Oncodesign double son chiffre d’affaires en 2015

• Chiffre d’affaires annuel en hausse de +102% à 14,5 M€
  • Progression de l’ensemble des territoires et activités
  • Trésorerie nette de 9,0 M€, avant encaissement de 3 M$ de Bristol-Myers Squibb
  • Consommation de trésorerie limitée à 1 M€ sur l’ensemble de l’année 2015

DIJON, France--()--Regulatory News:

ONCODESIGN (FR0011766229 - ALONC), société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, annonce la forte progression de son chiffre d’affaires 2015 et sa position de trésorerie au 31 décembre 2015.

Millions d’euros – données non auditées       2015       2014       Evolution
Chiffre d’affaires Expérimentation       9,37       6,12       +53%
Chiffre d’affaires Découverte       5,15       1,06       +386%
Chiffre d’affaires Total 14,52 7,18 +102%
Position de trésorerie nette (au 31 décembre)       9,00       10,03

Expérimentation : accélération du déploiement international

Le chiffre d’affaires de l’activité Expérimentation s’inscrit en hausse de +53% à 9,4 M€ sur l’exercice 2015, contre une hausse de +1,8% en 2014. L’ensemble des zones géographiques est en croissance. La forte progression du chiffre d’affaires sur le territoire nord-américain (+185%) et la réalisation d’importants programmes, avec des clients tels que Cellectis, Synthon ou Gilead, ont notamment permis cette accélération de la croissance.

La croissance de l’activité en Amérique du Nord vient ainsi confirmer les actions menées en 2015. Pour mémoire, Oncodesign y a notamment renforcé ses équipes au travers de l’implantation d’une filiale commerciale près de Boston et d’une filiale de production à Montréal, en partenariat avec la société Mispro Biotech Services, pour mener directement sur place des études d’expérimentation à destination de clients américains. Sur l’ensemble de l’année 2015, la part du chiffre d’affaires réalisée en Amérique du Nord est ainsi passée de 11% à 20%.

Découverte : avancées majeures et signature d’un partenariat stratégique avec Bristol-Myers Squibb

En 2015, le chiffre d’affaires issu des collaborations de recherche s’est élevé à 5,15 M€, contre 1,06 M€ sur l’année 2014, affichant ainsi une très forte progression de +386%.

L’année 2015 a notamment été marquée par deux avancées majeures ayant fait l’objet de paiements à Oncodesign : l’exercice de son option par UCB en juin 2015 lui permettant d’obtenir la licence d’un programme d’Oncodesign ciblant les maladies neurologiques et le partenariat stratégique avec Bristol-Myers Squibb intervenue fin 2015 pour la découverte de nouveaux médicaments, en oncologie et hors-oncologie, qui a fait l’objet d’un premier paiement de 3 M$ à la signature du contrat (montant comptabilisé en chiffre d’affaires au 31 décembre 2015 et encaissé le 5 janvier 2016).

Pour rappel, les paiements à recevoir par Oncodesign issus de ce partenariat avec Bristol-Myers Squibb pourront atteindre un montant jusqu’à 80 millions de dollars par cible en fonction de franchissement d’étapes relatifs à la recherche, au développement et aux aspects réglementaires. En outre, Oncodesign pourra bénéficier de royalties progressives sur les ventes futures et de paiements additionnels en fonction des performances commerciales de chaque produit résultant de la collaboration d’une durée de 3 ans, extensible à 5 ans.

Trésorerie nette de 9,0 M€, avant encaissement de 3 M$ de Bristol-Myers Squibb

Au 31 décembre 2015, la trésorerie nette s’établit à 9,0 M€ pour une consommation limitée à seulement 1 M€ sur l’ensemble de l’exercice 2015 et en baisse de 45% par rapport à la consommation de trésorerie de 2014. En intégrant le paiement de 3 M$ reçu de Bristol-Myers Squibb le 5 janvier 2016, Oncodesign aurait même dégagé une trésorerie positive de 1,8 M€, tout en maintenant ses investissements en R&D à un niveau soutenu.

Cette performance est le résultat de l’attractivité des technologies innovantes d’Oncodesign et de l’équilibre de son modèle d’affaires, associant la récurrence du chiffre d’affaires de l’activité Expérimentation à l’effet de levier important des activités de Découverte.

« La forte progression de notre chiffre d’affaires sur l’ensemble des territoires en 2015 a été rendue possible grâce aux investissements et au déploiement commercial de nos activités mis en place suite à notre introduction en bourse il y a environ un an et demi. Oncodesign a ainsi poursuivi son internationalisation, en renforçant ses équipes et en augmentant ses capacités de production via son implantation sur le territoire nord-américain. Côté Découverte, le partenariat d’envergure conclu avec Bristol-Myers Squibb après la levée d’option par UCB est une nouvelle validation de notre technologie et montre comment Oncodesign entend poursuivre sa stratégie de développement en devenant le partenaire incontournable des pharmas dans leurs stratégies d’innovation, » commente Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign. « Grâce à notre solidité financière et notre business model faiblement consommateur de trésorerie, nous pouvons aborder 2016 avec confiance pour poursuivre l’expansion internationale de notre activité Expérimentation et l’extension de notre potentiel technologique à de nouvelles cibles et au travers de nouvelles collaborations. »

Prochaine publication financière : Résultats annuels 2015, le mardi 29 mars 2016 (après bourse)

A propos d’ONCODESIGN : www.oncodesign.com

Créée il y a plus de 20 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire principal, ONCODESIGN est une entreprise biotechnologique qui maximise les chances de succès de l’industrie pharmaceutique pour découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 500 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie et imagerie médicale de pointe, ONCODESIGN est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 40 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’ONCODESIGN a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec les groupes pharmaceutiques Bristol-Myers Squibb, Sanofi, Ipsen et UCB. Basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier, ONCODESIGN compte 103 collaborateurs.

Oncodesign
Philippe Genne