Cytox étend sa collaboration avec l'AIBL afin d'identifier les personnes les plus susceptibles de développer rapidement la maladie d'Alzheimer

Une importante collaboration de recherche novatrice sur le score de risque polygénique (SRP) afin d'aider les fabricants de médicaments à identifier et stratifier les progressions lentes et rapides de la maladie dans le cadre d'essais cliniques

OXFORD, Angleterre et MANCHESTER, Angleterre--()--Cytox, une entreprise de médecine de précision qui commercialise des méthodes basées sur le score de risque polygénique (SRP) pour l'évaluation du risque génétique de développer la maladie d'Alzheimer (MA) et d'autres maladies neurologiques, a annoncé l'extension de sa collaboration de recherche avec l'étude phare australienne sur le vieillissement, l'"Australian Imaging, Biomarker & Lifestyle Flagship Study of Ageing" (AIBL), afin de tester de nouveaux algorithmes destinés à identifier les personnes au stade pré-symptomatique ou présentant des troubles cognitifs légers les plus susceptibles d'évoluer vers la MA.

Dans le cadre de l'accord élargi, Cytox évaluera le risque génétique de développement accéléré de la MA en utilisant ses méthodes de recherches actuelles et commercialement disponibles à des fins de recherche, mises au point pour fonctionner sur la plateforme multi-canaux (MC) de Thermo Fisher Scientific - Applied Biosystems™ GeneTitan™. L'AIBL fournira des échantillons de la biobanque avec les données longitudinales correspondantes des participants à l'étude cliniquement diagnostiqués comme normaux sur le plan cognitif, présentant des troubles cognitifs légers ou ayant la MA. Chaque sujet à un statut amyloïde confirmé à l'imagerie par TEP, certains sujets étant restés stables cognitivement et d'autres ayant présenté un déclin cognitif durant la période de l'étude.

Le génotypage des échantillons d'ADN sera réalisé par le partenaire australien en services de génotypage validé de Cytox, le "Ramaciotti Centre for Genomics", une infrastructure nationale offrant des services génomiques concurrentiels sur le plan international et basée à Sydney, Australie.

“La biobanque de l'AIBL constitue une fantastique opportunité de recherche grâce aux nombres d'échantillons sanguins de sujets se portant extrêmement bien tant en termes de performance cognitive qu'au niveau des biomarqueurs sur une période de temps significative,” a déclaré le Dr. Richard Pither, CEO de Cytox. “En travaillant étroitement avec l'AIBL et ses chercheurs, emmenés par le responsable en génétique de l'AIBL, le Dr. Simon Laws, nous allons explorer la performance de nos méthodes SRP dans l'évaluation du risque génétique du passage des symptômes initiaux à la MA symptomatique complète.

“Grâce à ce travail collaboratif nous prévoyons que les données générées aideront les fabricants de médicaments effectuant des essais cliniques ainsi que les sponsors de vastes études de cohortes à mieux stratifier leurs sujets en fonction des risques de développement accéléré de la maladie. Avec le temps, et au fur et à mesure que de nouveaux traitements pour la MA sont commercialisés, nous avons l'intention de mettre les produits et services résultant de cette collaboration à disposition de la pratique clinique courante.”

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cytox Limited
Richard Pither, CEO
+44(0)1865338018
richard.pither@cytoxgroup.com
www.cytoxgroup.com

Contacts

Cytox Limited
Richard Pither, CEO
+44(0)1865338018
richard.pither@cytoxgroup.com
www.cytoxgroup.com