Norsk Titanium réussit les essais du composant Rapid Plasma Deposition™ avec Thales Alenia Space

Confirme des gains de temps de six mois sur le cycle de production par rapport aux processus en place

OSLO, Norvège--()--Norsk Titanium AS, fournisseur pionnier mondial de composants structurels en titane de qualité aérospatiale, de fabrication additive, a annoncé la conclusion des essais de son matériau Rapid Plasma Deposition™ (RPD™) avec Thales Alenia Space, la co-entreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) afin de mettre au point, de produire et de tester les composants utilisés lors des vols spatiaux.

En vertu d'un contrat signé en 2016, Norsk Titanium a collaboré avec Thales Alenia Space pour mettre au point, produire et tester un composant de qualification initial. Conformément aux termes du protocole de test, Norsk Titanium a évalué l'appropriation de leur matériau RPD™ pour remplacer les forgeages de la forme quasi définitive des applications utilisées lors des vols spatiaux. Norsk Titanium est ravi d'annoncer la réussite des essais mécaniques complétés, et que le matériau RPD™ a répondu conformément aux exigences élaborées en commun.

« Norsk Titanium est enchantée de développer davantage nos relations avec Thales Alenia Space » a déclaré le PDG de Norsk Titanium Warren M. Boley Jr. « Parallèlement à nos récentes réussites commerciales dans l'aérospatial, ce succès confirme davantage que le matériau Rapid Plasma Deposition™ de Norsk Titanium est prêt à supporter les exigences rigoureuses du marché spatial, en révolutionnant la méthode avec laquelle le secteur incorpore le titane dans ses conceptions cruciales. »

La réussite de ces essais a positionné Norsk Titanium en tant que fournisseur de premier plan dans la fabrication additive de composants structurels destinés aux familles de produits de Thales Alenia Space. L'adoption du matériau RPD™ permet à Thales Alenia Space d'améliorer la performance du programme, en diminuant de moitié le rapport entre le poids de la matière première utilisée pour créer la pièce et le poids de la pièce elle-même et en réduisant les délais de fabrication de 6 mois.

« Thales Alenia Space est très heureux de confirmer que la solution Rapid Plasma Deposition™ de Norsk Titanium a été testée avec succès sur le plan mécanique. Thales Alenia Space construit des pièces de plus en plus grandes en utilisant la fabrication additive, ce qui représente un progrès important pendant la phase de fabrication » a expliqué Florence Montredon, Responsable des technologies de fabrication additive chez Thales Alenia Space.

À propos de Norsk Titanium AS

Norsk Titanium AS est un fournisseur pionnier mondial de composants structurels en titane de qualité aérospatiale, fabriqués avec des additifs. La société se distingue dans l’industrie de l’aviation par son processus Rapid Plasma Deposition™ (RPD™) breveté qui transforme le fil de titane en composants complexes adaptés à des applications structurelles et critiques pour la sécurité. Norsk Titanium est un fournisseur de niveau 1 de Boeing qui s’est engagé à réduire les coûts des aérostructures et des moteurs à réaction pour les principaux fabricants aérospatiaux du monde. RPD™ est le premier titane structuré imprimé en 3D certifié par la FAA, offrant des avantages substantiels en termes de délais de fabrication et d’économies de coûts pour les clients travaillant dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, et des affaires. www.norsktitanium.com

À propos de Thales Alenia Space

Depuis plus de quarante ans, Thales Alenia Space conçoit, intègre, teste et exploite des systèmes spatiaux innovants pour offrir des services de communications, et de navigation, l'observation de la terre, la gestion de l'environnement, l'exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Thales Alenia Space est une co-entreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) et aux côtés de Telespazio, les maisons mères forment la « Space Alliance » et proposent une gamme complète de services et de solutions. Thales Alenia Space a acquis une expertise inégalée en matière de missions doubles (civiles-militaires), de constellations, de charges utiles flexibles à haut rendement, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution. L'entreprise capitalise sur sa solide expertise et fait de l'innovation une pièce maîtresse de sa stratégie. En proposant une gamme continue de nouveaux produits et en développant sa présence à l'échelle internationale, Thales Alenia Space affirme son leadership dans le secteur spatial en pleine évolution d'aujourd'hui. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de l’ordre de 2,4 milliards d’euros en 2016 et emploie 7 980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Griffin Communications Group
George Torres, 310-947-0982
media@norsktitanium.com
ou
Contacts avec la presse Thales Alenia Space :
Sandrine Bielecki, +33 (0)4 92 92 70 94
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
ou
Chrystelle Dugimont, +33 (0)4 92 92 74 06
chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com

Contacts

Griffin Communications Group
George Torres, 310-947-0982
media@norsktitanium.com
ou
Contacts avec la presse Thales Alenia Space :
Sandrine Bielecki, +33 (0)4 92 92 70 94
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
ou
Chrystelle Dugimont, +33 (0)4 92 92 74 06
chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com