L'USB 3.0 Promoter Group définit le protocole d'authentification pour USB Type-C™

La spécification définit les règles utilisées par les produits des OEM pour atténuer les risques liés aux dispositifs non conformes

SHENZHEN, Chine et BEAVERTON, Oregon--()--L'USB 3.0 Promoter Group a annoncé aujourd'hui les spécifications d'authentification USB Type-C™, définissant l'authentification à base cryptographique pour les chargeurs et périphériques USB Type-C™. En utilisant ce protocole, les systèmes hôtes peuvent confirmer l'authenticité d'un périphérique USB ou d'un chargeur USB, y compris les aspects du produit comme les descripteurs/capacités et le statut de certification. Tout cela se produit juste au moment où une connexion filaire est réalisée, et avant qu'un transfert inapproprié d'alimentation ou de données ne puisse avoir lieu.

L'authentification USB Type-C™ permet aux systèmes hôtes de se protéger contre les chargeurs USB non conformes et d'atténuer les risques que présentent les matériels ou logiciels malveillants intégrés dans les périphériques USB qui tentent d'exploiter une connexion USB. Pour le voyageur qui s'inquiéterait de charger son téléphone en se reliant à un terminal public, il est possible de régler son téléphone afin de mettre en œuvre une règle permettant seulement la charge avec des chargeurs USB certifiés. Une société, chargée de protéger ses actifs d'entreprise, peut définir une règle concernant le mode d'accès de ses ordinateurs pour donner uniquement l'accès aux périphériques de stockage USB vérifiés.

« USB est bien établi et est le choix privilégié pour les connexions et les dispositifs de charge », a déclaré Brad Saunders, président de l'USB 3.0 Promoter Group. « À l'appui de l'écosystème USB Type-C en pleine croissance, nous nous attendons à la nécessité d'une solution étendant l'intégrité de l'interface USB. Le nouveau protocole d'authentification USB Type-C équipe les produits des OEM d'outils appropriés permettant de se défendre contre les 'mauvais' câbles USB ainsi que contre les appareils et chargeurs USB non conformes. »

« L'USB-IF est inflexible dans sa mission de solidifier l'USB Type-C et d'en faire le câble unique de l'avenir », a confié pour sa part Jeff Ravencraft, président et directeur de l'exploitation de l'USB-IF. « L'authentification USB Type-C est une contribution importante pour permettre un écosystème florissant de produits conformes et interopérables. »

Les caractéristiques principales de la solution d'authentification USB Type-C™ comprennent :

• Un protocole standard pour l'authentification des chargeurs appareils, câbles et sources d'alimentation USB Type-C™
  • Un soutien à l'authentification sur soit les bus de données USB soit les canaux de communication USB Power Delivery
  • Des produits qui utilisent le protocole d'authentification, gardant le contrôle sur les règles de sécurité à mettre en œuvre et à appliquer
  • Repose sur la sécurité 128 bits pour toutes les méthodes cryptographiques
  • Des spécifications faisant référence aux méthodes cryptographiques existantes et internationalement acceptées pour le formatage de certificats, les signatures numériques, les mots dièse et la génération de nombres aléatoires

« Avec sa longue expérience et ses succès passés dans le domaine de la sécurité intégrée aux appareils, STMicroelectronics, membre du conseil et promoteur de l'USB-IF, sait à quel point l'authentification, la validation et la protection jouent un rôle clé dans la réussite et l'adoption rapide de la norme USB Type-C », a déclaré Joel Huloux, Directeur, Standards & Industry Alliances, STMicroelectronics. « Les consommateurs et l'ensemble de l'industrie peuvent être rassurés en sachant qu'une authentification forte USB Type-C constitue le pilier de sécurité clé de cette spécification. »

Mise à jour pour les développeurs

Pour faciliter davantage l'authentification USB Type-C™ et l'écosystème USB Type-C™, l'USB 3.0 Promoter Group a également publié une révision et une nouvelle spécification. Les mises à jour suivantes sont destinées uniquement aux développeurs ; la terminologie recommandée pour le consommateur et l'utilisateur final concernant USB Power Delivery (USB PD) reste inchangée.

USB Power Delivery 3.0, la nouvelle révision de la spécification USB Power Delivery ajoute des fonctions élémentaires à la spécification USB Power Delivery 2.0 déjà existante. Ces caractéristiques permettant l'échange de messages d'authentification sur le canal de communication USB PD, d'USB Type-C™ aux câbles USB Type-C™. La nouvelle spécification de rapprochement USB Type-C™ fournit la méthode nécessaire pour relier les messages envoyés vers et à partir d'un lien USB PD sur le bus de données USB. Le rapprochement USB Type-C™ permet à un hôte USB de communiquer avec l'interface USB PD à partir d'un port en aval se trouvant dans un répartiteur USB connecté, entre autres capacités.

À propos de l’USB 3.0 Promoter Group

L'USB 3.0 Promoter Group, constitué de la société Hewlett-Packard, d’Intel Corporation, de Microsoft Corporation, de Renesas Electronics, de STMicroelectronics et de Texas Instruments a développé la spécification USB 3.0 qui a été lancée en novembre 2008. En plus de l’entretien et de l’amélioration de cette spécification, l'USB 3.0 Promoter Group développe des addenda à la spécification (USB Power Delivery, USB Type-C™ et autres) pour étendre ou adapter ses spécifications afin de prendre en charge plus de types de plateformes ou de cas d’utilisation où l’adoption de la technologie USB 3.0 est bénéfique, et de permettre à l’utilisateur de faire l'expérience d'une informatique omniprésente et plus riche.

À propos de l'USB-IF

L’organisation à but non lucratif USB Implementers Forum, Inc. a été créée pour fournir un forum et une plateforme de soutien pour la promotion et l’adoption de la technologie USB telles que définies dans les spécifications USB. L'USB-IF facilite le développement de dispositifs compatibles USB et de qualité supérieure via son programme de logo et de conformité et promeut les avantages de la technologie USB et la qualité des produits qui ont été validés par des tests de conformité. Pour de plus amples renseignements concernant les produits les plus récents et les annonces technologiques, veuillez consulter le site Web de l'USB-IF sur www.usb.org.

USB Type-C™ et USB-C™ sont des marques de commerce de l’USB Implementers Forum.

USB 3.0 Promoter Group
Brad Saunders