viread chez des patients adultes souffrant d’insuffisance rénale. Le Viread ne doit être utilisé chez ces patients que si les bénéfices potentiels dépassent les risques. L’arrêt du traitement au Viread doit être envisagé en cas de déclin progressif de la fonction rénale quand aucune autre cause n’a été identifiée. Pour les patients adultes présentant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine < 30-49 ml/min) ou sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), patients sous hémodialyse compris, il est recommandé d’adapter la posologie en utilisant Viread 33 mg/g en granulés. Pour les patients adultes présentant une insuffisance rénale modérée ou sévère et dans l’incapacité de prendre la formulation sous forme de granulés et quand aucun traitement alternatif n’est disponible, il est possible d’utiliser Viread 245 mg en comprimés pelliculés en prolongeant les intervalles de prise. Le Viread n’est pas recommandé chez les patients pédiatriques présentant une insuffisance rénale. Il faut arrêter le Viread chez les patients pédiatriques qui développent une insuffisance rénale pendant le traitement.

Exacerbations de l’hépatite : Exacerbations en cours de traitement : Les exacerbations spontanées dans l’hépatite B chronique sont relativement courantes. Les patients cirrhotiques peuvent être exposés à un risque plus élevé d’exacerbations de l’hépatite et doivent donc être étroitement surveillés. Cependant il faut aussi noter que l’augmentation des taux d’ALAT peut faire partie de la clairance du VHB pendant le traitement au Viread. Exacerbations après l’arrêt du traitement : Des exacerbations aiguës de l’hépatite ont également été signalées chez des patients ayant arrêté leur traitement anti-hépatite B. La fonction hépatique doit être surveillée à intervalles répétés par un suivi à la fois clinique et biologique pendant au moins 6 mois après l’arrêt du traitement. Chez les patients présentant une maladie hépatique ou cirrhose de stade avancé, l’arrêt du traitement n’est pas recommandé, les exacerbations de l’hépatite post-traitement risquant d’entraîner une décompensation hépatique.

Décompensation hépatique : Il y a peu de données sur la sécurité et l’efficacité du Viread chez des patients séropositifs au VHB présentant une maladie hépatique décompensée avec score de Child Pugh Turcotte (CPT) > 9. Ces patients peuvent être exposés à un risque plus élevé d’effets indésirables hépatiques ou rénaux graves. Par conséquent, les paramètres hépatobiliaires et rénaux doivent être étroitement surveillés chez cette population de patients.

Maladie hépatique : Les données de sécurité et d’efficacité sont très limitées chez les patients greffés du foie.

Effets osseux : Le Viread peut occasionner une diminution de la densité minérale osseuse (DMO). Les effets des changements associés au Viread au niveau de la DMO sur la santé osseuse à long terme et sur le risque de fracture dans l’avenir ne sont pas connus. Si des anomalies osseuses sont détectées ou soupçonnées chez les patients pédiatriques, consulter un endocrinologue et/ou un néphrologue. Des anomalies osseuses (entraînant peu fréquemment des fractures) peuvent être associées à la tubulopathie rénale proximale.

Co-infection par le VIH : Des tests d’anticorps anti-VIH doivent être offerts à tous les patients présentant une hépatite B chronique avant de commencer un traitement au Viread. Étant donné le risque de développer une résistance du VIH, le Viread ne doit être utilisé que dans le cadre d’une multithérapie antirétrovirale appropriée chez les patients co-infectés par le VIH/virus de l’hépatite B (VHB). Les patients doivent être informés qu’il n’a pas été prouvé que le Viread évitait le risque de transmission du VIH ou du VHB à autrui par contact sexuel ou de contamination par le sang et que des précautions adéquates devaient être prises.

Co-infection par l’hépatite C ou D : Il n’y a aucune donnée sur l’efficacité du Viread chez les patients co-infectés par le virus de l’hépatite C ou D.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement : L’utilisation du Viread peut être envisagée pendant la grossesse. Le Viread ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Interactions médicamenteuses :

Le Viread a un faible potentiel d’interactions avec d’autres médicaments métabolisés par le CYP450. Le Viread ne doit pas être administré en concomitance avec d’autres médicaments contenant du ténofovir disoproxil fumarate ou de l’adéfovir dipivoxil, des agents néphrotoxiques ou des médicaments qui diminuent la fonction rénale ou entrent en compétition pour la sécrétion tubulaire active. Surveiller la fonction rénale si le Viread est administré avec le tacrolimus. La co-administration avec la didanosine n’est pas recommandée car elle peut entraîner une augmentation de 40 à 60 % de l’exposition systémique à la didanosine pouvant augmenter le risque d’effets indésirables liés à la didanosine. La co-administration avec une dose quotidienne de didanosine 400 mg a été associée à une baisse significative dans la numération CD4. Une dose réduite de didanosine 250 mg administrée avec le Viread a été associée à des signalements de taux élevés d’échec virologique. Co-administration avec le lopinavir/ritonavir ; augmentation de 30 % de l’ASC du ténofovir. La co-administration avec l’atazanavir/ritonavir a fait baisser les concentrations d’atazanavir mais a fait augmenter l’exposition au ténofovir. Des concentrations plus élevées de ténofovir pourraient potentialiser les effets indésirables du ténofovir, dont les troubles rénaux. Il a été montré que la nourriture augmentait la biodisponibilité du ténofovir.

Effets indésirables :

Effets indésirables très fréquemment signalés (≥ 1/10) : hypophosphatémie*, vertiges, diarrhée, vomissements, nausées, éruptions cutanées, asthénie. Fréquents (≥ 1/100 à < 1/10) : flatulences, céphalées, douleurs abdominales, distension abdominale, fatigue, augmentation des transaminases. Peu fréquents (≥ 1/1,000 à < 1/100) : hypokaliémie*, pancréatite, rhabdomyolyse*, faiblesse musculaire, élévation de la créatinine. Rares (≥ 1/10,000, < 1/1,000) : acidose lactique, stéatose hépatique, hépatite, œdème de Quincke, ostéomalacie*, myopathie*, insuffisance rénale, insuffisance rénale aiguë, tubulopathie rénale proximale, y compris syndrome de Fanconi, nécrose tubulaire aiguë, néphrite, diabète insipide néphrogénique. Les effets secondaires marqués d’un * peuvent être la conséquence d’une tubulopathie rénale proximale. Chez les patients présentant une hépatite B chronique, des exacerbations de l’hépatite en cours de traitement peuvent survenir. Se référer au RCP pour les informations complètes sur les effets indésirables.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des secteurs insuffisamment pourvus en thérapies. L’objectif de la société est de faire progresser le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente dans plus de 30 pays.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquelles sont assujetties à des risques, incertitudes et autres facteurs, notamment le risque que la Commission européenne ou d’autres agences réglementaires, y compris la FDA n’approuvent pas le TAF comme traitement de l’hépatite B chronique, et que les autorisations de mise sur le marché, si elles étaient accordées, imposent des restrictions non négligeables à son utilisation. De ce fait, Gilead pourrait ne pas réussir à commercialiser le TAF contre l’hépatite B chronique. Ces risques, incertitudes et d’autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Le lecteur est avisé de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles. Ces risques, ainsi que d’autres, sont décrits en détail dans le rapport annuel de Gilead sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 31 décembre 2015, tel que déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (Commission américaine de contrôle des opérations boursières). Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose à l’heure actuelle, et la société rejette toute obligation de mise à jour desdites déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Le RCP européen relatif au Viread est disponible sur le site Web de l’EMA à l’adresse www.ema.europa.eu.

Viread est une marque déposée de Gilead Sciences, Inc.

Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l’adresse www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service des relations publiques de Gilead au +44 (208) 587-2477.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Gilead Sciences, Inc.
Patrick O’Brien, +1 650-522-1936
Investisseurs
ou
Arran Attridge, +44 (208) 587-2477
Médias (Europe)
ou
Cara Miller, +1 650-522-1616
Médias (États-Unis)

Contacts

Gilead Sciences, Inc.
Patrick O’Brien, +1 650-522-1936
Investisseurs
ou
Arran Attridge, +44 (208) 587-2477
Médias (Europe)
ou
Cara Miller, +1 650-522-1616
Médias (États-Unis)