La nouvelle compétition XPRIZE dotée de 7 millions USD cherche à inaugurer une nouvelle ère pour l'exploration océanographique

Le Shell Ocean Discovery XPRIZE vise à accélérer les percées technologiques pour une exploration océanographique rapide et sans pilote

$7 Million Shell Ocean Discovery XPRIZE Seeks to Usher in a New Era of Ocean Exploration (Graphic: Business Wire)

SAN FRANCISCO--()--Aujourd'hui, lors d'un discours liminaire prononcé à l'occasion de la réunion d'automne de l'American Geophysical Union à San Francisco, le Dr Peter H. Diamandis, PDG de XPRIZE, a annoncé le lancement du Shell Ocean Discovery XPRIZE doté de 7 millions USD, une compétition mondiale de trois ans qui va opposer des équipes dans le but de faire avancer les technologies océanologiques pour parvenir à une exploration océanographique rapide et sans pilote. Dans le cadre du prix d'un montant total de 7 millions USD, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) offre un bonus de 1 million USD aux équipes capables de démontrer que leur technologie peut « flairer » un objet spécifique dans l'océan grâce à des signaux chimiques et biologiques. David Schewitz, vice-président de la géophysique chez Shell pour la région des Amériques, et Richard Spinrad, scientifique principal de la NOAA, ont rejoint Diamandis sur le podium pour lancer la nouvelle compétition.

« Nos océans couvrent les deux tiers de la surface de notre planète et représentent une source mondiale essentielle d'alimentation, d'énergie, de sécurité économique et même de l'air que nous respirons, mais 95 % des eaux profondes restent pour nous un mystère », a déclaré M. Diamandis. « En effet, nous disposons de cartes plus précises de la surface de Mars que nous en avons de notre propre fond marin. Le Shell Ocean Discovery XPRIZE permettra de relever un défi océanique clé en accélérant l'innovation pour explorer plus avant l'une de nos plus grandes frontières encore inexplorées ».

S'étendant sur trois ans, la compétition inclut neuf mois consacrés à l'enregistrement des équipes, 12 mois pour le développement d'une première solution et 18 mois pour terminer deux séries d'essais et de jugement par un panel d'experts. Pour chaque série, les équipes réaliseront un ensemble de tâches comprenant la création d'une carte bathymétrique (une carte du fond marin), en produisant des images haute résolution d'un objet spécifique et en identifiant des fonctionnalités archéologiques, biologiques ou géologiques. Les équipes devront également faire preuve de résilience et de durabilité en montrant qu'elles sont en mesure faire fonctionner leurs technologies, déployées à partir de la côte ou par voie aérienne, à une profondeur allant jusqu'à 4 000 mètres.

« Encourager l'innovation et créer des percées radicales dans la découverte océanique est ce qui nous stimule le plus dans le cadre de la collaboration avec XPRIZE », a déclaré M. Schewitz. « Shell reconnaît le besoin d'exploiter la pleine puissance de l'innovation, à savoir la capacité de faire les choses différemment et mieux qu'avant. »

Un premier prix de 4 millions USD et un deuxième prix d'1 million USD seront attribués aux deux équipes qui auront obtenu les meilleurs scores en ayant démontré la cartographie du fond marin à la plus haute résolution après avoir rempli toutes les exigences minimales en termes de vitesse, d'autonomie et de profondeur. Les 10 équipes, au plus, qui seront sélectionnées pour le 2ème tour se partageront un prix majeur d'1 million USD. Le prix bonus de la NOAA d'un montant d'1 million USD sera attribué à l'équipe capable de retracer un signal chimique ou biologique à sa source.

« L'objectif du bonus de la NOAA s'élevant à 1 million USD est d'identifier la technologie qui permettra de détecter les sources de pollution, de favoriser une réponse plus rapide aux fuites et aux déversements, d'identifier les cheminées hydrothermales et les fuites de méthane, ainsi que de suivre la vie marine à des fins de recherche scientifique et d'efforts de conservation », a déclaré M. Spinrad.

Le Shell Ocean Discovery XPRIZE fait partie de la XPRIZE Ocean Initiative portant sur 10 ans - un engagement pris pour lancer cinq prix dotés de plusieurs millions de dollars d'ici 2020 visant à relever les défis océanographiques critiques et à rendre les océans sains, appréciés et compris. XPRIZE a attribué le Wendy Schmidt Oil Cleanup XCHALLENGE en 2011 et le Wendy Schmidt Ocean Health XPRIZE au mois de juillet 2015.

Pour en savoir plus et enregistrer votre intention de participer à la compétition, veuillez visiter oceandiscovery.xprize.org.

Pour regarder en direct la webdiffusion du discours liminaire de l'AGU à 12h30 heure du Pacifique, rejoignez la diffusion en direct de l'AGU ici.

Voir ou télécharger une vidéo générale présentant le Shell Ocean Discovery XPRIZE.

À propos de XPRIZE

Fondée en 1995, XPRIZE est l’organisation de premier plan qui résout des grands défis de la planète en créant et en gérant des prix incitatifs médiatisés à grande échelle dans cinq domaines : éducation ; exploration ; énergie et environnement ; développement mondial ; et sciences de la vie. Les prix actuels incluent le Google Lunar XPRIZE doté de 30 millions USD, le NRG Cosia Carbon XPRIZE doté de 20 millions USD, le Global Learning XPRIZE doté de 15 millions USD, le Qualcomm Tricorder XPRIZE doté de 10 millions USD et l’Adult Literacy XPRIZE doté de 7 millions USD. Pour en savoir plus, consulter www.xprize.org.

À propos de Royal Dutch Shell

Shell a été une pionnière en matière de technologie pendant plus de 100 ans et est à l'origine de nombreuses « premières » qui ont transformé le paysage industriel pour fournir l'énergie dont ses clients et partenaires ont besoin. Depuis 2007, Shell a consacré chaque année plus d'1 milliard USD à la recherche et au développement. En 2014, nos dépenses en matière de recherche et développement se sont élevées à 1,2 milliard USD. Le personnel technique et du génie de Shell compte plus de 43 000 employés.

Les sociétés Shell ont des opérations dans plus de 70 pays et territoires avec des activités comprenant l'exploration et la production de pétrole et de gaz ; la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié et de liquides de gaz ; la fabrication, la commercialisation et l'expédition de produits pétroliers et chimiques ; ainsi que des projets liés à l'énergie renouvelable. Royal Dutch Shell plc est constituée en Angleterre et au Pays de Galles, et son siège social est basé à La Haye. La société est cotée aux bourses de Londres, d'Amsterdam et de New York. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.shell.com.

À propos de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est une agence fédérale scientifique travaillant au sein du ministère américain du commerce, aux responsabilités réglementaires, opérationnelles et de service de renseignements avec une présence dans chaque état et territoire américain. La mission de la NOAA est de comprendre et de prédire les changements dans l'environnement de la terre, depuis les profondeurs de l'océan à la surface du soleil, et de préserver et de gérer les ressources marines et côtières. Pour de plus amples informations, visiter le site www.noaa.gov.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

XPRIZE
Jackie Wei, 310 741 4918
Jackie.wei@xprize.org

Contacts

XPRIZE
Jackie Wei, 310 741 4918
Jackie.wei@xprize.org