GlassPoint clôture un financement de série B de 26 millions USD

Shell, RockPort Capital, Nth Power et Chrysalix Energy Venture Capital investissent dans GlassPoint pour lancer un déploiement RAH solaire à grande échelle

GlassPoint raised $26M from Royal Dutch Shell plc group and leading energy investors for its solar enhanced oil recovery (EOR) technology. (Photo: Business Wire)

FREMONT, Californie & MUSCAT, Oman--()--GlassPoint Solar Inc., un leader en récupération assistée des hydrocarbures (RAH), a annoncé aujourd'hui la clôture d'une étape de financement de série B de 26 millions USD. Cette étape a inclus la participation d'un nouvel investisseur stratégique, le groupe Royal Dutch plc, l'une des plus grandes sociétés pétrolières au monde, ainsi que des investisseurs de premier plan dans le domaine de l'énergie RockPort Capital, Nth Power et Chrysalix Energy Venture Capital, un investisseur existant. Ce financement est une prochaine étape clé vers un futur déploiement à grande échelle de la technologie solaire thermique de GlassPoint dans des projets RAH à l'échelle mondiale.

La conception unique de GlassPoint enferme des miroirs cylindro-paraboliques à l'intérieur d'une structure en forme de serre qui protège le système des vents forts et isole les collecteurs solaires de la poussière, de la saleté, du sable et de l'humidité. Cet environnement protégé permet d'utiliser des matériaux réfléchissants peu coûteux et un équipement de lavage automatisé, réduisant encore plus les coûts et l'utilisation d'eau. En outre, les générateurs GlassPoint sont conçus pour utiliser la même eau de chaudière de basse qualité que les générateurs de vapeur à passage direct, qui constituent les meilleures pratiques actuelles de l'industrie, éliminant la nécessité d'un traitement préalable coûteux de l'eau.

La RAH thermique est une technique éprouvée qui facilite la récupération de l'huile lourde qui est trop épaisse pour être pompée à la surface à l'aide des moyens conventionnels. De la vapeur à haute pression est injectée sous terre de façon à augmenter la température de l'huile et changer sa consistance de celle de la molasse à celle de l'eau. Normalement, la vapeur est produite en brûlant de très grandes quantités de gaz naturel, mais dans le système GlassPoint, elle est produite en concentrant la lumière solaire sur des tuyaux contenant de l'eau. Cette approche envers la RAH peut réduire considérablement la quantité de gaz naturel utilisée pour la RAH, une considération importante dans les régions du monde où le gaz est une commodité rare et coûteuse. Le gaz naturel économisé qui n'est pas brûlé pour des applications RAH peut être utilisé pour des applications de plus haute valeur telles que la production d'électricité, le dessalement, le développement industriel, et exporté comme GNL.

« Nous sommes ravis que Shell et certains des plus grands investisseurs dans l'énergie de la Silicon Valley aient choisi de participer à cette étape de financement », a déclaré Rod MacGregor, PDG de GlassPoint. « Nous considérons que cet investissement valide notre approche commerciale et technique de création de solutions solaires spécifiquement destinées à l'industrie du pétrole et du gaz ».

Geert van de Wouw, gestionnaire de fonds chez Shell Technology Ventures a ajouté : « Notre décision d'investir dans GlassPoint est étayée par les travaux de définition et d'évaluation extensifs entrepris par Petroleum Development Oman (PDO), une joint-venture entre le Gouvernement d'Oman, Royal Dutch Shell, Total et Partex, avec un essai de projet solaire de 7 MW sur le terrain en construction dans le Sultanat d'Oman. La collaboration avec GlassPoint et PDO est une occasion excitante d'exploiter une technologie innovante visant à utiliser le plein potentiel de l'énergie solaire dans l'industrie du pétrole et du gaz. Nous sommes impatients de voir les résultats de cet essai solaire qui, s'il est couronné de succès, pourra contribuer à optimiser la récupération des hydrocarbures et éviter l'utilisation de précieux gaz naturel dans des projets RAH thermiques. La promesse du système GlassPoint est qu'il devrait réduire le coût économique de production d'hydrocarbures tout en réduisant notre empreinte ».

« La société GlassPoint a pour mission de créer de la valeur à l'échelle nationale partout où elle fait des affaires », a confié Rod MacGregor, PDG de GlassPoint. « Pour soutenir nos projets, notre objectif est de créer des usines locales générant des emplois et une demande pour des services et des marchandise locales telles que l'acier et l'aluminium ».

L'année dernière, GlassPoint a dévoilé le premier projet RAH solaire commercial au monde dans un champ pétrolier de 100 ans exploité par Berry Petroleum à McKittrick, en Californie. La société construit actuellement un projet d'essai sur le terrain de 7 MW au Sud d'Oman avec PDO.

À propos de GlassPoint Solar

GlassPoint est le plus grand fournisseur de générateurs solaires thermiques à l'industrie du pétrole et du gaz. Utilisés pour la récupération assistée des hydrocarbures (RAH), les générateurs solaires thermiques GlassPoint réduisent la consommation en gaz naturel de jusqu'à 80 %, en redirigeant les ressources en gaz vers des applications à plus grande valeur telles que la production d'électricité et l'exportation. La solution RAH solaire de GlassPoint fournit de la vapeur à des coûts compétitifs avec ceux de la production à vapeur fonctionnant au gaz, permettant aux producteurs de récupérer davantage d'huile de façon économique. GlassPoint réduit les coûts en enfermant des composants légers à l'intérieur d'une serre pour protéger le système du sable, de la poussière, de la saleté et de la forte humidité typiques des environnements de champs pétroliers dans le monde. La société a son siège à Fremont, en Californie et des bureaux à Bakersfield, en Californie, Muscat, à Oman et Shenzhen, en Chine. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter glasspoint.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Antenna Group pour GlassPoint
Katie Struble, 415-977-1928
glasspoint@antennagroup.com

Contacts

Antenna Group pour GlassPoint
Katie Struble, 415-977-1928
glasspoint@antennagroup.com