NanoSteel lance son acier d'outillage imprimable 3D

Nouvel acier de cémentation conçu pour la fusion laser sur lit de poudre

Performance éprouvée de la poudre BLDRmetal™ L-40 sur matrice industrielle imprimée

PROVIDENCE, Rhode Island--()--NanoSteel®, leader des matériaux nanostructurés en acier, a annoncé le lancement de son premier produit pour le processus de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre. Le BLDRmetal™ L-40 est une poudre d'acier de cémentation fournissant une dureté et une ductilité élevées (dureté de la couche >70HRC, allongement de 10% et plus) qui s'imprime facilement sur du matériel commercial standard. Cet alliage fournit une performance supérieure à l'acier maraging M300 et représente une alternative aux aciers d'outillage difficile à imprimer, comme le H13. Développant l'utilisation potentielle de l'impression 3D pour une grande variété de marchés de matériaux durs, le BLDRmetal™ L-40 est conçu pour être utilisé pour des pièces telles des outils, des matrices, des roulements et des engrenages.

Les capacités du BLDRmetal™ L-40 ont été démontrées par l'impression de matrices de filetage par roulage de 8 pouces, et ont surpassé les matrices usinées à partir d'aciers d'outillage D2 et M2. "Nous avons essayé pratiquement toutes les combinaisons de matériaux et de processus d'usinage CNC conventionnels pour créer nos matrices à double filetage, mais aucune n'a réussi à couper ni moudre la géométrie complexe du double filetage", déclare Mark Doll, président et CEO de Perfect Lock Bolt America Inc., seul fabricant de fixations à double filetage en Amérique du Nord capables de résister à l'auto-desserrage. "La solution NanoSteel répond exactement à nos attentes, avec notamment une finition de surface, une flexibilité, une robustesse et une dureté excellentes pour garantir une durée de vie maximale de la matrice. Cette innovation technologique tombe à pic pour l'industrie des fixations. Nous avons été satisfaits par les tests et sommes en bonne voie pour démarrer la production dans le courant de l'année."

NanoSteel a mis au point cet alliage à haute dureté grâce à un développement itératif rapide chez CFK GmbH, un leader des services d'impression 3D, dont l'expertise a joué un rôle crucial dans le développement de la matrice, depuis la conception jusqu'au produit fini. "Pour nous, les caractéristiques les plus importantes du BLDRmetal™ L-40 de NanoSteel sont sa facilité de mise en œuvre et sa production de composants à haute dureté sans fissures, ce qui distingue notre produit de tous les autres aciers d'outillage que nous avons testés", déclare Christoph Over, CEO de CFK. "Nous sommes fiers d'être un fournisseur de premier choix pour NanoSteel dans l'industrie des services d'impressions, ce qui nous permettra de continuer à offrir des produits de la plus haute valeur ajoutée à nos clients."

"Après la fabrication réussie des matrices de filetage par roulage, le lancement du BLDRmetal™ L-40 garantit la viabilité commerciale de ce nouvel alliage pour les clients s'intéressant à la fabrication additive", poursuit Harald Lemke, vice-président et directeur général de NanoSteel Engineered Powders. "Nous ne nous arrêtons pas à la conception du matériau, nous allons jusqu'à la création de solutions conjointes avec nos clients, afin de concrétiser les processus allant de la sélection de matériaux et la fabrication de prototypes, jusqu'à la production qualifiée des pièces." En renforçant nos précédents produits d'impression à jet liant, NanoSteel continue de développer sa gamme de produits destinés à la fabrication additive.

À propos de NanoSteel
NanoSteel est une société de matériaux de pointe spécialisée dans la conception et la commercialisation d'aciers brevetés avec des propriétés mécaniques exceptionnelles. Nos domaines phares sont actuellement les tôles d'acier pour des applications légères destinées au secteur automobile, et les poudres métalliques pour l'impression 3D. Créé en 2002, NanoSteel est une société privée financée par des investisseurs comme GM Ventures, Lear Corporation et SPDG. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nanosteelco.com ou suivez-nous sur Twitter @NanoSteelCo.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

NANOSTEEL
Robyn Kennedy, 617 694 7373
rkennedy@nanosteelco.com

Contacts

NANOSTEEL
Robyn Kennedy, 617 694 7373
rkennedy@nanosteelco.com