Jotun poursuit sa croissance

SANDEFJORD, Norvège--()--Au cours des huit premiers mois de 2016, Jotun a enregistré des ventes à hauteur de 10,9 milliards de NOK pour un bénéfice d'exploitation de 1,7 milliards de NOK. Pour contribuer à garantir sa croissance à long terme, la société poursuit ses investissements dans une nouvelle capacité de production et l'innovation produits, à la fois en Norvège et dans d'autres marchés clés.

Jotun a enregistré une augmentation de 2% de ses recettes, en comparaison avec la même période de l'an passé, passant de 1,6 milliards à 1,7 milliards de NOK. Alors que la baisse de l'activité dans le domaine de la construction navale et du secteur offshore a exercé un impact sur les segments des équipements de protection et marins, la croissance demeure solide dans le segment des peintures décoratives, notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Europe orientale.

Selon Morten Fon, président-directeur général de Jotun, les résultats positifs de la société sont substantiels étant donné que l'année précédente, elle avait enregistré une croissance et des résultats satisfaisants dans tous les segments et toutes les régions. "Notre focalisation à long terme sur la croissance organique et des investissements constants dans des économies émergentes a prouvé qu'il s'agissait-là d'un modèle commercial durable, même lorsque les incertitudes pesant sur les marchés exercent un impact sur notre activité dans certains segments," affirme-t-il.

Une rentabilité satisfaisante

La rentabilité demeure satisfaisante, mais on relève une atténuation de la croissance des ventes par rapport à 2015. Ce taux de croissance modeste devrait se maintenir. "Nous prévoyons qu'en raison d'une faible demande de tonnage de la marine marchande, une croissance plus lente va persister pendant un certain temps," déclare M. Fon. "Cependant, possédant une expérience approfondie des industries cycliques, nous avons pris des mesures adaptées afin de conserver notre trajectoire de croissance à long terme."

Des investissements dans l'avenir

Les investissements réalisés par Jotun au cours des huit premiers mois de 2016 s'élèvent à 722 millions de NOK, soit une hausse de 175 millions de NOK par rapport à la même période de l'an passé. Ces chiffres représentent l'une des plus importantes périodes d'investissement de la société jamais observées, à hauteur d'environ 7% du total des ventes. Les investissements portent sur la construction de nouvelles usines à Oman, aux Philippines, en Malaisie et au Myanmar, ainsi que de nouvelles installations en Norvège.

"En août nous avons entrepris les travaux de construction d'un nouveau siège social et d'un centre de recherche ici, à Sandefjord," affirme M. Fon. "Ces nouvelles installations représentent nos investissements continus en Norvège et nous sommes persuadés que le nouveau bâtiment non seulement soutiendra l'innovation produit mais créera également un environnement de travail plus attrayant pour le personnel existant, qui nous aidera à recruter les meilleurs talents," a-t-il poursuivi.

Les temps forts de 2016 à ce jour:

• Croissance des recettes et rentabilité satisfaisante

• Prix stable des matières premières

• Investissements en vue d'une croissance future à Oman, aux Philippines, au Myanmar et en Norvège

Principales données financières (en millions de NOK)

 

T1+T2 2016

 

T1+T2 2015

 

Ecart

Produits d'exploitation 10 917 10 753 2%
Bénéfice opérationnel 1 716 1 630 5%
Bénéfice avant impôt 1 652 1 543 7%

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jotun
Morten Fon, Président-directeur général
portable (+47) 909 19 822
ou
Christian Espolin Johnson, Directeur des Communications du Groupe
portable: (+47) 976 45 494

Contacts

Jotun
Morten Fon, Président-directeur général
portable (+47) 909 19 822
ou
Christian Espolin Johnson, Directeur des Communications du Groupe
portable: (+47) 976 45 494