Le Forum mondial de l'innovation dans les neurosciences se tiendra à l’Institut Francis Crick de Londres

Des chefs de fils mondiaux vont se réunir pour schématiser de nouvelles pistes afin de diagnostiquer et traiter la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques et d’autres maladies neurodégénératives qui affectent une personne sur six

BOSTON--()--Partners HealthCare, un système hospitalier basé à Boston incluant l’Hôpital Brigham and Women’s et l'Hôpital général du Massachusetts, et dont la faculté enseigne à la Faculté de médecine de Harvard, a annoncé aujourd’hui le premier Forum mondial de l'innovation dans les neurosciences, qui réunira des cadres supérieurs, des médecins de premier plan, des investisseurs en capital-risque et des chercheurs de premier plan des États-Unis et d’Europe en vue de combattre des maladies qui affectent une personne sur six dans le monde. Le Forum se tiendra à l’Institut Francis Crick de Londres le 27 mars 2017.

« Les maladies neurodégénératives et connexes figurent parmi les plus grands défis auxquels est confrontée la société actuelle, et leur croissance énorme représente un cataclysme économique potentiel. Ce rassemblement mondial de certains des plus éminents chefs de file internationaux des neurosciences favorisera de nouvelles connexions, conversations et réflexions autour de ces défis sans précédent », ont déclaré Rudolph E. Tanzi, Ph.D., vice-président de l’unité Neurologie, directeur de l’unité de recherche Génétique et vieillissement à l'Hôpital général du Massachusetts, et Joseph P. et Rose F. Kennedy, professeurs de neurologie à la Faculté de médecine de Harvard.

Le Forum lancera le Springboard Challenge, un concours qui ensemencera de nouvelles équipes internationales, multi-secteurs, dans les neurosciences se consacrant au développement d’approches révolutionnaires visant à améliorer les diagnostics et les traitements pour les maladies neurodégénératives ou neuroinflammatoires. Le concours offrira trois prix de 50 000 dollars chacun et un soutien de tutorat d'investisseurs de capital risque de premier plan du Royaume-Uni et des États-Unis. Les prix visent à financer des réunions d’équipes, la logistique et les efforts de planification stratégique pour la solution proposée. Les collaborations permises par les prix chercheront un soutien pluriannuel auprès des sponsors du secteur du Forum, des gouvernements, des investisseurs, des fondations et d’autres organisations. Les sélections pour les prix seront faites durant l’été 2017.

« La maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurologiques comme l’épilepsie, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson affectent une personne sur six dans le monde et un effort véritablement global est nécessaire pour les combattre. Le Forum mondial soutiendra et renforcera cet effort en inspirant le genre d’interactions et de collaborations pouvant conduire à des produits et thérapies qui changent la vie », a affirmé Anne Klibanski, M.D., principale fonctionnaire académique chez Partners HealthCare et organisatrice du Forum.

Le Forum inclura des débats très interactifs sur des sujets allant des priorités d’investissement aux thérapies, en passant par l’impact de la neurodégénérescence sur le système de soins de santé, ainsi que des sessions plénières avec Biogen et Eli Lilly.

« La complexité de la découverte de traitements pour les maladies neurodégénératives exige une approche innovante et collaborative afin de faire avancer les connaissances que nous avons sur ces conditions », a déclaré Michael Ehlers, M.D., Ph.D., vice-président exécutif de la recherche et du développement chez Biogen. « Biogen s’est engagée à chercher et développer des traitements pour les maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Avec notre soutien à des événements comme le Forum mondial de l'innovation dans les neurosciences, nous espérons accélérer la découverte de nouveaux médicaments pour les personnes qui en ont besoin. »

« Lilly s’est engagée à combattre les maladies neurodégénératives », a expliqué John C. Lechleiter, président du conseil d’administration de Lilly. « Le Forum mondial sera une étape importante dans les efforts déployés pour démêler la complexité de ces maladies et agir dessus pour aider des millions de patients à travers le monde. »

Parmi les sponsors du Forum figurent Biogen, Lilly, GSK, Pfizer, l’Institut Francis Crick, le High Lantern Group, Imperial College Health Partners, Janssen Neuroscience et MedCity.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site http://neuroscienceinnovationforum.org/.

Partners HealthCare est un système de santé intégré, basé à Boston, fondé par l’Hôpital Brigham and Women’s et l'Hôpital général du Massachusetts. En plus de ses deux centres médicaux universitaires, le système Partners comprend des hôpitaux communautaires et spécialisés, un organisme de soins encadrés, des centres de santé communautaires, un réseau de médecins, des services de santé à domicile et de soins de longue durée, ainsi que d’autres entités liées à la santé. Partners est le plus important organisme de recherche universitaire aux États-Unis et une filiale d'enseignement principale de la Faculté de médecine de Harvard. Partners HealthCare est une organisation à but non lucratif.

L’Institut Francis Crick est un partenariat unique entre le Conseil de recherches médicales (MRC), le Cancer Research UK, Wellcome, le Collège Universitaire de Londres (UCL), l'Imperial College de Londres et le King's College de Londres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Partners HealthCare
Rich Copp, 617-278-1031
rcopp@partners.org

Contacts

Partners HealthCare
Rich Copp, 617-278-1031
rcopp@partners.org