Panasonic développe une technologie de contrôle de la somnolence qui détecte et prédit le niveau de somnolence du conducteur

Cette nouvelle technologie utilise une technologie de détection sans contact pour mesurer l’état du conducteur et l'environnement à l'intérieur du véhicule

Photo 1: Detecting drowsiness by observing the blinking features: The system extracts an outline of the eyes and monitors time-sequence shifts in blinking features by checking the opening between the eyelids. (Graphic: Business Wire)

OSAKA, Japon--()--Panasonic Corporation a annoncé aujourd'hui le développement d'une technologie de contrôle de la somnolence visant à détecter et prédire le niveau de somnolence d'une personne et la maintenir confortablement éveillée.

Vidéo disponible sur https://youtu.be/CT4qnpMnrxg

Cette technologie, qui contribue à éviter de conduire en état de somnolence, détecte la légère somnolence d'un conducteur1 au stade initial en mesurant avec précision les états du conducteur sans contact physique, y compris les caractéristiques de cillement et les expressions faciales, etc., saisis par une caméra à l'intérieur du véhicule, et en traitant ces signaux à l'aide de l'intelligence artificielle. D'autre part, en utilisant des données de mesure de l'environnement à l'intérieur du véhicule, telles que la perte de chaleur du conducteur et l’éclairage, la nouvelle technologie de Panasonic prédit également les transitions du niveau de somnolence du conducteur. La technologie comporte également une fonction de surveillance de la sensation thermique permettant au conducteur de rester confortablement éveillé pendant la conduite.

1   Évalué au niveau 2 (Somnolence légère) en fonction des cinq niveaux de somnolence équidistants [1]

Cette technologie a permis de développer un système de surveillance du conducteur qui détecte son niveau de somnolence actuel et prédit les transitions dans la somnolence du conducteur en fonction de l'environnement à l'intérieur du véhicule, ainsi qu'un système de contrôle de la somnolence permettant au conducteur de rester confortablement éveillé. Ces systèmes évitent que le conducteur ne s'endorme en conduisant.

Cette nouvelle technologie offre les avantages suivants :

1. Détecte une légère somnolence dont le conducteur n'est même pas conscient en prenant des mesures sans contact des caractéristiques de cillement et des expressions faciales, etc.
  2. Collecte des données sur l'environnement à l'intérieur du véhicule pour prédire les transitions dans le niveau de somnolence du conducteur.
  3. Détecte et surveille le niveau de sensation thermique du conducteur, ce qui lui permet de rester confortablement éveillé.

Les systèmes de détection de la somnolence conventionnels avaient des difficultés à prédire les transitions dans la somnolence. Les systèmes stimulants anti-hypnotiques conventionnels utilisent des alarmes sonores et des vibrations pour réveiller les utilisateurs, ce qui peut être une expérience inconfortable.

La technologie récemment développée par Panasonic, qui fait l'objet de 22 brevets déposés, convient aux applications dans les systèmes de surveillance humaine et environnementale utilisés dans des lieux tels que les véhicules privés et commerciaux, les bureaux et les établissements d'enseignement ; les systèmes de prévision de la somnolence ; et les systèmes de contrôle de la somnolence visant à maintenir les personnes éveillées.

Caractéristiques technologiques clés :

Une personne qui commence à somnoler présente différents signaux. Par exemple, cette personne « a une expression faciale somnolente » ou « cligne des cils d'une façon particulière » quand elle commence à avoir sommeil. L'identification de ces signaux permet de détecter les niveaux de somnolence.

En utilisant des technologies de reconnaissance de l'image grâce au développement de caméras de surveillance et d'autres systèmes, Panasonic a développé récemment une technologie sans contact extrêmement précise pour détecter les caractéristiques de cillement des conducteurs et leurs expressions faciales, etc. à partir d'images photographiées. La société a également compilé une base de données contenant diverses mesures de la somnolence et des signaux biologiques, et a analysé, du point de vue physiologique, la relation entre environ 1 800 paramètres liés aux caractéristiques de cillement et aux expressions faciales, etc., et la somnolence qui étaient extraits de la base de données. Sur la base des résultats d'une analyse des expressions de somnolence compilés dans le cadre d'une recherche conjointe avec l'Ohara Memorial Institute for Science of Labour, une fondation d'intérêt public, Panasonic a développé une intelligence artificielle capable d'estimer le niveau de somnolence d'un individu.

Ces réalisations permettent de détecter les signes de légère somnolence, même si une personne n'en est pas consciente, et d'identifier son véritable niveau de somnolence.

2. Collecte des données sur l'environnement à l'intérieur du véhicule afin de prédire les transitions dans le niveau de somnolence du conducteur.

Généralement, il est rare que les personnes commencent à avoir sommeil dans un environnement frais et éclairé, mais elles ont tendance à avoir plus sommeil dans un environnement chaud et peu éclairé. Par conséquent, on estime que la somnolence dépend des facteurs environnementaux à l'intérieur du véhicule, tels que la température et l'éclairage. Cependant, certaines personnes portent de nombreux vêtements alors que d'autres en portent moins à la même température. De telles variations du comportement humain rendent difficile une estimation de la somnolence des personnes uniquement basée sur la température ambiante.

Panasonic a mené avec l'Université de Chiba des recherches conjointes qui ont révélé que la perte de chaleur du corps d'une personne est corrélée avec la somnolence de la personne après l’écoulement du temps imparti, indépendamment de la quantité de vêtements portés par la personne. Panasonic a également développé une technologie sans contact pour mesurer la perte de chaleur du corps d'une personne à l'aide de Grid-EYE, le capteur de matrice infrarouge original de la société [2]. La société a également identifié l'effet du temps écoulé et de l'éclairage environnant, mesuré par un capteur environnemental, sur le niveau de somnolence d'une personne.

Ces résultats ont permis de prédire comment la somnolence actuelle d'une personne peut changer avec la perte de chaleur du corps (mesurée sans contact) et l'éclairage environnant.

3. Détecte et surveille le niveau de sensation thermique du conducteur, ce qui permet à la personne de rester confortablement éveillée

Le réglage de la température ambiante ou de la ventilation en fonction du niveau de somnolence estimé d'une personne maintient plus facilement la personne en état d’éveil. Cependant, une personne aurait froid si la température ambiante était trop basse, et le niveau de confort thermique serait perturbé. En appliquant ses connaissances des environnements thermiques et de la physiologie accumulées par la recherche et le développement de climatiseurs intérieurs et d'autres produits, Panasonic a développé une technologie permettant d'estimer la sensation thermique2 dans le cadre d'une recherche conjointe avec l'Université féminine de Nara. Cette technologie peut être utilisée à l'intérieur d'un véhicule où les effets de la ventilation et d'autres facteurs sont importants. En appliquant le capteur de matrice infrarouge Grid-EYE, le niveau de sensation thermique d'une personne peut être surveillé en permanence, ce qui permet de contrôler la température de façon optimale, avec un climatiseur par exemple. Ceci permet à la personne de rester confortablement éveillée3.

2   Technologie utilisant un capteur de matrice infrarouge pour détecter le niveau de sensation thermique d'une personne (détection de la chaleur et du froid) sans contact.
3 Quand le niveau de somnolence actuel détecté d'un conducteur est élevé, une alarme sonore ou une invitation à se reposer est émise.

Conditions

[1] Cinq niveaux de somnolence équidistants
Échelle permettant de déterminer le niveau de somnolence d'une personne en fonction de l'expression faciale. Les niveaux de somnolence sont évalués selon cinq niveaux : 1. Pas de somnolence, 2. Somnolence légère, 3. Somnolence, 4. Somnolence prononcée, 5. Somnolence avérée.
Source : Hiroki Kitajima, Nakaho Numata, Keiichi Yamamoto, Yoshihiro Goi: « Prediction of Automobile Driver sleepiness (1st Report, Rating of Sleepiness Based on Facial Expression and Examination of Effective Predictor Indexes of Sleepiness), » Transactions of the Japan Society of Mechanical Engineers (C edition), Vol. 63, No. 613, pp. 93–100, 1997.

[2] Capteur de matrice infrarouge Grid-EYE
Le capteur de matrice infrarouge comporte des pixels agencés de façon bidimensionnelle qui détectent les rayons infrarouges (longueur d'onde : 10 µm) émis par un corps humain ou un objet. Il est capable de mesurer une distribution de température bidimensionnelle. Le capteur de matrice infrarouge Grid-EYE de Panasonic comporte 64 pixels. Équipé d'un algorithme à super-résolution, il peut osciller à une vitesse et un angle appropriés pour produire des images thermiques claires à une résolution équivalente à celle des images créées avec environ 7 800 pixels.

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial en développement de technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux clients actifs dans les domaines des produits électroniques grand public, du logement, de l’automobile et des activités B2B. La société, qui célébrera son 100e anniversaire en 2018, s’est étendue à l’échelle mondiale. Elle exploite actuellement 495 filiales et 91 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 7,343 billions JPY pour l’exercice clos le 31 mars 2017. La société, dont la mission est d’établir une nouvelle valeur par le biais de l’innovation dans toutes ses divisions, utilise ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : http://www.panasonic.com/global.

Media Contact:
Global Communications Department