Eltek lance le Rectiverter, une percée en technologie d'électronique de puissance

La nouvelle technologie révolutionnaire offre des flux bidirectionnels de puissance CA/CC en combinant les fonctions d'un redresseur, d'un ondulateur et d'une technologie de transfert dans un seul module.

DRAMMEN, Norvège--()--Eltek annonce aujourd'hui le lancement du Rectiverter, un module de conversion de puissance combinant les fonctions d'un redresseur, d'un ondulateur et d'un « commutateur de transfert statique » dans une seule et même solution. Le Rectiverter est un ondulateur bidirectionnel à 3 ports qui simplifie les solutions en fournissant à la fois une alimentation en CA et CC aux charges critiques dans les applications de télécommunications, de centres de données et industrielles. Il se caractérise par une efficacité de conversion de puissance de 96 % en mode secteur et de 94 % lorsqu'il fonctionne en tant qu'ondulateur.

Le fait de combiner un redresseur, qui convertit le CA en CC, et un ondulateur, qui convertit le CC en CA dans un même boîtier simplifie la complexité du système d'alimentation, réduit la taille du système et améliore la fiabilité globale du système, réduisant ainsi le coût total de possession au cours du cycle de vie du produit.

Le premier produit d'Eltek sur le marché est le Rectiverter HE qui fournit 230 V/1500 W en CA et 48 V/1200 W en CC. Il atteint une haute efficacité de conversion de puissance et est contrôlé par un seul contrôleur Eltek Smartpack. Les systèmes Rectiverter sont disponibles en entrée et sortie monophasée ou en triphasée et peuvent être adaptés pour répondre à n'importe quelle demande de puissance.

« Le Rectiverter est le premier nouveau développement technologique en matière de conversion de puissance modulaire à apparaître depuis de nombreuses années, et il constitue une grande avancée vers des infrastructures d'alimentation plus fiables et plus efficaces », a déclaré Morten Schoyen, directeur du marketing chez Eltek. « C'est un produit qui correspond bien aux applications qui utilisent aujourd'hui des redresseurs et des ondulateurs séparément et il devrait ouvrir les portes à de nouvelles opportunités passionnantes », a ajouté M. Schoyen.

« Le fait d'intégrer un redresseur et un onduleur dans un même boîtier avec un débit de puissance bidirectionnel, tout maintenant une haute efficacité est une réalisation impressionnante », a confié pour sa part Dr Tore M. Undeland, professeur émérite de génie électrique à l'Université norvégienne de sciences et de la technologie (NTNU). « Le Rectiverter est basé sur l'expertise de classe mondiale d'Eltek dans le domaine de l'électronique de puissance, appliquée de façon unique. Je suis enthousiasmé à l'idée du potentiel d'avenir du Rectiverter et impatient de voir ce qu'apportera cette technologie au cours de son évolution future », a-t-il ajouté.

Le Rectiverter s'inscrit parfaitement dans la lignée de tous les principaux segments d'activité d'Eltek. La première version est basée sur 48VDC et a une capacité maximale de 1500 VA en CA et de 1200 W en CC. La capacité totale d'un module est de 2000 VA (CA et CC combinés). Les solutions Rectiverter sont disponibles dès maintenant et l'accélération de la production est en cours.

Pour plus d'informations sur le Rectiverte : http://www.eltek.com/rctvpr

www.eltek.com

À propos d’Eltek

Eltek, une société du Groupe Delta, est un partenaire de technologie stratégique pour les solutions de puissance. La société est axée sur les marchés de l'électronique de puissance, où elle est l'un des leaders en puissance de télécommunications et une force grandissante au sein des applications industrielles. Eltek poursuit également des opportunités de croissance sur le marché des centres de données. Avec des opérations dans plus de 40 pays, Eltek a son siège à Drammen, en Norvège. En 2015, la société a intégré le Groupe Delta, un fournisseur leader de solutions de gestion thermique et de puissance.

Eltek
Morten Schoyen, directeur du marketing