Remise du 21ème Prix Longévité de la Fondation IPSEN à Kaare Christensen

(Université Southern Denmark, Odense)

PARIS--()--Le prix Longévité de la Fondation IPSEN sera remis cette année au cours de la conférence annuelle de la GSA (Société américaine de Gérontologie), à la Nouvelle Orléans. Le jury international présidé par le professeur Thomas Kirkwood (Université de Newcastle, Angleterre et Université de Copenhague, Danemark), a décidé, à l’unanimité de remettre le prix Longévité à Kaare Christensen pour ses travaux de recherche pionniers sur l’importance des gènes et de l’environnement sur le vieillissement et la longévité.

Kaare Christensen (MD, PhD, DRMSC) est Professeur d’Epidémiologie à l’Université de Southern Denmark et est chercheur sénior au sein de l’institut Terry Sanford (Université de Duke, Caroline du Nord, Etats-Unis). Dr. Christensen est directeur du registre danois de la gémellité et du centre de recherche danois sur le vieillissement. Il a dirigé une longue série d’études sur les jumeaux et les personnes du quatrième âge, dans le but de décrire l’importance des gènes et de l’environnement sur le vieillissement et la longévité. De plus, il s’intéresse depuis longtemps aux relations qui existent entre ces paramètres et des évènements qui surviennent au cours de la vie, à un stade précoce ou tardif.

La mortalité est-elle inscrite sur les visages ? Ou ailleurs ?

Prédire l’espérance de vie peut être intéressante à titre individuel, comme pour les médecins, les démographes et les chercheurs spécialisés dans le vieillissement. Bien que pour beaucoup de personnes connaître précisément son espérance de vie est un sujet qui peut déranger, l’identification de facteurs associés à la santé et à la longévité pourrait apporter une source d’informations considérable pour la mise en œuvre d’une politique de santé publique (prises de décision, interventions, initiatives en santé publique).

Certaines caractéristiques sont connues pour être associées à la santé et à la longévité, telles que le genre, les habitudes de vie (être fumeur), des facteurs génétiques ou socioéconomiques. Depuis ces dernières décennies, cette liste a été étendue grâce à la caractérisation de nouveaux biomarqueurs du vieillissement, qui incluent des mesures de performance et des marqueurs moléculaires comme la longueur des télomères des leucocytes et la méthylation de l’ADN. Nous avons étudié des cohortes nationales de jumeaux, d’individus du 4ème âge et de familles danoises comprenant des personnes très âgées. L’objectif était de comprendre les indicateurs impactant lasanté et la longévité au sein de la population ainsi que d’identifier des biomarqueurs cliniques relatifs au vieillissement. Un résultat surprenant a été que nous avons démontré chez les personnes âgées que des biomarqueurs simples et non technologiques, tel que l’âge perçu sur des photos, pouvaient être des marqueurs puissants du vieillissement.

Le Prix Longévité

Créé en 1996, Ce prix de la Fondation IPSEN a été décerné chaque année à des chercheurs qui ont significativement fait avancer nos connaissances sur la Longévité :

Caleb E. Finch (Université de Southern California, Los Angeles, Etats-Unis), Vaïno Kannisto (Université de Odense, Danemark) , Roy L. Walford (Université de Los Angeles, Etats-Unis), John E. Morley (Université de St. Louis, Etats-Unis), Paul B. et Margret M. Baltes (Université de Berlin, Allemagne), Justin D. Congdon (Université de Géorgie, Aiken, Etats-Unis), George M. Martin (Université de Washington, Seattle, Etats-Unis), James W. Vaupel (Institut Max-Planck pour la recherché démographique, Rostock, Allemagne), Linda Partridge (Université de Londres, Angleterre), Sir Michael Marmot (Université de Londres, Angleterre), Cynthia Kenyon (Université de San Francisco, Etats-Unis), David J.P. Barker (Université de Southampton, Angleterre), Gerald McClearn (Université de Pennsylvanie, Etats-Unis), Jacques Vallin (Institut national français de démographie, Paris, France), Judith Campisi (institut Buck de recherche sur le vieillissement, Novato, Etats-Unis), Thomas Kirkwood (Université de Newcastle, Angleterre), Linda Fried (Université de Columbia, New York, Etats-Unis), Gary Ruvkun (Harvard, Boston, Etats-Unis), Luigi Ferrucci (Institut National sur le vieillissement, NIH, Baltimore, Etats-Unis) et Steven N. Austad (Université de Alabama, Etats-Unis).

Membres du jury

Thomas Kirkwood, Président (Université de Newcastle, Angleterre et Université de Copenhague, Danemark), Judith Campisi (institut Buck de recherche sur le vieillissement, Novato, Etats-Unis), Caleb Finch (Université de Californie, Los Angeles, Etats-Unis), Bernard Jeune* (Université de Odense, Danemark), George Martin* (Université de Washington, Seattle, Etats-Unis), Yasuyuki Gondo (Université de Osaka, Japon), Jean-Marie Robine (INSERM, Démographie et Santé, Montpellier, France), Bruno Vellas (Université de Toulouse, France), Marja Jylhä (Université de Tampere, Finlande), Steven N. Austad (Université de Alabama, Birmingham, Etats-Unis), Luigi Ferrucci (Institut National sur le vieillissement, NIH, Baltimore, Etats-Unis) et un membre de la Fondation Ipsen.

(* ancien membre du jury).

La Fondation IPSEN

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation IPSEN a pour ambition d’initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. Inscrite dans la durée, l'action de la Fondation IPSEN vise à contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques en encourageant les interactions entre scientifiques et cliniciens. La Fondation a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu’elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrés à trois grands thèmes : les neurosciences, l'endocrinologie et le cancer. Par ailleurs, la Fondation IPSEN a initié plusieurs séries de réunions en partenariat avec le Salk Institute for Biological Studies, le Karolinska Institutet, ainsi qu’avec les revues Cell et Science. La Fondation IPSEN a publié plus d’une centaine d’ouvrages et a attribué plus de 250 prix et bourses scientifiques.

www.fondation-ipsen.org

Contacts

Image Sept
Isabelle de Segonzac, +33 (0)1 53 70 74 70
isegonzac@image7.fr

Contacts

Image Sept
Isabelle de Segonzac, +33 (0)1 53 70 74 70
isegonzac@image7.fr