Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) du Royaume-Uni met à jour ses recommandations pour le traitement au moyen de valves endobronchiques, et les déclare traitement standard

REDWOOD CITY, Californie--()--Pulmonx® Corp. a annoncé aujourd’hui que le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) du Royaume-Uni avait mis à jour ses recommandations concernant les valves endobronchiques utilisées pour traiter l’emphysème sévère (une forme avancée de la maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC), considérant que les preuves actuelles sont désormais suffisantes pour soutenir leur utilisation de routine.

Ce changement dans les recommandations du NICE est basé sur les données d’innocuité et d’efficacité issues de plusieurs essais cliniques randomisés évaluant les valves endobronchiques (VEB) Zephyr® (en anglais : Endobronchial Valves, EBV®), qui ont démontré des avantages pour les patients en termes de qualité de vie, de capacité d’exercice et de fonction pulmonaire, ainsi que de sécurité à long terme. En fait, quatre essais contrôlés et randomisés portant sur les VEB Zephyr (BeLieVeR-HiFI, TRANSFORM, STELVIO et IMPACT) fournissent un ensemble important de preuves étayant la capacité du traitement à améliorer de manière significative la fonction pulmonaire, la tolérance à l’effort et la qualité de vie chez les patients atteints d’emphysème sans ventilation collatérale, et évalués à l’aide du Système Chartis.1,2,3,4

« Compte tenu du fardeau élevé que représentent les symptômes, de la nature progressive de l’emphysème et du pronostic défavorable pour les patients, la décision prise par le NICE signifie que les patients atteints d’emphysème sévère doivent être référés à des spécialistes pour déterminer s’ils sont ou non de bons candidats pour recevoir des valves endobronchiques ou pour d’autres interventions », a déclaré Pallav Shah, MD, médecin consultant en médecine respiratoire au Royal Brompton Hospital et au Chelsea & Westminster Hospital de Londres.

La British Lung Foundation estime que 1,2 million de personnes vivent avec une MPOC diagnostiquée au Royaume-Uni, et que près de 30 000 d’entre elles meurent des conséquences de la maladie chaque année.5 Environ un tiers des patients atteints de MPOC présentent une forme de la maladie appelée emphysème.6 L’emphysème est la cause de dommages aux alvéoles, les sacs d’air des poumons, entraînant une fuite de l’air et empêchant les patients de pouvoir respirer à fond. Cet essoufflement chronique rend difficiles même les activités quotidiennes les plus simples, comme le fait de se laver, de manger ou de marcher, ainsi que les tâches ménagères, et conduit souvent à des patients confinés à la maison et déprimés. En fait, la qualité de vie des patients atteints d’emphysème est pire que celle des patients atteints de cancer du poumon.7

Les VEB Zephyr sont de minuscules valves unidirectionnelles et minimalement invasives, placées au moyen d’un bronchoscope flexible dans les voies respiratoires des poumons afin d’occlure les zones malades et de réduire l’hyperinflation pulmonaire. Les zones plus saines restantes peuvent ainsi fonctionner de manière plus efficace, favorisant une meilleure respiration et une amélioration de la qualité de vie des patients.

Les VEB Zephyr sont couramment utilisées en Europe et en Australie, comme traitement contre l’emphysème sévère. Le traitement a également été inclus dans les directives internationales influentes de groupes tels que la Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD).8 Par ailleurs, le célèbre groupe indépendant Cochrane Airways Group a publié au début de cette année un examen des données disponibles, et est arrivé à la conclusion qu’avec une bonne sélection des patients, les techniques de réduction du volume pulmonaire bronchoscopique, comme la VEB Zephyr, devraient être envisagées pour les patients atteints d’emphysème sévère lorsque le traitement médical a échoué.9

L’Allemagne et la Suisse encouragent l’utilisation des VEB chez les patients éligibles, depuis plusieurs années, et à la fin du mois dernier, l’organisation néerlandaise responsable du remboursement des soins (le Zorginstituut Nederland) a jugé que les VEB étaient considérées comme un traitement efficace chez les patients adultes atteints d’emphysème sévère, et que leur usage sera désormais couvert par le gouvernement.10

« Ces décisions vont permettre aux patients d’avoir plus facilement accès à notre technologie Zephyr, laquelle a fait ses preuves, est peu invasive, et a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients », a déclaré Glen French, PDG de Pulmonx.

Au cours des dix dernières années, plus de 50 000 VEB Zephyr ont été implantées dans le monde sur plus de 12 000 patients. Pour regarder une vidéo de la procédure d’implantation de la VEB Zephyr, cliquez ici.

À propos de Pulmonx

Basée à Redwood City, en Californie, et à Neuchâtel, en Suisse, Pulmonx est une société de pneumologie interventionnelle axée sur le développement de technologies transformatrices et rentables qui améliorent la vie de patients du monde entier atteints de maladies pulmonaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pulmonx.com.

Le Système de VEB Zephyr est un dispositif expérimental aux États-Unis. La loi américaine en restreint l’usage à une utilisation expérimentale.

1. Klooster K, Ten Hacken NHT, Hartman JE, Kerstjens HAM, Van Rikxoort EM, Slebos DJ. Endobronchial Valves for emphysema without interlobar collateral ventilation [Valves endobronchiques pour emphysème sans ventilation collatérale interlobaire]. N Engl J Med 2015; 373:2325-2335.

2. Davey C, Zoumot Z, Jordan S, McNulty W, Carr D, Hind M, et al. Bronchoscopic lung volume reduction with endobronchial valves for patients with heterogeneous emphysema and intact interlobar fissures (the BeLieVeR-HIFi study): a randomised controlled trial [Réduction du volume pulmonaire bronchoscopique à l’aide de valves endobronchiques, pour les patients présentant un emphysème hétérogène et des fissures interlobaires intactes (l’essai BeLieVeR-HIFi) : un essai randomisé et contrôlé]. Lancet 2015;386(9998):1066-73.

3. Kemp SV, et al. A multicenter RCT of Zephyr Endobronchial Valve treatment in heterogeneous emphysema (TRANSFORM) [Un ECR multicentrique portant sur le traitement de l’emphysème hétérogène à l’aide de la valve endobronchique Zephyr (TRANSFORM)]. Am J Respir Crit Care Med 2017;https://doi.org/10.1164/rccm.201707-1327OC

4. Valipour A, et al. Endobronchial valve therapy in patients with homogeneous emphysema [Traitement valvulaire endobronchique chez les patients atteints d’emphysème homogène]. Results from the IMPACT study [Résultats de l’étude IMPACT]. Am J Respir Crit Care Med 2016;194(9):1073-1082.

5. https://statistics.blf.org.uk/copd

6. http://www.lung.org/assets/documents/research/copd-trend-report.pdf

7. Gore JM, Brophy CJ, Greenstone MA. How well do we care for patients with end stage chronic obstructive pulmonary disease (COPD)? [Quelle est la qualité des soins que nous apportons aux patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) en phase terminale ?] A comparison of palliative care and quality of life in COPD and lung cancer [Une comparaison des soins palliatifs et de la qualité de vie dans la MPOC et le cancer du poumon]. Thorax 2000;55(12):1000-1006.

8. http://goldcopd.org/wp-content/uploads/2016/12/wms-GOLD-2017-Pocket-Guide.pdf

9. http://www.cochrane.org/CD012158/AIRWAYS_bronchoscopic-lung-volume-reduction-procedures-moderate-severe-chronic-obstructive-pulmonary-disease

10. https://www.zorginstituutnederland.nl/publicaties/standpunten/2017/09/14/standpunt-endobronchiale-longvolumereductie-middels-eenrichtingskleppen-bij-ernstig-longemfyseem

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Chronic Communications
Michelle McAdam
(949) 545-6654 ou (310) 902-1274
michelle@chronic-comm.com

Contacts

Chronic Communications
Michelle McAdam
(949) 545-6654 ou (310) 902-1274
michelle@chronic-comm.com