La German Ophthalmological Society (DOG) honore Uta Gehlsen, PhD, en lui remettant un prestigieux prix scientifique pour ses recherches sur l’utilisation des alcanes semifluorés dans le traitement de la sécheresse oculaire

HEIDELBERG, Allemagne--()--La German Ophthalmological Society (DOG) a remis à Uta Gehlsen, PhD, qui fait partie du groupe Surface oculaire au département d’ophtalmologie de l’Université de Cologne, le prix « Dry Eye and Blepharitis/MGD » pour ses recherches liées à l’utilisation d’un alcane semifluoré (ASF F4H5) comme vecteur novateur de la cyclosporine A pour le traitement topique du syndrome de l'œil sec (SOS).1

Les prix DOG reconnaissent l’excellence scientifique et académique, l'avancement des jeunes chercheurs, l’interdisciplinarité et l'internationalité dans le domaine de l’ophtalmologie. Sponsorisé par Optima Pharmazeutische GmbH, le prix a été présenté le samedi 30 septembre 2017 à l’occasion du 115ème congrès de la DOG à Berlin.

L’étude du Dr Gehlsen, qui a été publiée dans la Graefe’s Archive for Clinical and Experimental Ophthalmology en janvier 2017, a révélé qu’une formulation de cyclosporine A utilisant l'excipient F4H5 comme vecteur (CyclASol®, Novaliq) avait la même efficacité, mais présentait une réaction thérapeutique nettement plus rapide pour réduire les manifestations du SOS en comparaison d’un traitement disponible commercialement sur un modèle de souris expérimental.

La cyclosporine topique est un médicament bien établi utilisé pour traiter les manifestations du SOS. Elle présente des effets anti-inflammatoires et empêche l’activation des cellules T. Des études cliniques ont montré son efficacité pour réduire la coloration cornéenne et/ou augmenter la production de larmes. La cyclosporine est également une substance hautement lipophile, généralement formulée comme émulsion, qui cause souvent des effets indésirables avec des sensations de brûlure et de picotement du fait des tensioactifs utilisés. La prémisse de l’étude était de découvrir si un nouveau système d’administration des médicaments à base d’ASF pouvait améliorer l’efficacité ou la tolérabilité de la cyclosporine.

« C’est un honneur d’avoir été reconnus par la DOG pour notre travail dans le domaine de la technologie d’administration de médicaments à base d’ASF et du syndrome de l'œil sec », a déclaré le Dr Gehlsen. « L’utilisation du modèle de souris avec sécheresse oculaire soumise à un stress environnemental desséchant nous permet d’effectuer des tests précliniques in-vivo très standardisés de traitements topiques pour le syndrome de l'œil sec inflammatoire. Nos études expérimentales avec plusieurs formulations de cyclosporine démontrent par conséquent un effet de traitement topique nettement plus rapide et tout aussi efficace pour CyclASol® en comparaison des autres produits déjà commercialisés. Je suis ravie que nos résultats expérimentaux pour CyclASol® ont à présent été confirmés dans l’essai clinique multicentrique américain CYS-002 et espère que ce traitement sera prochainement disponible pour traiter les patients souffrant du syndrome de l'œil sec. »

Dans cette étude préclinique, une dose de cyclosporine à 0,05 % dissoute dans l'excipient F4H5 (CyclASol®) s’est révélée très efficace pour réduire la coloration cornéenne et augmenter la production de larmes. Par rapport au groupe de comparaison suivant le traitement disponible commercialement, CyclASol® a démontré un effet thérapeutique au moins comparable, mais avec un temps de réponse nettement plus rapide. Notamment, un traitement précoce avec CyclASol® a évité aux souris de développer une sécheresse oculaire, tandis que tous les autres groupes de l’étude ont affiché une augmentation significative de la coloration par rapport aux conditions de référence. CyclASol® était également le seul traitement étudié ayant démontré un effet prophylactique.

« Au nom de Novaliq, je félicite le Dr Gehlsen pour avoir reçu ce prix de la prestigieuse German Ophthalmological Society », a déclaré Christian Roesky, PhD, président-directeur général de Novaliq GmbH. « Grâce à ses recherches, nous sommes davantage en mesure de comprendre les nombreux avantages du vecteur ASF lorsqu’il est additionné à des médicaments habituellement insolubles ou instables comme la cyclosporine. Riche de ces connaissances, Novaliq a développé un robuste pipeline très prometteur pour le syndrome de l'œil sec, susceptible de satisfaire d’importants besoins médicaux non satisfaits. »

À propos de CyclASol®CyclASol® est une solution ophtalmique transparente, sans conservateur, à base de cyclosporine A formulée en utilisant la technologie exclusive d’administration de médicaments EyeSol® de Novaliq.

À propos de Novaliq – Fondée en 2007, Novaliq GmbH est une société pharmaceutique basée à Heidelberg et spécialisée dans l’ophtalmologie. Sa mission consiste à transformer des médicaments peu solubles en produits thérapeutiques oculaires efficaces pour à la fois l’avant et l’arrière de l’œil. EyeSol®, une technologie exclusive de Novaliq, permet d’améliorer la biodisponibilité topique, la stabilité et l’innocuité de médicaments habituellement insolubles ou instables, améliorant ainsi l’administration, l’efficacité et la facilité des traitements des maladies de la surface oculaire, dont la sécheresse oculaire, au moyen de formulations multidose sans conservateur. Novaliq a mis au point une gamme étagée et durable à long terme de produits vraiment différenciés pour le traitement de la sécheresse oculaire, répondant aux différents besoins des patients souffrant de sécheresse oculaire. Le produit le plus avancé de Novaliq est NovaTears®, avec marquage CE, commercialisé en Europe sous la marque EvoTears®. CyclASol®, un médicament sur ordonnance de deuxième génération, est actuellement en préparation pour un essai pivot. Plus d’infos sur www.novaliq.com.

À propos de la German Ophthalmological Society (DOG) – La DOG est l’association scientifique médicale d’ophtalmologie en Allemagne, ainsi que la plus ancienne association d'ophtalmologie au monde. Elle réunit plus de 7 000 ophtalmologues travaillant dans des hôpitaux, des unités médicales et des unités de recherche. L’un de ses principaux périmètres d’action consiste à promouvoir le progrès scientifique dans l’ophtalmologie et à transférer les conclusions reconnues dans la routine quotidienne des cliniques et des cabinets de médecins.

Références :
1. Gehlsen U, Braun T, Notara M, Krösser S, Steven P; A semifluorinated alkane (F4H5) as novel carrier for cyclosporine A: a promising therapeutic and prophylactic option for topical treatment of dry eye; Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol 2017; 255(4): 767-775

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Novaliq GmbH
Pour les États-Unis :
Michael O’Rourke, +1-813-323-1438
Consultant stratégique
mrourke@novaliq.com
ou
Pour l’UE/l’Asie :
Heidrun Kirsch, + 49 6221 50259 243
Vice-présidente du marketing
hkirsch@novaliq.com

Contacts

Novaliq GmbH
Pour les États-Unis :
Michael O’Rourke, +1-813-323-1438
Consultant stratégique
mrourke@novaliq.com
ou
Pour l’UE/l’Asie :
Heidrun Kirsch, + 49 6221 50259 243
Vice-présidente du marketing
hkirsch@novaliq.com