L’Alliance O-RAN annonce de nouveaux membres du conseil d’administration

Publie un livre blanc sur l’architecture et annonce une collaboration open source avec The Linux Foundation

ALFTER, Germany--()--L’Alliance O-RAN a annoncé aujourd’hui que Reliance Jio, TIM et Verizon avaient rejoint le conseil d’administration d’O-RAN.

« Il est encourageant de voir l’Alliance O-RAN démarrer aussi puissamment et gagner du terrain à l’heure où nous accueillons trois nouveaux membres au conseil d’administration. Il est important que l’industrie du sans-fil continue de s’unir pour promouvoir les objectifs d’O-RAN en matière de réseau ouvert, de logiciel et de virtualisation dans les réseaux sans fil mondiaux, d’autant plus que la 5G n’a jamais été aussi proche », a déclaré Andre Fuetsch, président de l’Alliance O-RAN, président d’AT&T Labs, et directeur de la technologie chez AT&T.

« Pour le secteur des prestataires de services, une occasion rêvée se présente alors que le réseau, les services et les applications tirent parti des plateformes cloud natives, et que le moment est venu de transformer en profondeur l’infrastructure et les plateformes RAN. Nous anticipons avec intérêt de collaborer étroitement avec l’Alliance O-RAN pour accélérer et adopter des architectures RAN ouvertes, intelligentes et programmables, offrant le potentiel de transformer les bases de la 5G et au-delà », a ajouté Mathew Oommen, président de Reliance Jio. « Jio se réjouit de jouer un rôle de leader au sein d’O-RAN, et nous sommes impatients de travailler avec tous les partenaires de l’Alliance pour jeter les bases des futurs réseaux à travers le monde. »

« Nous sommes absolument ravis de la possibilité offerte à O-RAN d’étendre la force des solutions ouvertes, au secteur de la téléphonie mobile », a souligné Elisabetta Romano, directrice de la technologie, chez TIM. « TIM est un fervent partisan des communautés et des normes collaboratives, et nous estimons que le RAN ouvert sera un élément très important de l’énorme transformation qui se profile avec la 5G. Nous allons également contribuer à la mission d’O-RAN avec notre laboratoire de test mmWave à Turin, l’un des premiers en Europe. »

« Nous sommes ravis de poursuivre nos efforts en vue de la spécification d’un réseau radio ouvert pour l’industrie du sans-fil », a précisé Ed Chan, vice-président directeur et architecte technologique en chef chez Verizon. « Nous allons tirer parti du succès fondationnel de xRAN pour accélérer les travaux dans le cadre d’O-RAN. Verizon espère contribuer au succès d’O-RAN à travers la réalisation de l’interopérabilité des composants réseau à l’échelle mondiale afin de créer, pour nos clients, la nouvelle génération de réseaux sans fil flexibles. »

O-RAN est organisé en groupes de travail axés sur des aspects spécifiques de l’architecture ouverte et des interfaces du réseau RAN, un comité de direction technique (Technical Steering Committee, TSC) coordonnant l’ensemble du programme de travail.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de l’intégration en douceur des contributeurs, aussi bien de l’Alliance C-RAN que du Forum xRAN, aux groupes de travail de l’Alliance O-RAN », a déclaré le Dr Sachin Katti, professeur à l’Université de Stanford, et coprésident du TSC de l’Alliance O-RAN. « Nous avons observé des progrès sur tous les fronts. La combinaison de nouveaux contributeurs et de nouvelles idées promet d’accélérer nos progrès au cours de cette prochaine phase de conception des spécifications et des références de l’Alliance O-RAN. »

O-RAN a publié son premier livre blanc, « O-RAN: Towards an Open and Smart RAN » (Vers un RAN ouvert et intelligent), qui est disponible sur le site Web d’O-RAN. Le livre blanc décrit l’architecture O-RAN, qui pilote un RAN plus économique et intelligent avec des interfaces ouvertes interopérables pour les réseaux 5G de nouvelle génération et au-delà.

« C’est une plateforme de lancement passionnante qui s’appuie sur les réalisations des communautés C-RAN et xRAN », a déclaré Chih-Lin I, scientifique en chef de China Mobile, et coprésidente du TSC d’O-RAN. « Ce livre blanc est le fruit d’un effort conjoint de 7 groupes de travail et 12 membres du conseil d’administration de l’Alliance O-RAN. Le document identifie un contrôleur intelligent RAN doté d’IA, une virtualisation RAN, des interfaces ouvertes, du matériel de type whitebox, et un logiciel open source, comme domaines prioritaires. L’architecture et la feuille de route fournissent des directives claires à l’industrie et aident à créer l’élan requis pour accélérer la transformation nécessaire vers un écosystème durable. »

L’Alliance O-RAN a organisé une série de réunions techniques et un symposium réunissant plus de 200 personnes de 80 entreprises. Le symposium comprenait des conférenciers représentant d’importants opérateurs et fournisseurs de l’industrie.

O-RAN a également engagé des accords de collaboration avec The Linux Foundation en vue d’établir une communauté de logiciels open source pour la création de logiciels RAN open source. La collaboration avec The Linux Foundation permettra de développer des logiciels open source prenant en charge l’architecture et les interfaces O-RAN.

« Nous nous réjouissons de voir un alignement sur ce domaine technologique passionnant », a confié Arpit Joshipura, directeur général, Networking, The Linux Foundation. « Nos efforts communs contribueront à accélérer la création, l’intégration et le déploiement de l’open source dans le RAN. »

À propos de l’Alliance O-RAN

L’Alliance O-RAN est un effort mondial engagé par les opérateurs, afin de favoriser de nouveaux niveaux d’ouverture sur le réseau d’accès radioélectrique des systèmes sans fil de nouvelle génération. Les futurs réseaux RAN s’appuieront sur des éléments de réseau virtualisés, du matériel de type whitebox et des interfaces standardisées qui respectent pleinement les principes fondamentaux d’intelligence et de transparence d’O-RAN. Un écosystème de nouveaux produits innovants est déjà en train d’émerger et formera les fondements du RAN multifournisseur, interopérable et autonome. Envisagé par de nombreuses personnes dans le passé, ce RAN n’a été rendu possible que par la vision globale, l’engagement et le leadership des membres et contributeurs de l’Alliance O-RAN. Pour en savoir plus sur O-RAN, consultez le site www.o-ran.com.

À propos de The Linux Foundation

The Linux Foundation est l’organisation de choix des meilleurs développeurs et entreprises du monde entier, pour créer des écosystèmes permettant d’accélérer le développement de technologies ouvertes et leur adoption par l’industrie. Avec la communauté open source mondiale, elle résout les problèmes technologiques les plus difficiles en créant le plus grand investissement technologique partagé, jamais réalisé. Fondée en 2000, The Linux Foundation offre aujourd’hui des outils, des formations et des événements permettant de faire évoluer tout projet open source, ce qui, ensemble, produit un impact économique qu’aucune entreprise ne pourrait atteindre. Pour en savoir plus, consultez le site www.linuxfoundation.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact RP O-RAN
Rod Stuhlmuller
pr@o-ran.org

Contacts

Contact RP O-RAN
Rod Stuhlmuller
pr@o-ran.org