Piraeus Bank présente les Principes pour une banque responsable avec le gouverneur de la Banque de Grèce

ATHÈNES, Grèce--()--Les Principes pour une banque responsable ont été présentés aujourd’hui pour la première fois en Grèce lors d’un événement organisé par Piraeus Bank avec M. Yannis Stournaras, le gouverneur de la Banque de Grèce, comme conférencier principal.

L’événement était organisé dans le cadre de l’engagement de Piraeus Bank envers l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement (IF PNUE). Piraeus est la seule banque grecque à être membre de l’initiative mondiale, qui inclut vingt-huit banques du monde entier, représentant plus de 17 billions USD d’avoirs combinés.

M. Yannis Stournaras, le gouverneur de la Banque de Grèce, a souligné dans son discours que la Banque de Grèce soutient totalement les Principes pour une banque responsable et encourage toutes les banques à adopter les Principes et à se fixer des objectifs ambitieux. La Banque de Grèce a été l’une des premières banques centrales à s’impliquer vis-à-vis du problème des changements climatiques, établissant le Comité d'étude des impacts des changements climatiques en 2009 et investissant dans l’un des Objectifs de développement durable les plus importants, à savoir l’Objectif 13, qui se concentre sur les actions en faveur du climat.

Le président de Piraeus Bank, M. George Handjinicolaou, a déclaré : « Les Principes montrent comment le secteur financier peut montrer la voie vers une société plus durable à un niveau global. Chez Piraeus Bank, nous pensons que l’adoption des Principes pour une banque responsable constitue un avantage compétitif et déclarons que, conjointement avec d’autres banques du monde entier, nous œuvrerons pour une économie durable et pour un avenir meilleur pour nous et pour les générations futures. »

M. Christos Megalou, PDG de Piraeus Bank, a affirmé : « La décision de Piraeus Bank de s’impliquer activement dans la création des Principes pour une banque responsable, en tant que membre de l’IF PNUE, était un choix évident. Les objectifs pour un développement durable, une contribution sociale et un comportement bancaire responsable sont des éléments fondamentaux de notre stratégie, et s'accordent bien avec notre modèle d’entreprise et nos nouvelles valeurs de responsabilité, de méritocratie et de transparence. »

Mme Simone Dettling, responsable de l’équipe Banques à l’IF PNUE et coordinatrice des 28 banques qui ont créé les Principes, s’est exprimée en direct depuis Genève au sujet des Principes et des défis auxquels sont confrontées les banques dans le monde entier pour s’adapter au nouvel environnement.

Participaient à l’événement des représentants de l'Association des banques helléniques, d’autres banques grecques, l’Académie, des instituts de recherche, des réseaux travaillant sur le développement durable, des associations professionnelles et des cabinets internationaux d'experts-comptables.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

George Papaioannou, Piraeus Bank
+30 210 3288830

Sofie Brewis, Powerscourt
+44 (0) 20 3328 9387

Contacts

George Papaioannou, Piraeus Bank
+30 210 3288830

Sofie Brewis, Powerscourt
+44 (0) 20 3328 9387