Les enfants du millénaire sont pour le mondialisme et veulent façonner l'avenir

Environ 90 % des « façonneurs de l'avenir » dans le monde entier disent que la collaboration mène à un meilleur avenir mondial

Global Citizens (Graphic: Business Wire)

SAN FRANCISCO--()--Une nouvelle recherche commanditée par Western Union montre que les enfants du millénaire de 15 pays sont unis par leur foi dans la mondialisation, veulent saisir librement les opportunités qu'elle offre, et souhaitent jouer un rôle dans le façonnement de l'avenir à l'aide de la technologie. Le sondage portant sur plus de 10 000 enfants du millénaire révèle que ce groupe est confiant que la mondialisation créera un monde meilleur pour eux-mêmes et pour les autres et sont déterminés à mener le changement.

Le monde —sur le plan politique, économique, social et technologique—est en évolution constante. Mais qu'est-ce que cela signifie pour notre avenir ? The Western Union Company (NYSE : WU) a commandité une étude mondiale première en son genre sur les convictions, les espoirs et les aspirations des enfants du millénaire pour l'avenir et pour le monde qu'ils veulent façonner pour eux-mêmes et pour les autres.

L'étude mondiale 2017 de Western Union —« Mondialisation : une vision mondiale du futur » —a interrogé des personnes natives, de première génération, et nées à l'étranger âgées de 20 à 36 ans en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Egypte, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, en Russie, en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Vietnam via des entrevues en ligne. La plupart des pays sondés représentent des populations importantes d'enfants du millénaire.

Le sondage montre que, contrairement à la géopolitique actuelle, ce groupe divers de façonneurs du futur de demain est uni par sa foi dans un monde de collaboration, non restreint par des frontières géographiques.

Le président-directeur général de Western Union, Hikmet Ersek, a déclaré : « Le monde évolue et on constate un nouveau déplacement de pouvoir économique dirigé par une nouvelle génération de citoyens du monde. Ils façonnent l'avenir et inspirent les autres à en faire de même. Ils redéfinissent la mondialisation pour en faire une ‘mondialisation personnelle’ où la poursuite d'une circulation transfrontalière illimitée, de communications numériques transfrontalières et de modes de vie créatifs génèrent une nouvelle puissance économique.

« Ces façonneurs du futur édifiants sont les leaders de demain et ils envisagent le monde auquel ils aspirent, non seulement pour eux-mêmes mais pour tous. Cette génération est constituée d'une variété de futurs leaders—entrepreneuriaux, corporatifs, politiques, et d'influenceurs sociaux. Il est extrêmement important de comprendre ce qu'ils pensent et ce à quoi ils veulent que le monde ressemble », a déclaré M. Ersek.

Western Union exerce ses activités dans 200 pays et territoires à travers le monde et a commandité le sondage pour mieux comprendre les plus jeunes clients servis par la société via ses canaux numériques.

Les principales constatations suivantes sont considérées comme importantes pour les enfants du millénaire (des données à l'appui sont fournies dans la section Principales constatations ci-dessous) :

Citoyenneté mondiale : la voie du futur

La citoyenneté mondiale est cruciale pour créer le monde auquel les enfants du millénaire aspirent pour l'avenir, car ils considèrent que le concept d'appartenir à un pays individuel est obsolète. Les enfants du millénaire considèrent que la connexion et la collaboration sont les pas en avant les plus critiques pour réaliser la citoyenneté mondiale.

La liberté d'être mondial sauvegarde l'avenir

L'idée d'une circulation sans limite habilite les enfants du millénaire, car ils estiment que cela leur permettra de contrôler leur destinée. La majorité des enfants du millénaire pensent que la création d'un monde plus ouvert leur offrira de meilleures perspectives professionnelles et aboutira à une liberté économique, en facilitant le déplacement de fonds.

Déterminer l'avenir

Aujourd'hui, les frontières érigées dans le monde—et les politiciens et les gouvernements qui réaffirment le concept de l'état-nation—portent les enfants du millénaire à croire que ces institutions ne représentent pas leurs points de vue respectifs. Toutefois, un nombre significatif des enfants du millénaire sont convaincus que la collaboration est essentielle et considèrent que le façonnement du futur leur incombe, et non pas aux institutions.

Unité et inclusion

Les sentiments quant à la question de savoir si le monde est en paix sont mitigés, face à la crainte que la montée du racisme et du nativisme peut constituer une menace pour la citoyenneté mondiale et un monde ouvert. Les enfants du millénaire pensent que le trait le plus important pour éradiquer la discrimination sociale est de veiller au respect de la diversité.

En hommage aux futurs façonneurs du monde, veuillez consulter le manifeste #LiveMore #ShareMore. de Western union.

WU-G

À propos de Western Union

The Western Union Company (NYSE : WU) est un leader dans le domaine des services de paiements internationaux. Avec ses marques de services de paiement Vigo, Orlandi Valuta, Pago Facil et Western Union Business Solutions, Western Union fournit aux consommateurs et aux entreprises des moyens rapides, fiables et pratiques d’envoyer et de recevoir des fonds dans le monde entier, d'envoyer des paiements et d’acheter des mandats. Au 30 septembre 2017 les services de marque Western Union, Vigo et Orlandi Valuta étaient offerts via un réseau combiné de plus de 550 000 agences réparties dans 200 pays et territoires et plus de 150 000 distributeurs de billets automatiques et kiosques, avec notamment la capacité de virer des fonds à des milliards de comptes bancaires. En 2016, The Western Union Company a réalisé 268 millions de transactions inter-consommateurs à l’échelle mondiale, procédant au virement de 80 milliards de dollars de principal entre consommateurs, et de 523 millions de paiements d’entreprise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.westernunion.com.

Étude mondiale 2017 de Western Union

« Mondialisation : une vision mondiale du futur » Principales constatations :

Citoyenneté mondiale : la voie du futur

• La majorité se considère comme des citoyens du monde et non pas comme des citoyens d'un seul pays. Ce point de vue est partagé, qu'ils soient natifs, de première génération, ou nés à l'étranger (57 %).
  • Environ 90 % considèrent qu'un meilleur avenir mondial est réalisable via la collaboration. Ils estiment que les pays doivent collaborer au lieu de rivaliser les uns avec les autres, pour créer un meilleur avenir mondial (88 %).
  • Plus de 8 sur 10 indiquent que la popularité des médias sociaux a joué un rôle significatif en unissant le monde, en promouvant la transparence, en encourageant le débat sur des problématiques mondiales, et en contribuant à une plus grande unité communautaire (84 %).
  • Près de deux tiers considèrent que la libre circulation de technologie (60 %) et d'informations (57 %) à travers les frontières deviendra plus facile, mais anticipent que la circulation d'idées politiques (61 %) et de personnes (60 %) deviendra plus difficile ou restera stagnante.
  • La majorité considère que la connexion est un pas en avant critique pour réaliser la citoyenneté mondiale. Rester connecté aux actualités mondiales via les médias sociaux (49 %), se connecter à des personnes de cultures différentes (47 %), visiter de nouveaux endroits (43 %), et interagir avec des gens qui sont différents de nous (42 %) est leur façon de créer le monde auquel ils aspirent pour l'avenir.

La liberté d'être mondial sauvegarde l'avenir

L'idée d'une circulation sans limite habilite les enfants du millénaire, car ils estiment que cela leur permettra de contrôler leur destin. La majorité des enfants du millénaire pensent que la création d'un monde plus ouvert leur offrira de meilleures perspectives professionnelles et aboutira à une liberté économique, en facilitant le déplacement de fonds.

• Le désir de citoyenneté mondiale signifie également la préservation de leur avenir par les jeunes. Près de huit sur dix sont d'accord pour dire que l'idée d'un avenir offrant une libre circulation autour du monde les habilite (79 %).
  • Plus de deux tiers sont d'accord pour dire que leur situation financière est améliorée par leur capacité à vivre et à travailler dans d'autres pays (71 %).
  • Plus de huit sur dix indiquent que leur capacité à vivre et travailler dans d'autres pays offrira des occasions d'améliorer leur emploi et leur éducation (86 %), et est un élément clé de leur liberté économique et personnelle (82 %).
  • Ils espèrent également que les gens et les entreprises travailleront ensemble, et que l'échange de commerce et d'argent deviendra plus facile d'ici 2030. Plus de la moitié considère que l'envoi d'argent à quelqu'un dans un autre pays deviendra plus facile d'ici 2030 (56 %), et un tiers soutient qu'une devise mondiale unique favoriserait l'unité mondiale (29 %).
  • Enfin, ils pensent que le monde adoptera une perspective plus mondialisée, 79 % estimant que l'avenir cadrera avec les aspirations des citoyens du monde.

Déterminer l'avenir

Aujourd'hui, les frontières érigées dans le monde—et les politiciens et les gouvernements qui réaffirment le concept de l'état-nation—portent les enfants du millénaire à croire que ces institutions ne représentent pas leurs points de vue respectifs.. Toutefois, un nombre significatif d'enfants du millénaire sont convaincus que la collaboration est essentielle et considèrent que le façonnement du futur leur incombe, et non pas aux institutions.

• Plus de huit sur dix (88 %) veulent participer ou avoir leur mot à dire sur les futures questions d'importance mondiale et nationale. Ils considèrent que la technologie permet aux individus de faire entendre plus facilement leur voix.
  • Sept sur dix considèrent que les futurs gouvernements seront des hybrides d'institutions démocratiques et de particuliers qui représenteront le pouvoir des gens (70 %).
  • Plus de deux tiers considèrent que le façonnement du futur leur incombe, et non pas aux gouvernements (71 %).
  • Quarante pour cent considèrent que la création d'un monde globalisé exige la responsabilité partagée de tous. Ceci inclut les intervenants mondiaux et nationaux, tels que les organisations internationales, les gouvernements, le secteur privé, les collectivités locales et les particuliers, assumant tous la responsabilité.
  • Ils sont nombreux à indiquer que les gouvernements actuels ne réalisent pas leurs espoirs ou ne représentent pas les points de vue de leur génération. Deux tiers considèrent que les institutions mondiales telles que les Nations-Unies les représentent mieux que les gouvernements nationaux ou locaux (61 % vs. 48 % et 44 %). Dans les 15 pays sondés, les enfants du millénaire des pays suivants :
    • États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Brésil, Mexique et Allemagne, ont déclaré qu'après les institutions mondiales, leur gouvernement local les représentait mieux que leur gouvernement national.
    • Ceux de Chine, d'Égypte, d'Indonésie et du Vietnam ont indiqué qu'après les institutions mondiales, leur gouvernement national les représentait mieux que leur gouvernement local.
    • Ceux du Canada, de Russie, et des Émirats arabes unis ont indiqué que leur gouvernement national les représentait mieux que les institutions mondiales et leur gouvernement local.
    • Et ceux de l'Inde ont indiqué que les institutions mondiales et les gouvernements nationaux les représentaient de la même manière, tandis qu'en Afrique du Sud, ils considèrent que leur gouvernement national et local les représentaient de la même manière, après les institutions mondiales.

Unité et inclusion

• Les enfants du millénaire sont plus divisés qu'unis sur la question de savoir si le monde est actuellement en paix. Près de 8 sur 10 disent que le monde est plus divisé aujourd'hui qu'il ne l'était en 2015. Plus de la moitié pensent qu'il sera plus divisé d'ici 2030 (53 %), tandis que plus de 4 sur 10 pensent que le monde sera plus uni (47 %).
  • Les jeunes sondés identifient le racisme et la crainte des immigrants comme les plus grandes menaces pour la citoyenneté mondiale et un monde ouvert (36 %), suivi des politiques nationalistes, des différences religieuses et des politiques d'immigration obsolètes.
  • Les traits les plus importants pour réaliser la citoyenneté mondiale et éradiquer la discrimination sociale est le respect de la diversité et la capacité à accepter les autres pays. Les jeunes sondés identifient le respect de la diversité (46 %), la capacité à embrasser d'autres cultures (43 %), et l'adaptabilité (39 %) comme traits les plus importants d'un citoyen du monde.
  • Ces façonneurs du futur considèrent qu'affronter les problèmes de racisme, de xénophobie, d'intolérance religieuse, d'inégalité entre les genres, et la liberté d'être n'importe où dans le monde sont importants pour créer le monde idéal du futur. Un futur exempt de racisme (42 %) ; d'obstacles basés sur le genre, la religion, la culture ou la nationalité (38 %) ; et la capacité à vivre, travailler et s'amuser n'importe où dans le monde (37 %) ont été cités comme trois facteurs les plus importants pour réussir.

L'étude était un sondage portant sur 11 060 enfants du millénaire (âgés de 20 à 36 ans) dans 15 pays, avec une marge d'erreur de +1,0 % globalement. Le sondage a été mené dans les pays suivants : Australie (n=1104, +3,0 %), Brésil (n=660, +4,0 %), Canada (1004, +3,0 %), Chine (n=731, +3,0 %), Égypte (n=578, +4,0 %), Allemagne (n=505, +4,0 %), Inde (n=844, +3,0 %), Indonésie (n=716, +4,0 %), Mexique (n=654, +4,0 %), Russie (n=654,+4,0 %), Afrique du Sud (n=664, +4,0 %), Émirats arabes Unis (n=500, +4,0 %), Royaume-Uni (n=1009, +3,0 %), États-Unis (n=1004, +3,0 %), et Vietnam (n=523, +4,0 %). Un rapport complet pour chaque pays ainsi que les résultats globaux sont disponibles sur demande. La recherche a été menée par Research Now via des entretiens en ligne du 26 septembre au 6 octobre 2017.

Coordonnées médias de Western Union :
Mondial :
Pia De Lima, 1-954-260-5732
pia.delima@wu.com
Amérique du Nord :
Sarah Meske, 1-303-250-9102
sarah.meske@wu.com
Amérique latine :
Paula Barifouse, +1-954-803-8589
paula.barifouse@wu.com
EU & CEI :
Carolina Laurijssen, +44 (0) 7740 542 203