En juin, le Fonds humanitaire des Métallos a donné 15 000 $ à diverses organisations en vue d’aider les travailleurs impactés par la COVID-19

TORONTO--()--Au cours du mois de juin, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a offert 15 000 $ à des organisations du Mexique et de la Colombie pour répondre aux besoins urgents des travailleurs et des communautés touchés par le nouveau coronavirus (COVID-19).

Ces dernières semaines, l’épicentre de la pandémie du coronavirus s’est déplacé vers l’Amérique latine, une région connue pour ses niveaux d’inégalité extrêmes. Alors que les filets de sécurité sociale nationaux sont en lambeaux à la suite de décennies de politiques néolibérales, les populations les plus pauvres de ces pays sont exposées de façon disproportionnée au virus et n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers les infrastructures de santé publique défaillantes. Par conséquent, les fonds fournis par les membres des Métallos par le biais du Fonds humanitaire des Métallos aideront certaines des personnes les plus marginalisées à faire face à la pandémie.

Fort d’un appui spécial de plusieurs sections locales Métallos du District 5, le FHM a rejoint d’autres organisations québécoises afin d’appuyer leur partenaire syndical de longue date au Mexique, le Frente Autentico del Trabajo (FAT), pour fournir des équipements de protection personnelle (PPE) et des paniers alimentaires aux travailleurs et travailleuses du secteur du recyclage des déchets. Alors qu’elles jouent un rôle crucial dans l’économie informelle du pays, ces personnes, communément appelées pepenadores, sont entièrement délaissées par les politiques publiques et doivent chaque jour faire le choix entre s’exposer elles-mêmes et leurs familles au COVID-19 ou souffrir de la faim.

Dans le département d’El Cesar, en Colombie, 250 familles faisant partie d’un réseau de victimes des forces paramilitaires ont reçu des paniers alimentaires. Cette initiative du partenaire du FHM la Corporación Trabajadores por la Tierra, vise à répondre aux mesures de confinement imposées par le gouvernement qui rendent ces personnes encore plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. En effet, les importantes restrictions à la mobilité des individus ont contraint de nombreuses familles de victimes à abandonner les lopins de terre sur lesquelles ils dépendent pour leur nourriture et revenus mensuels.

« À cause de la pandémie de COVID-19, des travailleurs et travailleuses et des communautés entières doivent se débrouiller seuls ou avec très peu d'appui de la part du gouvernement. Ainsi, aussi petit soit-il, le soutien financier que nous apportons est indispensable afin de permettre à ces populations de traverser cette grave crise », a affirmé Ken Neumann, directeur canadien du Syndicat des Métallos et président du Fonds humanitaire des Métallos.

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui défend le respect des droits humains et contribue à des projets de développement et à des secours d’urgence dans les pays en voie de développement, ainsi que dans des collectivités au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par le biais de clauses négociées dans le cadre de leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions équivalentes.

Ken Neumann, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416-544-5951
Doug Olthuis, directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416-859-9953, dolthuis@usw.ca
Bob Gallagher, responsable des communications du Syndicat des Métallos, 416-544-5966, 416-434-2221, bgallagher@usw.ca

Ken Neumann, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416-544-5951