LAC-Shield, le nouvel ingrédient « immunogénique » de Morinaga Milk, offre aux fabricants des avantages immunitaires et une stabilité d’entreposage cliniquement validés

(Fig. 1) LAC-Shield showed the highest ability to stimulate immune function of all strains tested (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--Morinaga Milk Industry Co., Ltd. (TOKYO : 2264), une entreprise japonaise de produits laitiers, de premier plan, a annoncé aujourd’hui le lancement récent de son ingrédient « immunogénique » LAC-Shield sur les marchés extérieurs. Le produit, une souche de bactéries bénéfiques Lactobacillus (Lactobacillus paracasei MCC1849), détruites par la chaleur s’est avérée posséder des pouvoirs renforçant l’immunité. Toutefois, en raison de sa pasteurisation, LAC-Shield ne présente pas les problèmes de stabilité des probiotiques traditionnels.

Les probiotiques sont couramment consommés dans divers aliments et suppléments alimentaires à travers le monde, en raison de leurs divers bienfaits sur la santé, notamment leur effet positif sur la fonction immunitaire. La formulation avec les probiotiques pose cependant des défis dans les applications, étant donné que les bactéries vivantes ne survivent pas la plupart du temps aux températures élevées ou dans les environnements présentant une activité hydrique élevée.

« LAC-Shield est exceptionnel, car on peut l’ajouter à un large éventail d’aliments et de boissons dans lesquels les probiotiques classiques ne peuvent pas survivre. Ce degré de polyvalence élevé nous a permis d’obtenir une grande réussite sur le marché japonais », a souligné le Dr Fumiaki Abe, directeur général de l’Institut des technologies et des ingrédients alimentaires, de Morinaga. Plus de 150 entreprises alimentaires utilisent actuellement LAC-Shield au Japon dans diverses applications pour des produits alimentaires et des boissons.

LAC-Shield possède un fort potentiel de stimulation de la fonction immunitaire

Le fait que le microbiome intestinal interagisse avec le système immunitaire muqueux est solidement établi, et les scientifiques pensent maintenant que les microbes ont un impact sur la fonction immunitaire bien plus important qu’on ne le pensait jusque-là, que la bactérie soit vivante ou morte. En s’appuyant sur ces recherches, Morinaga Milk a étudié un certain nombre de souches de bactéries utiles, pour ne retenir que celle présentant le plus fort potentiel de renforcement du système immunitaire, lors du développement de son LAC-Shield « immunogénique ». L’entreprise a choisi la souche Lactobacillus paracasei MCC1849 parmi les milliers de cultures recueillies, ayant observé qu’elle montrait un effet de stimulation immunitaire même après la pasteurisation, tel que mesuré par son aptitude à induire la production d’IL-12 (une cytokine activant l’immunité cellulaire) par les cellules immunitaires (Fig. 1).

LAC-Shield réduit le risque du rhume ordinaire

Une nouvelle étude clinique sur l’homme en collaboration avec le Professeur Koshiro Miura et le Professeur agrégé Junko Kondo de l’Université de la femme de Kyushu a examiné l’effet du LAC-Shield sur le rhume ordinaire chez 241 femmes en bonne santé, âgées de plus de 18 ans. Les participantes étaient randomisées pour recevoir soit LAC-Shield (10 milliards ou 30 milliards de cellules), soit une poudre placebo tous les jours pendant 12 semaines. Les symptômes subjectifs du rhume ordinaire, tels que toux, mal de gorge, éternuements, congestion nasale, migraines, malaise et fièvre, ont été enregistrés tous les jours pendant 12 semaines.

À la conclusion de l’étude, LAC-Shield (10 milliards de cellules) avait sensiblement réduit l’incidence du rhume ordinaire, le nombre total de jours de présence des symptômes et le score de sévérité des symptômes, chez les sujets ayant contracté un rhume pendant l’année précédente. Ces résultats ont été présentés au Congrès de l’Union internationale des sociétés de microbiologie (IUMS), qui s’est tenu à Singapour du 17 au 21 juillet 2017.

LAC-Shield pourrait renforcer l’efficacité du vaccin contre la grippe

Une autre étude clinique humaine a été menée sur le LAC-Shield par le Dr Michio Murayama de l’hôpital Tanashi sur une population de 42 sujets âgés vivant en maisons de retraite.1 Les participants étaient randomisés pour recevoir soit LAC-Shield (10 milliards de cellules), soit un placebo dans une gélatine, tous les jours pendant 6 semaines en hiver. Ils furent également vaccinés contre la grippe saisonnière en recevant trois antigènes viraux (A/H1N1, A/H2N3 et B) dans la troisième semaine de l’étude. Les chercheurs ont comparé le titre de l’antigène à l’antigène vaccinant au début et à la fin de l’étude.

La réponse des anticorps au vaccin décline normalement avec l’âge, et s’affaiblit particulièrement chez les personnes très âgées les rendant ainsi vulnérables aux maladies infectieuses, même lorsqu’elles sont vaccinées. La supplémentation en LAC-Shield a toutefois amélioré la réponse déficiente aux antigènes A/H1N1 et B, dans le sous-groupe des personnes âgées de plus de 85 ans. LAC-Shield a donc accru l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière en renforçant la réponse immunitaire.

On estime généralement que les probiotiques exercent à la fois un rôle direct et indirect sur le système immunitaire ; l’effet direct de la bactérie elle-même sur l’immunité intestinale, et l’effet indirect produit par les métabolites bénéfiques tels que les acides gras à chaîne courte, présents dans les intestins. « L’effet direct est attendu uniquement des bactéries pasteurisées, nous constatons toutefois l’énorme potentiel du LAC-Shield compte tenu de son effet renforçant l’immunité, et de la diversité de ses applications », a déclaré le Dr Abe. « Nous sommes particulièrement ravis du vif intérêt qu’il suscite déjà sur les marchés extérieurs. Nous allons maintenant accélérer nos ventes internationales de ce produit exceptionnel qui peut être utilisé dans un large éventail d’applications aussi bien pour les produits alimentaires que les boissons. »

Veuillez visiter notre stand dans le Hall d’exposition 104 D07 au Fi Asia de Bangkok (du 13 au 15 septembre 2017)

À propos de Morinaga

Morinaga Milk Industry Co., Ltd. est l’une des principales sociétés de produits laitiers du Japon. Morinaga a démarré ses recherches sur les bifidobactéries dans les années 1960, inspirée par leur prédominance dans les intestins des nourrissons allaités. En 1969, Morinaga a isolé sa souche pilote Bifidobacterium longum BB536 sur un nourrisson. Aujourd’hui, Morinaga lance un produit « immunogénique » exceptionnel, dérivé des probiotiques, et qui élargit le nombre de leurs applications potentielles. Morinaga célèbre son 100e anniversaire en 2017.

Référence
1. M. Maruyama et al., International Journal of Food Sciences and Nutrition, DOI: 10.3109/09637486.2015.1126564 (2015)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Mai Nozawa, +81-3-3798-0152
m-nozawa@morinagamilk.co.jp
http://www.morinagamilk.co.jp/english/

Contacts

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Mai Nozawa, +81-3-3798-0152
m-nozawa@morinagamilk.co.jp
http://www.morinagamilk.co.jp/english/