Prix Planète bleue 2024 : annonce des lauréats

Professor Robert Costanza (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Cette année marque la 33e remise du prix Planète bleue, le prix international de l'environnement parrainé par la Fondation Asahi Glass, présidée par Takuya Shimamura. Chaque année, la Fondation sélectionne deux lauréats, des personnes ou des organisations qui ont contribué de manière significative à la résolution des problèmes environnementaux mondiaux. Le Conseil d'administration a sélectionné les lauréats suivants pour le Prix Planète Bleue 2024.

1.

Le professeur Robert Costanza (États-Unis et Australie) né le 14 septembre 1950, aux États-Unis
Économie écologique à l'Institut pour la prospérité mondiale, University College de Londres

 

 

Dans un article novateur publié en 1997, le professeur Costanza et ses collègues ont démontré, pour la première fois, que les services écosystémiques que la nature fournit à l'homme dépassaient largement la valeur économique du PIB mondial de l'époque. Ce travail a attiré l'attention du monde entier sur l'importance, jusque-là sous-estimée, des services rendus par les écosystèmes. En tant que cofondateur de l'économie écologique, un nouveau domaine d'étude qui reconnaît que l'économie est intégrée à la société et à une biosphère limitée, le professeur Costanza milite activement en faveur d'une société de bien-être écologiquement durable.

 

2.

La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)
Créée le 21 avril 2012, secrétariat de l'IPBES : Bonn (Allemagne)

 

 

L'IPBES est la principale autorité mondiale en ce qui concerne l'état des connaissances et de la science sur la biodiversité, les services écosystémiques et les contributions faites par la nature à l'homme. Ses rapports, qui font date, facilitent l'élaboration de politiques et d'actions mieux étayées par la science, à tous les niveaux, dans tous les secteurs et dans tous les systèmes de connaissances. Alors qu'un nombre croissant d'entreprises commencent à évaluer, divulguer et améliorer leur impact sur l'environnement, les entreprises utilisent également les rapports de l'IPBES pour les aider à élaborer leurs stratégies de développement durable et leurs activités ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).

Chaque lauréat reçoit un certificat de mérite, un trophée commémoratif et un prix de 500 000 dollars.

• La cérémonie de remise du prix est prévue le mercredi 23 octobre 2024 au Tokyo Kaikan. Des conférences commémoratives se tiendront les 24 et 26 octobre 2024, à l'Université de Tokyo et à l'Université de Kyoto, respectivement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

聯絡人

Toshihiro Tanuma, PhD
FONDATION ASAHI GLASS
2nd Floor, Science Plaza, 5-3 Yonbancho Chiyoda-ku, Tokyo 102-0081 Japon
Tél. +81-3-5275-0620
E-mail : post@af-info.or.jp
URL : https://www.af-info.or.jp/en/

聯絡人

Toshihiro Tanuma, PhD
FONDATION ASAHI GLASS
2nd Floor, Science Plaza, 5-3 Yonbancho Chiyoda-ku, Tokyo 102-0081 Japon
Tél. +81-3-5275-0620
E-mail : post@af-info.or.jp
URL : https://www.af-info.or.jp/en/