OptiNose® annonce un projet en voie de commercialisation pour évaluer l’application de la technologie Bi-Directional™ Breath Powered® du nez au cerveau sélectionnée à des fins de financement par le gouvernement norvégien

Le Conseil norvégien de la recherche reconnaît que la technologie OptiNose est innovante

YARDLEY, Pennsylvanie--()--OptiNose Inc., une société privée de produits biopharmaceutiques spécialisés sise au Delaware, a annoncé aujourd’hui que sa filiale norvégienne (OptiNose AS) avait été sélectionnée pour recevoir jusqu’à concurrence de 15,9 millions NOK (1,8 million USD) par le Conseil norvégien de la recherche à des fins d’étude de sa technologie d’administration de médicaments nasale unique pour le traitement de la narcolepsie. La proposition d’OptiNose était l’une parmi 50 projets de société sélectionnés à partir de 181 applications soumises au programme de Conseil de la recherche pour la recherche en innovation axée sur l’utilisation et fondée sur la recherche. Sous réserve de négociations de contrat fructueuses avec le Conseil de la recherche et les partenaires du projet, OptiNose pourra tirer profit de cette subvention de recherche pour aider à payer les coûts d’investigation de l’activité « nez au cerveau » de l’Orexine-A administrée à l’aide de la technologie d’administration brevetée Bi-Directional Breath Powered d’OptiNose pour le traitement de la narcolepsie. Les partenaires qui ont accepté de collaborer avec OptiNose sur le projet sont, notamment le Norwegian Centre of Expertise for Neurodevelopmental Disorders and Hypersomnias de la Oslo University Hospital (OUS-NevSom), Hovione Farma Ciencia SA, Lisbonne, Portugal et Smerud Medical Research, Oslo, Norvège.

« L’occasion d’enquêter davantage le transport de médicaments du nez au cerveau afin de développer un nouveau traitement très attendu pour la narcolepsie est très excitant », déclare Per G. Djupesland, M.D., Ph.D, directeur scientifique (CSO) d’OptiNose AS. « La narcolepsie est un trouble neurologique chronique entraîné par la destruction de neurones dans le cerveau qui produisent de l’Orexine-A, un neuropeptide qui régule le sommeil et l’éveil. Des médicaments actuellement offerts ciblent principalement les symptômes de la narcolepsie et comportent plusieurs effets secondaires. Les patients qui souffrent de narcolepsie souffrent de somnolence diurne excessive, de sommeil nocturne interrompu et d’épisodes de paralysie musculaire soudaine déclenchés par les émotions. Nous désirons avancer la science et générer des résultats positifs en dirigeant le traitement vers la source du problème en utilisant de la poudre d’Orexine-A administrée avec notre dispositif d’expiration innovant. »

« 2016 est bien lancée. Nous continuons d’avancer tant nos actifs à court terme que nos projets en phase initiale pour des troubles qui ont un besoin réel de traitements améliorés », a ajouté Peter Miller, directeur général d’OptiNose. « Nous avons investi dans la recherche et le développement de nouveaux traitements avec d’importantes distinctions, et nous sommes ravis que le Conseil norvégien de la recherche croie qu’il serait utile d’appuyer ce nouveau projet. »

Renseignements généraux

Le programme pour l’innovation (BIA) du Conseil norvégien de la recherche

Le programme BIA (Brukerstyrt Innovasjons Arena), développé par le gouvernement norvégien, est conçu pour stimuler la recherche et le développement qui entraîneront de nouveaux produits, processus ou services à l’échelle d’un large éventail de divers secteurs commerciaux en Norvège. Les demandes de subvention présentées au programme BIA du Conseil de recherche se sont traduites par l’attribution de 532 millions NOK (61,5 millions USD) à l’ensemble des projets de sociétés.

Narcolepsie

La narcolepsie est un trouble neurologique chronique entraîné par la destruction des neurones qui produisent l’orexine (l’orexine est également connue sous le nom d’hypocrétine) dans la partie du cerveau appelée l’hypothalamus. On croit que la perte des neurones qui produisent l’orexine serait le résultat d’une attaque auto-immune. Les neurones producteurs d’orexine sont très connectés dans le cerveau, surtout dans les zones qui contrôlent les fonctions sommeil-éveil et le tonus musculaire (tronc cérébral), le contrôle émotif du thalamus (le système limbique/amygdale) et la conscience (cortex cérébral). Chez le modèle animal, la déficience en orexine du cerveau a entraîné une régulation instable des cycles sommeil-éveil et du tonus musculaire associé au sommeil paradoxal. C’est pourquoi les patients atteints de narcolepsie souffrent d’une somnolence diurne excessive et fréquente, décrite comme étant comparable à la manière dont les personnes saines se sentent après une privation de sommeil de 24 à 48 heures, ainsi qu’un sommeil nocturne interrompu, qui est souvent confondu avec de l’insomnie. Chez les humains narcoleptiques, une dérégulation sévère du sommeil paradoxal entraîne un accroissement de la sensation de rêver, des cauchemars, des hallucinations et de la paralysie musculaire lorsque la personne est éveillée, ce qui peut être bizarre et effrayant. Un autre symptôme courant de la narcolepsie est la cataplexie, un épisode soudain et passager de faiblesse musculaire tout en étant pleinement conscient, généralement déclenché par des émotions comme le rire, la peine, la terreur, etc. touchant environ 70 % des personnes atteintes de narcolepsie. Les orexines sont également impliquées dans la régulation du métabolisme du glucose ; l’appétit et la prise de poids sont souvent observés chez les patients narcoleptiques.

À propos de la technologie OptiNose : systèmes d’administration de médicaments Bi-Directional™ Breath Powered®

La technologie brevetée d’OptiNose pour systèmes d’administration de médicaments Bi-Direction Breath Powered à palais fermé est unique, car ses dispositifs d’expiration utilisent les fonctions naturelles de la respiration du patient pour aider à administrer efficacement et effectivement les médicaments au-delà de la valve nasale jusqu’aux zones profondes ciblées de la cavité nasale. L’utilisateur expire dans le dispositif, fermant naturellement le palais mou et fermant l’accès de la gorge à la cavité nasale. Le souffle expiré transporte le médicament du dispositif jusqu’à l’un des côtés du nez grâce à un embout nasal spécifiquement formé, équilibrant la pression sur le palais mou. Les étroits passages nasaux sont délicatement élargis et le médicament est acheminé bien au-delà de la valve nasale jusqu’aux sites ciblés. Après avoir acheminé le médicament aux sites ciblés, l’air passe de l’autre côté de la cavité nasale et sort de l’autre côté du nez, plutôt que par la gorge ou les poumons.

À propos d’OptiNose

« OptiNose », dans ce qui précède, signifie OptiNose Inc. et ses filiales détenues à part entière, le cas échéant. OptiNose est une société de produits biopharmaceutiques spécialisés qui développe de nouveaux produits en voie de commercialisation prometteurs en stade avancé. Les systèmes d’administration de médicaments brevetés Bi-Directional™ Breath Powered® à palais fermé permettent des traitements différenciés à l’aide de dispositifs d’expiration qui ciblent l’administration de médicaments profondément dans le haut du nez. OptiNose a réussi à octroyer une licence pour un premier produit à la fin de la phase 3, ONZETRA™ Xsail™ (anciennement AVP-825), à Avanir Pharmaceuticals, Inc. (maintenant une filiale d’Otsuka America, Inc.) en Amérique du Nord, et a fait état de succès cliniques avec d’autres candidats, dont l’OPN-375, un traitement en développement pour les troubles nasaux inflammatoires chroniques. D’autres produits candidats d’OptiNose en voie de commercialisation ciblent également de grands marchés avec d’importants besoins non comblés, y compris les utilisations « nez au cerveau » de la technologie, comme l’OPN-300 pour l’autisme.

Les données d’un projet en cours appuyé par le BIA pour étudier l’ocytocine intranasale administrée par OptiNose (OPN-300) étayent l’activité directe du nez au cerveau de l’ocytocine (OT) chez les volontaires sains lorsque la molécule était administrée à l’aide d’un dispositif d’expiration OptiNose. Les résultats, récemment publiés dans la revue « Translational Psychiatry » (Quintana et coll. 2015), offrent des preuves comportementales uniques selon lesquelles une faible dose d’ocytocine intranasale administrée à partir du dispositif d’expiration OptiNose conçu pour optimiser les opportunités d’applications du nez au cerveau avait une activité différente dans le cerveau, influençant la cognition sociale chez les volontaires sains, comparativement à une dose d’OT administrée par voie intraveineuse qui a produit des concentrations d’OT comparables dans le plasma. OptiNose effectue actuellement une étude de suivi, partiellement appuyée par une subvention du BIA, auprès des patients avec un trouble du spectre autistique afin d’enquêter les bénéfices possibles du traitement de ce trouble commun.

OptiNose possède des bureaux aux États-Unis, en Norvège et au R.-U. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.optinose.com.

Les investisseurs d’OptiNose comprennent Avista Capital Partners à New York, WFD Ventures LLC à New York et Entrepreneurs Fund LP à Jersey, îles Anglo-Normandes.

Énoncés prospectifs

Outre les faits historiques ou les déclarations concernant une condition actuelle, ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs qui pourraient comporter les attentes ou les prévisions actuelles d’OptiNose concernant des événements futurs ou des déclarations de plans à l’avenir, y compris concernant tout progrès scientifique anticipé dans ses programmes de recherche, le développement de produits pharmaceutiques possibles, l’interprétation de résultats cliniques, les perspectives d’approbation réglementaire, le développement et les capacités de fabrication, les perspectives de marché pour ses produits, les perspectives de ventes et de bénéfices, et les autres énoncés visant des éléments qui ne sont pas des faits historiques. La performance et le rendement financier d’OptiNose pourraient varier significativement de ceux indiqués dans ces énoncés prospectifs en raison de conditions générales financières, économiques, réglementaires et politiques visant les industries biotechnologiques et pharmaceutiques, ainsi que de risques plus spécifiques, temps en temps. Étant donné ces risques et incertitudes, l’ensemble ou une partie de ces énoncés prospectifs pourraient s’avérer être inexacts. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous fier à de tels facteurs ou énoncés prospectifs. De plus, OptiNose ne prévoit pas mettre à jour publiquement tout énoncé prospectif, sauf lorsqu’exigé par la loi. La loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 permet cette discussion.

Ce communiqué de presse peut également contenir des énoncés, opinions, hypothèses, résumés de résultats d’études ou caractérisations qui sont des projections ou de nature aspirationnelle, qui n’ont pas été examinés et/ou approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), le Patent and Trademark Office (PTO) et les autres organismes gouvernementaux ou réglementaires applicables. De plus, certains ou tous ces énoncés n’ont pas été évalués par la FDA dans le cadre d’un examen réglementaire des produits d’OptiNose OPN-375 et OPN-300 et vous êtes informés qu’il s’agit de produits de recherche qui n’ont pas été approuvés par une autorité réglementaire.

OptiNose®, Bi-Directional™ et Breath Powered® sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées d’OptiNose aux États-Unis et dans d’autres pays.

Avanir® et ONZETRA™ Xsail™ sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées d’Avanir Pharmaceuticals, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

OptiNose Media
Sloane & Company
Kate Traynor, 212-446-1871
Ktraynor@sloanepr.com

Contacts

OptiNose Media
Sloane & Company
Kate Traynor, 212-446-1871
Ktraynor@sloanepr.com