LafargeHolcim annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année 2015

  • Un cash-flow libre de 813 millions de francs suisses qui conduit à une réduction de la dette de 1 milliard de francs suisses au 4ème trimestre, en dépit de conditions qui restent difficiles sur certains marchés
  • La fusion suit son cours et l’intégration est largement achevée : les objectifs 2015 en termes d’investissements, de synergies et de dette nette ont été dépassés
  • Plus d’un tiers du programme de désinvestissements sécurisé et le reste du programme en bonne voie
  • Des objectifs 2018 confirmés, avec des progrès solides attendus en 2016 en direction de ces objectifs, grâce à l’effet combiné des synergies, des réductions de coûts additionnelles et d’un environnement plus favorable en matière de prix
  • Un dividende proposé de 1,50 franc suisse par action

ZURICH--()--Regulatory News:

LafargeHolcim (Paris:LHN):

           

Chiffres 2015

Sept - Déc 2015

Jan - Déc 2015

Milliards ±% ±% sur base Milliards ±% ±% sur base
CHF   comparable CHF   comparable
 
Chiffre d’affaires net 7,44 -5,9 % +1,7 % 29,48 -6,2 % +0,1 %
Ebitda opérationnel retraité1 1,40 -15,3 % -8,4 % 5,75 -10,7% -4,6%
- hors impact CO2 1,39 -12,9 % -5,8 % 5,73 -9,7 % -3,6 %
 

1 Ebitda opérationnel retraité des coûts de fusion, de restructuration et autres coûts non récurrents.

  • Perte nette de 2,86 milliards CHF au 4ème trimestre, incluant l’impact de 3,0 milliards CHF de dépréciation d’actifs et autres charges*
  • Cash-flow libre de 813 millions CHF au 4ème trimestre, après ajustement de 166 millions CHF lié à des éléments non récurrents*
  • Dette nette à 17,3 milliards de francs suisses

* Le résultat net et le cash-flow libre de l’exercice complet ne sont pas indiqués, car les données de l’année complète incluraient des éléments antérieurs et postérieurs à la fusion.

Eric Olsen, Directeur général de LafargeHolcim, a déclaré : « Dans un environnement difficile sur certains marchés, nous avons dépassé tous nos engagements 2015 en termes de contrôle de nos dépenses d’investissement, de synergies et de réduction de la dette nette. L’accent mis sur le cash-flow a produit des résultats solides au quatrième trimestre. Nous avons également progressé de manière significative dans notre plan de désinvestissements, tout en accélérant le rythme de l’intégration à travers le Groupe et la mise en œuvre de nos mesures de maîtrise des coûts.

La plupart des points structurants de la fusion sont désormais derrière nous. Notre organisation est en place ; les synergies vont continuer à monter en puissance en 2016, avec plus de 450 millions de francs suisses d’Ebitda additionnel attendus cette année ; nous avons par ailleurs pris des mesures décisives pour ajuster et rationaliser encore nos coûts, notamment sur les marchés les plus difficiles.

Nous prévoyons une croissance de la demande sur nos marchés comprise entre 2 et 4 % en 2016. Les marchés émergents continueront de croître globalement grâce à leurs fondamentaux à long terme solides, et ce malgré l’évolution défavorable de certains d’entre eux. Du fait de notre large implantation, nous sommes bien placés pour bénéficier des conditions dynamiques sur un grand nombre de nos marchés clés.

Nous anticipons que l’effet combiné des synergies, des réductions de coûts additionnelles et d’un environnement plus favorable en matière de prix conduise à ce que 2016 soit une année de solide progrès vers nos objectifs 2018. La génération de cash-flow est l’indicateur clé de notre stratégie de création de valeur. Grâce à une stricte discipline en matière d’allocation du capital et à la maximisation de notre cash-flow, nous nous sommes engagés à maintenir une solide notation « Investment Grade » et à retourner du cash aux actionnaires. »

Faits marquants du 4ème trimestre 2015

Les résultats du dernier trimestre ont été impactés par les difficultés rencontrées sur certains marchés, notamment au Brésil, en Suisse, en Chine, en Indonésie, en Zambie, au Nigeria et en Azerbaïdjan. La baisse des revenus issus des ventes de quotas de CO2 ainsi que des mouvements de change défavorables ont également affecté les résultats. Toutefois, nous avons été encouragés par des évolutions positives sur des marchés tels que les États-Unis, le Mexique, l’Argentine, les Philippines, l’Australie et le Royaume-Uni.

L’intégration a bien avancé :

  • Les synergies liées à la fusion sont réalisées plus rapidement que prévu avec 130 millions de francs suisses de synergies opérationnelles au second semestre, comparé à un objectif de 100 millions, dont 94 millions au 4ème trimestre.
  • La première revue de notre portefeuille est réalisée ; le programme de désinvestissements de 3,5 milliards de francs suisses est en cours, avec des accords de cession confirmés en Corée du Sud et en Arabie saoudite. Au Maroc, nous avons signé un accord avec notre partenaire SNI en vue d’élargir notre coentreprise en fusionnant Lafarge Ciments Maroc et Holcim Maroc pour créer LafargeHolcim Maroc.

Les engagements ont été dépassés :

  • Les dépenses d’investissement au second semestre sont conformes aux objectifs fixés, soit inférieures à 1,4 milliard de francs suisses, ce qui représente une réduction de 200 millions CHF par rapport au plan précédent qui prévoyait 1,6 milliard CHF, et ce grâce à une gestion plus efficace des dépenses d’investissement.
  • La dette nette a été réduite à 17,3 milliards de francs suisses, au-dessous de l’objectif de 17,5 milliards CHF, notamment grâce au contrôle des investissements, à la solidité de la trésorerie opérationnelle et à l'attention portée au fonds de roulement.

Des mesures décisives ont été prises en réaction à des conditions difficiles :

  • Des initiatives de maîtrise des coûts lancées dans toutes nos activités, en particulier dans certains pays tels que le Brésil, la Chine, la Russie, la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique afin de rendre ces marchés plus durables et plus compétitifs.

Prévisions pour 2016

2016 sera une année de progression vers nos objectifs 2018. La croissance de la demande sur nos marchés devrait atteindre 2 à 4 % en tenant compte du contexte économique difficile qui perdura sur certains marchés émergents. Cela illustre combien la fusion était une première étape essentielle dans la construction d’une nouvelle entreprise prête à saisir les opportunités qui se présenteront dans les années à venir.

Cette année, notre plan stratégique continuera à gagner en dynamique et nous prévoyons en 2016 :

• des dépenses d’investissement restant inférieures à 2 milliards CHF

• des synergies additionnelles de plus de 450 millions CHF au niveau de l’Ebitda

• des résultats tangibles de nos actions en matière de prix et de nos initiatives d’excellence commerciale

• une baisse de la dette nette à environ 13,0 milliards de francs suisses en fin d’année, en incluant les effets de notre programme de désinvestissements

• la finalisation de notre programme de désinvestissements de 3,5 milliards de francs suisses, plus d’un tiers de ce programme étant déjà sécurisé

• Nous nous engageons à maintenir une notation « Investment Grade » solide et, sous réserve de cette notation, à un retour de l’excédent de cash aux actionnaires, notamment grâce une politique de dividende progressive.

Nous confirmons les objectifs 2018 annoncés en novembre dernier.

Résultats par région - Faits marquants

Asie-Pacifique :

Les résultats pour l’année ont été portés par la croissance des volumes dans des pays comme les Philippines, le Vietnam ou l’Australie. En Malaisie, nous avons contribué au projet « Refinery and Petrochemicals Integrated Development » de Petronas, l’un des nombreux projets de cette importance que nous avons lancés dans la région.

Les résultats ont été affectés par le ralentissement de la croissance économique en Chine et, dans une certaine mesure, en Inde. En Chine, tandis que le marché immobilier déclinait, l’Etat a continué à soutenir d’importants projets d’infrastructures dans les « ceintures économiques » du pays et à favoriser le développement urbain. En Indonésie, des retards dans les projets d’infrastructures et la pression sur les prix ont eu une incidence négative sur la performance.

Retraité des coûts de fusion, de restructuration et autres coûts non récurrents, l’Ebitda opérationnel sur l’année a décliné de 8,6 %. Le chiffre d’affaires net à périmètre constant a progressé de 2,6 % au

4ème trimestre par rapport à 2014, mais a décru de façon marginale sur l’ensemble de l’année.

Europe :

La croissance solide de certains marchés, dont le Royaume-Uni et la Roumanie, a montré que des poches de croissance existent toujours dans cette région difficile.

La performance de la région a cependant pâti de l’incertitude et de marchés de la construction en récession dans plusieurs pays. Les volumes ont diminué ; les ventes nettes et l’Ebitda opérationnel se sont également inscrits à la baisse dans toutes les lignes de produits, à l’exception du béton prêt à l’emploi. Dans cet environnement, nous avons concentré nos efforts sur le lancement de mesures de réduction des coûts dans plusieurs marchés, comme la Russie, la France et l’Italie. En parallèle, nous nous sommes concentrés sur les segments de marché à très forte valeur ajoutée, conformément à notre stratégie orientée client. Ainsi, nous avons été sélectionnés en Allemagne comme partenaire pour la rénovation de l’autoroute entre Hambourg et Bordesholm.

Retraité des coûts de fusion, de restructuration et autres coûts non récurrents, l’Ebitda opérationnel sur l’année a décliné de 8,7 %. À périmètre constant, le chiffre d’affaires net a baissé de 1,2 % au

4ème trimestre et de 2,4 % sur l’année, par rapport à 2014.

Amérique latine :

Le Groupe a enregistré de bonnes performances sur une grande partie des marchés latino-américains, mais a fortement ressenti les effets de la détérioration de la situation économique au Brésil. Les projets d’infrastructures au Mexique ont eu des retombées positives, tandis que la conjoncture en Argentine s'est stabilisée au cours de l’année 2015.

Le Brésil – première économie de la région – a été confronté à une contraction du secteur de la construction, qui n'est pas restée sans conséquences sur ses partenaires commerciaux dans la région. Le Groupe a continué à mettre l’accent sur des mesures d’excellence envers la clientèle sur différents marchés en s’appuyant également sur son réseau de distribution.

En Colombie, LafargeHolcim est ravi de fournir les matériaux du gratte-ciel de Bacata.

Après correction des effets de change, le chiffre d’affaires net a augmenté de 2,8 % dans la région en 2015, à 3 241 millions CHF, tiré par de meilleures performances au Mexique, en Argentine et en Colombie, tandis que l’Ebitda opérationnel a diminué de 2,4 %, à 876 millions CHF, principalement en raison du déclin des activités au Brésil. Retraité des coûts de fusion, de restructuration et autres coûts non récurrents, l’Ebitda opérationnel était stable sur l’année. À périmètre constant, le chiffre d’affaires net a globalement progressé au 4ème trimestre (+ 1,3 %).

Moyen-Orient et Afrique :

La croissance a été contrastée au Moyen-Orient et en Afrique. Certains marchés du Groupe dans la région ont souffert d’une baisse de la demande liée à la baisse des prix du pétrole et des matières premières, tandis que d’autres pays comme le Kenya et l’Algérie ont enregistré de solides performances. A Alger, LafargeHolcim est heureux d’être partenaire pour les matériaux du projet de Grande Mosquée.

Les exportateurs de pétrole ont partout souffert de la faiblesse des cours, tandis que les pays importateurs en profitaient. L’Égypte a connu une performance robuste avec une situation économique porteuse en début d’année et une hausse de l’activité dans les infrastructures. Au Nigeria, la progression de l’urbanisation a bénéficié aux ventes. L’instabilité politique de la région a affecté les marchés en Jordanie, en Syrie et en Irak. Dans l’ensemble, le Groupe a vu ses volumes de ciment et de granulats augmenter dans la région en 2015.

Globalement, le chiffre d’affaires net à périmètre constant s’est inscrit en hausse au 4ème trimestre (+ 3,7 %) et sur l’année (1,9 %) par rapport à 2014, pour atteindre 4 536 millions CHF, tandis que l’Ebitda opérationnel fléchissait de 7,5 % à 1 276 millions. Retraité des coûts de fusion, de restructuration et autres coûts non récurrents, l’Ebitda opérationnel a reculé de 4,6 % sur l’année.

Amérique du Nord :

LafargeHolcim a enregistré de solides résultats en Amérique du Nord grâce à une reprise durable aux États-Unis ainsi qu’à des prix en hausse et à une optimisation des coûts.

Les volumes de ciment et de granulats ont globalement augmenté aux Etats-Unis et dans les Etats de l’Est du Canada. Cette évolution a été partiellement contrebalancée par une demande réduite dans certaines régions (comme l’Ouest du Canada et le Texas), en raison de la pression sur les investissements dans le pétrole et les matières premières, et par des cessions dans certains Etats. Parmi les grands projets de la région, citons le pont sur la rivière Sainte-Croix dans le Minnesota et le casino MGM à Washington.

La performance financière a nettement progressé, avant tout grâce aux États-Unis, mais aussi parce que les synergies réalisées ont été plus importantes que prévues, les États-Unis ayant affiché une croissance à deux chiffres de l’Ebitda opérationnel, grâce notamment à une gestion active des coûts, des prix et de la marge.

Globalement, le chiffre d’affaires net à périmètre constant s’est inscrit en hausse au 4ème trimestre (+ 3,1%) et au cours de l’exercice financier (5,4 %) par rapport à 2014, tandis que l’Ebitda opérationnel retraité des coûts de fusion, de restructuration et autres coûts non récurrents progressait de 12 % sur l’année.

Désinvestissements

Dans le cadre de son programme de désinvestissements de 3,5 milliards de francs suisses, le Groupe a déjà réalisé des progrès significatifs et annonce aujourd’hui avoir signé des accords à un prix attractif en vue de céder sa participation dans ses opérations en Corée du Sud et en Arabie saoudite et d’étendre son partenariat avec SNI au Maroc.

Maroc

Suite à la fusion LafargeHolcim, le Groupe a signé un accord avec SNI, son partenaire historique au Maroc, afin d’étendre leur coentreprise en fusionnant Lafarge Ciments Maroc et Holcim Maroc pour créer LafargeHolcim Maroc. Une fois cette fusion réalisée, LafargeHolcim et SNI détiendraient une participation de 64,7 % dans le nouveau leader du marché marocain des matériaux de construction. Grâce à la complémentarité des deux réseaux, le nouveau groupe bénéficiera de positions combinées dans le béton, les granulats ainsi que d’une plateforme de distribution unique pour fournir des produits et solutions à valeur ajoutée dans tout le pays. Le nouveau groupe prévoit un potentiel de synergies de 45 millions de francs suisses en rythme annuel, à réaliser sur deux ans.

S’appuyant sur leur partenariat de longue date au Maroc et leurs vastes expériences complémentaires en Afrique, LafargeHolcim et SNI ont également convenu de créer une plateforme commune en Afrique sub-saharienne francophone.

Les transactions devraient être finalisées au 3ème trimestre 2016 et sont soumises à l’autorisation des autorités compétentes, aux conditions de clôture usuelles et à l’approbation des actionnaires de Lafarge Ciments Maroc et d’Holcim Maroc pour la fusion des deux sociétés. LafargeHolcim et SNI ont également l’intention de proposer à l’AG de la nouvelle entité combinée au Maroc le paiement d’un dividende exceptionnel prélevé sur la prime de fusion afin d’optimiser la structure du bilan du nouveau groupe. La réalisation des différentes opérations devrait entraîner une diminution de l’endettement net de 0,6 milliard de francs suisses pour LafargeHolcim, hors effets du dividende exceptionnel.

Corée du Sud

Le Groupe a signé un accord avec un consortium de fonds d’investissements composé de Glenwood et Baring Asia en vue de la cession de Lafarge Halla Cement, en Corée du Sud, pour une valeur d’entreprise de 560 milliards KRW (environ 465 millions CHF). Cette transaction devrait être finalisée au 2ème trimestre 2016 et est soumises aux conditions usuelles. Lafarge Halla Cement est l’un des premiers cimentiers de Corée du Sud. Il possède une usine intégrée d’une capacité de 8,3 millions de tonnes de ciment par an, un réseau de distribution dans l’ensemble du pays et a un effectif de quelque 500 personnes.

Arabie saoudite

Le Groupe a signé un accord en vue de la cession à El-Khayyat Group de sa participation de 25 % dans Al Safwa Cement Company en Arabie saoudite pour un montant de 131 millions de francs suisses. Cette transaction devrait être finalisée au 3ème trimestre 2016 et est soumises aux conditions usuelles.

Dépréciations

Dans un contexte de déploiement des plans de mise en œuvre des synergies, de la réalisation d’une première revue du portefeuille du nouveau Groupe et des progrès réalisés dans l’exercice d’allocation du prix d’acquisition, le Groupe a enregistré des charges non récurrentes hors-trésorerie de 3,0 milliards CHF liés à une dépréciation d’actifs et aux autres charges au 4ème trimestre. Ces frais non cash sont principalement liés à la modification des conditions de marché au Brésil, en Russie, en Irak et en Chine ainsi qu’aux actifs fermés ou mis sous cocon suite à la révision du portefeuille post fusion.

Coûts non récurrents

Les coûts de fusion, restructuration et autres coûts non récurrents ont atteint 407 millions CHF au 4ème trimestre, dont 182 millions CHF imputables à la mise en place des plans de synergies, y compris restructurations.

Frais financiers

Les frais financiers du 4ème trimestre s’élèvent à 392 millions CHF, dont 20 millions CHF de synergies financières, un volet dont la mise en œuvre est en avance sur le calendrier.

Fiscalité

Le taux effectif d’impôt est significativement impacté par des dépréciations exceptionnelles non déductibles au dernier trimestre. La charge d’impôt sur le revenu s’est élevée à 234 millions CHF au 4ème trimestre.

Endettement net

La baisse de 1 milliard de francs suisses de l’endettement net au 4ème trimestre s’explique essentiellement par la génération de cash-flow dans les opérations, notamment grâce à la réduction du fonds de roulement net due à la fois à la saisonnalité et à une gestion active.

Chiffres clés Groupe

Groupe – Informations pro forma                    
        Jan–Dec

2015

  Jan–Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 255,7 255,2 +0,2 +0,2
Ventes de granulats millions t 292,2 293,7 -0,5 -0,5
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 56,8 57,7 -1,4 -1,4
Chiffre d’affaires net millions CHF 29 483 31 437 -6,2 0,1
Ebitda opérationnel millions CHF 4 645 5 986 -22,4 -17,6
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 5 751 6 438 -10,7 -4,6
Marge d‘Ebitda opérationnel % 15,8 19,0    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 19,5 20,5    
Cash-flow des activités opérationnelles   millions CHF   2 550   3 135   -18,7   -19,2

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Groupe – Informations pro forma                    
        Oct-Dec

2015

  Oct-Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 66,5 63,4 +4,8 +4,8
Ventes de granulats millions t 75,8 73,7 +2,9 +2,9
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 14,3 14,2 +0,8 +0,8
Chiffre d’affaires net millions CHF 7 441 7 912 -5,9 +1,7
Ebitda opérationnel millions CHF 988 1 474 -33,0 -26,9
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 1 395 1 647 -15,3 -8,4
Marge d‘Ebitda opérationnel % 13,3 18,6    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 18,8 20,8    
Cash-flow des activités opérationnelles   millions CHF   1 560   1 774   -12,0   –8,2

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Chiffres clés par région

Asie Pacifique – Informations pro forma                    
        Jan–Dec

2015

  Jan–Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 123,1 122,2 +0,8 +0,8
Ventes de granulats millions t 34,8 34,2 +1,8 +1,8
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 15,9 16,0 -0,2 -0,2
Chiffre d’affaires net millions CHF 9 048 9 512 -4,9 -1,7
Ebitda opérationnel millions CHF 1 486 1 719 -13,5 -10,6
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 1 565 1 769 -11,5 -8,6
Marge d‘Ebitda opérationnel % 16,4 18,1    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 17,3 18,6    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 1 058 1 033 +2,4 +3,7

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Asie Pacifique – Informations pro forma                    
        Oct-Dec

2015

  Oct-Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 33,0 31,1 +6,2 +6,2
Ventes de granulats millions t 9,4 8,4 +11,8 +11,8
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 4,1 4,2 -3,1 -3,1
Chiffre d’affaires net millions CHF 2 363 2 448 -3,5 +2,6
Ebitda opérationnel millions CHF 357 424 -15,8 -9,5
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 400 456 -12,4 -6,5
Marge d‘Ebitda opérationnel % 15,1 17,3    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 16,9 18,6    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 495 472 +5,0 +7,4

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Europe – Informations pro forma                    
        Jan–Dec

2015

  Jan–Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 42,1 44,2 -4,7 -4,7
Ventes de granulats millions t 123,0 124,4 -1,1 -1,1
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 18,7 18,5 +0,9 +0,9
Chiffre d’affaires net millions CHF 7 356 8 367 -12,1 -2,4
Ebitda opérationnel millions CHF 1 089 1 455 -25,2 -17,6
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 1 264 1 537 -17,8 -8,7
Marge d‘Ebitda opérationnel % 14,8 17,4    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 17,2 18,4    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 503 610 -17,5 -15,7

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Europe – Informations pro forma                    
        Oct-Dec

2015

  Oct-Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 10,2 10,4 -1,6 -1,6
Ventes de granulats millions t 30,9 30,4 +1,6 +1,6
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 4,7 4,4 +6,1 +6,1
Chiffre d’affaires net millions CHF 1 783 1 946 -8,4 -1,2
Ebitda opérationnel millions CHF 225 350 -35,6 -32,0
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 304 372 -18,4 -11,7
Marge d‘Ebitda opérationnel % 12,6 18,0    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 17,0 19,1    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 228 261 -12,6 -11,6

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Amérique latine – Informations pro forma                    
        Jan–Dec

2015

  Jan–Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 27,9 28,2 -1,2 -1,2
Ventes de granulats millions t 7,9 10,6 -25,7 -25,7
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 7,3 7,8 -6,7 -6,7
Chiffre d’affaires net millions CHF 3 241 3 540 -8,4 +2,8
Ebitda opérationnel millions CHF 876 949 -7,7 -2,4
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 907 964 -5,9 0,1
Marge d‘Ebitda opérationnel % 27,0 26,8    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 28,0 27,2    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 298 353 -15,7 -21,5

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Amérique latine – Informations pro forma                    
        Oct-Dec

2015

  Oct-Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 6,7 7,1 -5,8 -5,8
Ventes de granulats millions t 2,0 2,4 -14,2 -14,2
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 1,8 1,9 -4,6 -4,6
Chiffre d’affaires net millions CHF 784 892 -12,0 +1,3
Ebitda opérationnel millions CHF 197 236 -16,5 -12,3
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 217 249 -13,0 -7,0
Marge d‘Ebitda opérationnel % 25,2 26,5    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 27,6 28,0    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 96 180 -46,7 -50,3

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Moyen-Orient & Afrique – Informations pro forma                    
        Jan–Dec

2015

  Jan–Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 43,4 42,9 +1,0 +1,0
Ventes de granulats millions t 11,2 10,6 +5,9 +5,9
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 5,6 5,9 -5,8 -5,8
Chiffre d’affaires net millions CHF 4 536 4 969 -8,7 +1,9
Ebitda opérationnel millions CHF 1 276 1 562 -18,3 -7,5
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 1 362 1 611 -15,4 -4,6
Marge d‘Ebitda opérationnel % 28,1 31,4    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 30,0 32,4    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 964 990 -2,6 +10,1

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Moyen-Orient & Afrique – Informations pro forma                    
        Oct-Dec

2015

  Oct-Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 11,3 10,2 +10,8 +10,8
Ventes de granulats millions t 2,8 2,4 +14,8 +14,8
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 1,4 1,4 +0,2 +0,2
Chiffre d’affaires net millions CHF 1 077 1 196 -10,0 +3,7
Ebitda opérationnel millions CHF 210 350 -40,1 -28,3
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 271 363 -25,4 -12,9
Marge d‘Ebitda opérationnel % 19,5 29,3    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 25,2 30,4    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 320 189 +69,6 +94,2

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Amérique du Nord – Informations pro forma                    
        Jan–Dec

2015

  Jan–Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 21,8 20,9 +4,2 +4,2
Ventes de granulats millions t 115,3 113,8 +1,3 +1,3
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 9,3 9,4 -1,0 -1,0
Chiffre d’affaires net millions CHF 5 678 5 418 +4,8 +5,4
Ebitda opérationnel millions CHF 1 121 1 046 +7,2 +8,2
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 1 183 1 065 +11,1 +12,0
Marge d‘Ebitda opérationnel % 19,7 19,3    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 20,8 19,7    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 651 535 +21,8 +26,4

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

Amérique du Nord – Informations pro forma                    
        Oct-Dec

2015

  Oct-Dec

2014

  ±%   ±% sur base comparable
Ventes de ciment millions t 5,8 5,4 +6,9 +6,9
Ventes de granulats millions t 30,7 30,0 +2,1 +2,1
Ventes de béton prêt à l’emploi millions m3 2,4 2,3 +2,8 +2,8
Chiffre d’affaires net millions CHF 1 501 1 500 +0,1 +3,1
Ebitda opérationnel millions CHF 282 299 -5,6 -2,0
Ebitda opérationnel retraité1 millions CHF 326 302 +8,1 +11,6
Marge d‘Ebitda opérationnel % 18,8 19,9    
Marge d‘Ebitda opérationnel retraité1 % 21,7 20,1    
Cash-flow des activités opérationnelles millions CHF 555 569 -2,6 -0,7

1 Hors coûts de fusion et de réorganisation et autres coûts non récurrents.

*Ce communiqué de presse présente les résultats du Groupe en 2014 et 2015 comme si la fusion entre Lafarge et Holcim s’était déroulée en janvier 2014 ; il ne tient pas compte des sociétés desquelles le Groupe s’est désengagé (comme anticipé en 2015) mais inclut Unicem au Nigeria, le Bangladesh, Shui on Cement et Shuangma en Chine.

Dans le cadre du projet de fusion, des données pro forma 2014 avaient été présentées dans le Document de base enregistré le 11 mai 2015 et reflétaient uniquement la comptabilisation de la fusion Lafarge/Holcim et ses conséquences directes, telles que connues à cette date (en particulier les cessions à CRH). Suite à l’achèvement de la fusion, les informations pro forma publiées dans le rapport annuel reflètent les opérations réalisées dans le cadre de la fusion Lafarge/Holcim y compris les ajustements relatifs au périmètre des cessions intervenues, ainsi que la reclassification des coûts liés à la fusion et de restructuration, l'effet de la déconsolidation des opérations en Australie opérées en coentreprise et l'impact des autres cessions initiées ou réalisées au cours des exercices 2014 et 2015. Ces chiffres ne tiennent compte d’aucun impact lié à la comptabilisation de l’acquisition sur l’Ebitda opérationnel qui proviendra essentiellement de l’évaluation des stocks.

Les chiffres pro forma non audités, publiés précédemment pour permettre une analyse des activités sur base comparable, ont été revus. Des divergences ont été identifiées en termes de périmètre et de classification sur les périodes précédentes et celles-ci ont été corrigées. L’Ebitda opérationnel 2014 a été réduit de -57 millions CHF (oct.-déc. 2014: -63 millions CHF) afin de refléter correctement les changements de périmètre. De plus, le cash-flow des activités opérationnelles sur la période juillet-sept. 2015 a été corrigé de +293 millions CHF du fait du reclassement de certaines opérations de remboursement de la dette. Les états financiers audités ne sont pas impactés.

Informations additionnelles

La présentation des résultats aux analystes et le rapport annuel sont disponibles sur le site internet de LafargeHolcim à l’adresse suivante : www.lafargeholcim.com

Les états financiers IFRS peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://reports.lafargeholcim.com/2015/annual-report/

Informations pratiques

Une conférence de presse se tiendra aujourd’hui à 9h à Zurich. Vous pourrez également la suivre en vous connectant à l’adresse suivante: http://services.choruscall.eu/links/lafargeholcim160317media.html

Une conférence analystes se tiendra aujourd’hui à 11h à Zurich. Vous pourrez également la suivre en vous connectant à l’adresse suivante :
http://78449.choruscall.com/dataconf/productusers/lhanalysts/mediaframe/14411/indexr.html

À propos de LafargeHolcim

Avec une présence équilibrée dans 90 pays et une concentration sur le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris : LHN) est le leader mondial du secteur des matériaux de construction. Le Groupe emploie 100 000 personnes dans le monde et a réalisé des ventes nettes combinées de CHF 29,5 milliards en 2015. Référence du secteur en termes de R&D, LafargeHolcim sert des clients allant du particulier construisant sa maison aux projets les plus grands et complexes recourant à la plus vaste gamme de produits à forte valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Grâce à son engagement pour apporter des solutions durables visant à améliorer la construction comme les infrastructures et pour contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est positionné au mieux pour relever les défis de l’urbanisation croissante.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.lafargeholcim.com

Avertissement important - déclarations prospectives

Ce document contient des déclarations prospectives, des tendances, cibles ou objectifs selon le cas. Elles ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Elles portent notamment sur des plans, initiatives, événements, produits, solutions et services, leur développement et leur potentiel. Bien que LafargeHolcim estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait qu’elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de LafargeHolcim, et notamment les risques décrits dans le rapport annuel de LafargeHolcim disponible sur son site Internet (www.lafargeholcim.com) et les incertitudes liées aux conditions de marché et à la mise en œuvre de nos plans. En conséquence, toute précaution doit être prise dans l’utilisation de ces déclarations prospectives. LafargeHolcim ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces déclarations prospectives.

* Le résultat net et le cash-flow libre de l’exercice complet ne sont pas indiqués, car les données de l’année complète incluraient des éléments antérieurs et postérieurs à la fusion.

Contacts

LafargeHolcim
Relations presse :
Zurich : +41 (0) 58 858 87 10
Paris : +33 (0) 1 44 34 11 70
media@lafargeholcim.com
ou
Relations investisseurs :
Zurich : +41 (0) 58 858 87 87
Paris : +33 (0) 1 44 34 92 00
investor.relations@lafargeholcim.com

Contacts

LafargeHolcim
Relations presse :
Zurich : +41 (0) 58 858 87 10
Paris : +33 (0) 1 44 34 11 70
media@lafargeholcim.com
ou
Relations investisseurs :
Zurich : +41 (0) 58 858 87 87
Paris : +33 (0) 1 44 34 92 00
investor.relations@lafargeholcim.com