Les leaders de l'industrie s'allient pour promouvoir la nouvelle interconnectivité haute performance

Le nouveau Consortium Gen-Z va développer une technologie cohérente, évolutive et hautement performante en vue de simplifier l'accès aux données au niveau des racks (rack scale)

BEAVERTON, Oregon--()--Un groupe d'importantes sociétés de technologie a annoncé aujourd'hui la naissance du Consortium Gen-Z, une alliance sectorielle qui envisage de créer et commercialiser une nouvelle interconnectivité et un protocole informatique évolutif. Cette mémoire sémantique souple et très performante fournit une interconnexion de pair à pair qui facilite l'accès à de grands volumes de données tout en réduisant les coûts et en évitant les goulets d'étranglement d'aujourd'hui. Parmi les membres de l'alliance figurent AMD, ARM, Cavium Inc., Cray, Dell EMC, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Huawei, IBM, IDT, Lenovo, Mellanox Technologies, Micron, Microsemi, Red Hat, Samsung, Seagate, SK hynix, Western Digital Corporation et Xilinx.

Les systèmes informatiques modernes sont basés sur l'hypothèse que le stockage est lent, résistant et fiable, tandis que les données en mémoire sont rapides mais volatiles. A l'heure où émergent des technologies offrant un stockage de classe mémoire qui permet la convergence des fonctionnalités de stockage et de mémoire, les hypothèses programmatiques et architecturales qui ont fonctionné dans le passé ne sont plus optimales. Les défis associés à la croissance exponentielle des données, aux exigences d'applications en temps réel et à l'émergence d'un stockage de classe mémoire à faible latence, de même que la demande de réserves de ressources au niveau des racks, nécessitent une nouvelle approche de l'accès aux données.

Gen-Z offre les avantages suivants :

  • Bande passante large et faible latence : Interface simplifiée basée sur la mémoire sémantique, avec extensibilité allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de Go de bande passante, et une latence mémoire inférieure à 100 ns d'activation.
  • Flux de tâches et technologies de pointe : Permet une informatique centrée sur les données grâce à des réserves de données mémoire et de ressources évolutives qui permettent des analyses en temps réel et des applications en mémoire. Accélère des innovations en termes de mémoire et de stockage.
  • Compatible et économique : Très compatible avec les logiciels, ne requiert aucune modification du système d'exploitation. S'étend de la connectivité simple et économique aux très efficaces interconnexions au niveau des racks.

Le Consortium Gen-Z, établi par les membres du conseil actuels AMD, ARM, Cray, Dell EMC, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Huawei, IDT, Micron, Samsung, SK hynix et Xilinx, est un organisme de normalisation sectorielle ouvert, non-exclusif et transparent. Le consortium reflète une tendance plus large du secteur qui reconnaît l'importance des normes ouvertes et de leur rôle pour offrir une concurrence équitable et promouvoir l'adoption, l'innovation et le choix. Le Consortium Gen-Z accepte de nouveaux membres. Les principales spécifications, définissant l'architecture et le protocole, seront finalisées vers la fin 2016. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.genzconsortium.org.

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Citations des partenaires du Consortium Gen-Z

« Dans la ligne de son objectif de mettre au point des écosystèmes ouverts au développement technologique, AMD est ravie de se joindre aux autres membres de Gen-Z aujourd'hui pour annoncer cette étape importante. Les centres de données optent pour les priorités suivantes : bande passante élargie, accès rapide à la mémoire et au stockage, et composabilité au niveau des racks. Gen-Z est un protocole de pointe conçu pour optimiser la performance, et offrir à ses membres et à leurs clients une solution multiplateforme qui leur sera bénéfique sur le long terme. »

- Mark Papermaster, directeur des technologies et vice-président principal, Technologie et Ingénierie, AMD

« Les tâches dématérialisées des centres de données exigent d'intégrer efficacement les technologies émergentes de mémoire et de stockage pour résoudre les défis au niveau des racks. Gen-Z offre une approche évolutive du stockage rack, permettant de nouveaux cas d'utilisation et des architectures système innovantes. De concert avec d'autres organismes de normalisation, Gen-Z favorise une collaboration entre leaders du secteur afin de développer des normes ouvertes qui offriront au centre de données des choix et des innovations. »

- Lakshmi Mandyam, premier directeur commercial du Programme de serveurs chez ARM

« En termes d'échelle et de performance, l'industrie réclame une norme de connectivité ouverte et cohérente pour développer les solutions de prochaine génération. Nous sommes heureux de faire partie du consortium Gen-Z et de contribuer à la prochaine phase de l'architecture des centres de données. En mettant au point nos serveurs de prochaine génération, ainsi que les produits SoCs et de connectivité réseau, Gen-Z va renforcer la tendance du marché vers des déploiements hétérogènes et spécifiques aux applications. »

- Gopal Hegde, VP/DG Groupe Processeurs Centre de Données, Cavium

« A l'heure où l'industrie évolue vers la troisième plateforme, de nouvelles innovations ouvertes sont requises pour prendre en charge des données massives, des milliards de dispositifs IdO et les applications dématérialisées. Il sera essentiel de tirer parti des nouvelles solutions de stockage de classe mémoire et de permettre la composabilité centrée sur la mémoire, car le plan de contrôle se déplace vers la mémoire informatisée. Gen-Z est une norme sectorielle ouverte qui permet ces innovations. Dell EMC est ravie de faire partie du consortium qui développe cette norme sectorielle révolutionnaire. »

- John Roese, VPE/Directeur des technologies - Groupe Solutions infrastructurelles, Dell EMC

« Alors que les volumes de données continuent de croître et que les résultats d'analyse deviennent cruciaux pour l'activité de nos clients, nous avons besoin de nouvelles architectures et technologies qui peuvent efficacement traiter les informations. HPE s'engage à soutenir des normes ouvertes et à collaborer à l'élaboration de cette nouvelle mémoire sémantique qui répond aux exigences du centre de données moderne. »

- Mark Potter, premier vice-président et directeur des technologies, Groupe Entreprise, Hewlett Packard Enterprise

« Huawei s'engage à soutenir le développement de normes sectorielles pour explorer l'innovation des systèmes d'information et répondre aux besoins de nos clients en matière de traitement en temps réel d'énormes volumes de données en cette ère des big data. Gen-Z est un standard ouvert conçu pour la haute performance. Ce système de mémoire partagée prend en charge les tâches flexibles requises pour analyser des données volumineuses. Il intègre également les nouvelles technologies telles que le stockage de classe mémoire et l'informatique centrée sur la mémoire ».

- Zheng Yelai, Président de la gamme des produits TI chez Huawei

« Les besoins informatiques accrus des applications d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique, et d'analyse approfondie, ainsi que les autres tâches de l'ère des connaissances, exigent un matériel plus performant et des innovations. Cette demande accrue, combinée au ralentissement des progrès promis par la loi de Moore, appelle à un nouvel ensemble de normes ouvertes. En combinant les avancées système qu'offre la technologie CAPI et les avancées des solutions rack grâce à Gen-Z, les centres de données vont pouvoir réaliser les progrès que le secteur attend. »

- Brad McCredie, membre et vice-président du développement POWER chez IBM

« En tant que fournisseur leader de solutions d'interconnexion destinées aux sous-systèmes de mémoire, de stockage et de processeur, IDT est ravie de collaborer au Consortium Gen-Z en tant que membre fondateur pour définir les nouvelles normes révolutionnaires qui régiront les architectures évolutives des centres de données de prochaine génération. La convergence de la hiérarchie mémoire-stockage et le besoin d'une interconnexion évolutive qui accélère l'analyse des données en temps réel font que Gen-Z représente une alternative intéressante par rapport aux normes disparates qui existent aujourd'hui. »

- Sean Fan, vice-président et directeur général, Division informatique et communications, Integrated Device Technology

« Mellanox approuve les collaborations ouvertes qui améliorent les normes sectorielles et leur permettent de répondre aux besoins futurs des centre de données. C'est pourquoi Mellanox se réjouit de faire partie du consortium Gen-Z. Gen-Z peut faciliter les communications entre les unités de traitement, la mémoire et les interconnexions, en améliorant la connectivité Ethernet et InfiniBand, ce qui renforce la performance des applications et l'efficacité du centre de données. »

- Gilad Shainer, vice-président du marketing, Mellanox Technologies

« Alors que la mémoire a toujours été un élément essentiel pour l'informatique, elle devient rapidement la technologie essentielle pour optimiser la performance de prochaine génération. Parce que les standards ouverts présentent la meilleure opportunité d'innovation rapide, le Consortium Gen-Z représente une étape importante pour garantir que les architectures en développement s'adaptent rapidement et tirent parti des avancées spectaculaires offertes par les nouvelles technologies de mémoire. »

- Tom Eby, vice-président et directeur général, Activités Calcul et Réseautage, Micron Technology, Inc.

« Alors que l'accès évolutif aux données devient de plus en plus important pour l'entreprise moderne, Red Hat reconnaît la nécessité de normes cohérentes et unifiées qui simplifient l'accès à différents types de mémoire et de stockage. Gen-Z s'engage à fournir une solution ouverte, et Red Hat se réjouit de participer à cette collaboration multifournisseurs, d'autant plus que nous prévoyons que les systèmes d'exploitation vont jouer un rôle crucial dans l'activation de ce protocole au sein du centre de données. »

- Tim Burke, vice-président, Technologies Plateformes, Red Hat

« Les volumes de données ont augmenté à un rythme effréné et nécessitent de nouvelles technologies d'architecture ou de mémoire pour une meilleure évolutivité et efficacité. Ce nouvel ensemble ouvert de normes de mémoire sémantique pourrait ouvrir la voie vers cet objectif. Comme toujours, Samsung continuera à soutenir les normes ouvertes afin d'améliorer les technologies. »

- Chiwook Kim, vice-président de l'équipe de planification et application des produits de mémoire, Samsung Electronics

« Alors que l'évolutivité limitée des nœuds de processus ralentit l'évolution des infrastructures de mémoire actuelles, Gen-Z présente une solution qui peut grandement améliorer l'évolutivité des solutions de mémoire en faisant évoluer la couche physique et la couche de contrôle médias. »

- Boryeong Wi, vice-président, Directeur du Bureau de la planification et de l'habilitation produit DRAM, SK hynix Inc.

« L'énorme vitesse, l'endurance et la capacité du Stockage de classe mémoire offre le potentiel de transformer la gestion des données de masse pendant de nombreuses années à venir. Nous sommes fiers de poursuivre notre engagement de longue date au stockage de classe mémoire et de rejoindre le Consortium Gen-Z pour élaborer des normes sectorielles qui soutiendront nos partenaires et clients de l'écosystème dans l'adoption de cette technologie révolutionnaire. »

- Steven Campbell, vice-président exécutif et directeur des technologies, Western Digital Corporation

« Alors que nous entrons dans l'ère des zettaoctets, les défis de l'accès aux données, du stockage et du traitement vont exiger de nouvelles architectures système. Chez Xilinx, nous adoptons résolument les normes ouvertes qui feront progresser les centres de données de nouvelle génération. Les nouvelles technologies estompent les frontières entre eux et cela offre des occasions de repenser et de révolutionner les traditionnelles hiérarchies de mémoire et de stockage. »

- Gaurav Singh, vice-président de l'architecture, chez Xilinx

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Nereus pour Gen-Z
Rachael Watson
(503) 619-0856
rwatson@nereus-worldwide.com

Contacts

Nereus pour Gen-Z
Rachael Watson
(503) 619-0856
rwatson@nereus-worldwide.com