Japan IT Week Autumn 2015 :  le nombre de visiteurs et d'exposants atteint un niveau record

Le Japan IT Week, principal salon informatique B-to-B du Japon, a rassemblé 40 422 visiteurs et 535 exposants. Les stands complémentaires consacrés à l'IdO (IoT) et à MY NUMBER ont retenu l'attention.

Japan IT Week Autumn 2015 attracted 40,422 Visitors and 535 exhibitors (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Reed Exhibitions Japan a organisé à la fin du mois dernier la 6ème édition du plus important salon informatique B-to-B du Japon, le Japan IT Week Autumn, qui s'est tenue du 28 au 30 octobre au Makuhari Messe, au Japon. Les dernières solutions et services informatiques destinés à une variété de secteurs y ont été présentés.

Avec des chiffres record de 40 422 visiteurs, 535 exposants et 14 092 participants à la conférence, le salon a dépassé les éditions précédentes dans tous les domaines. Le nombre de visiteurs a connu une hausse de plus de 27 % et la taille du salon de 23 %, ce qui reflète l'essor de l'activité commerciale conduite sur place.

« Une ambiance vraiment dynamique a parcouru l'ensemble du salon ! », a déclaré Shuhei Shimada, directeur des expositions du Japan IT Week. Il a ajouté : « Avec l'édition du printemps, le Japan IT Week Autumn continue de croître et s'est acquis une solide réputation en tant qu'événement incontournable auquel se doivent de participer les professionnels du secteur informatique pour négocier et faire connaître les dernières tendances commerciales. »

Présentation exhaustive de diverses applications informatiques

Le salon Japan IT Week Autumn, qui a couvert les divers domaines de l'activité informatique du Japon, était composé des 8 expositions suivantes : 6th Cloud Computing Expo Japan, 5th Information Security Expo, 5th Web & Digital Marketing Expo, 5th Smartphone & Mobile Expo, 4th Data Center Expo, 4th Big Data Management Expo, 3rd Direct Commerce Solutions Expo et 1st IoT/M2M Expo.

Des grandes entreprises, telles qu'IBM JAPAN, NTT HOLDINGS, KDDI, SONY MARKETING, NTT COMMUNICATIONS, TWITTER JAPAN, HEWLETT-PACKARD JAPAN, E-BAY, JAPAN POST, YAMATO GLOBAL EXPRESS, et d'autres ont occupé les 8 aires d'exposition. Pour la liste complète des exposants, consultez la base de données en ligne.

Cette année, les vedettes du salon étaient « MY NUMBER » et « IdO (IoT) ». En réponse aux demandes du marché, une nouvelle exposition pour IoT - IoT/M2M Expo - a été lancée et la majorité des applications exposées dans la section Information Security Expo ainsi qu'une grande partie des autres produits exposés étaient des solutions et services pour le nouveau système « MY NUMBER » qui sera déployé au Japon au début de l'année prochaine.

Solutions pour protéger « MY NUMBER »

Au début de l'année prochaine, le nouveau système de sécurité sociale et de fiscalité « MY NUMBER » sera lancé au Japon. Pour protéger efficacement les renseignements personnels des citoyens, il est essentiel de mettre en place des mesures de sécurité suffisantes. En 2017, le gouvernement va dépenser jusqu'à 300 milliards JPY dans des solutions liées au traitement des données receuillies pour le système MY NUMBER. En termes de taille de marché et en y incluant les dépenses prises en charge par le public, on estime à environ 1 billion JPY le montant des mesures requises pour sécuriser le système MY NUMBER. Le lancement de ce nouveau système étant imminent, l'aire d'exposition de l'Information Security Expo a été augmentée de 25 %, ce qui reflète les demandes du marché informatique japonais. Une nouvelle zone d'exposition dédiée aux solutions dématérialisées conçues pour MY NUMBER a également été déployée dans la section Cloud Computing Expo Japan.

Un discours liminaire a abordé ce sujet lors de la conférence qui s'est tenue le dernier jour du salon. Le CYBER DEFENSE INSTITUTE a rappelé les raisons d'élaborer une stratégie anti-piratage et CYBER TRUST a parlé des possibilités d'évaluer les systèmes de sécurité actuels pour MY NUMBER.

Mise en vedette de l'IdO (IoT) tout au long du salon

Alors que le potentiel d'intensification des activités IdO (IoT) au Japon se renforce, il en a été de même pour l'expo qui leur a été consacrée durant le Japan Week IT. Lors de l'édition de printemps, la IoT/M2M Expo organisée durant le salon a triplé en taille. Afin de fournir aux professionnels de l'informatique une plateforme d'échanges commerciaux supplémentaire dans la seconde moitié de l'année, la IoT/M2M EXPO a été ajoutée aux activités de l'édition d'automne du salon à partir de cette année.

L'IdO (IoT) a aussi été un sujet populaire durant la conférence. Un discours liminaire a été présenté le premier jour par FUJITSU et FANUC. Les deux sociétés ont évoqué l'intégration de l'IdO (IoT) aux technologies robotiques et son utilisation commerciale. Les trois principaux prestataires japonais, SOFTBANK, KDDI et NTT DOCOMO , ont également présenté leurs points de vue et perspectives concernant l'intensification des activités d'IdO (IoT).

La prochaine édition commence déjà à se matérialiser

Japon IT Week Autumn est une édition sœur de plus grand salon informatique B-to-B japonais, le Japan IT Week Spring qui a lieu chaque année en mai. Depuis son lancement il y a 6 ans, il n'a pas cessé de croître en tant que plateforme où les professionnels du secteur informatique japonais cherchent des solutions et des services pour divers secteurs durant la deuxième partie de l'année. L'édition de printemps (spring edition) se tiendra l'année prochaine du 11 au 13 mai au Tokyo Big Sight, et devrait réunir 1 700 exposants et 85 000 participants.

La prochaine édition d'automne du salon Japan IT Week se tiendra au Makuhari Messe du 26 au 28 octobre 2016. La majorité de l'espace se vend déjà et la surface totale de l'aire d'exposition devrait s'étendre encore de 25 % pour répondre aux demandes croissantes.

Pour de plus amples informations, visitez le site du salon ou contactez la direction du salon

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour les requêtes de la part des médias : 
Japan IT Week Show Management
Reed Exhibitions Japan Ltd.
Ena Masui, + 81-3-3349-8519
jiw-pr-eng@reedexpo.co.jp

Contacts

Pour les requêtes de la part des médias : 
Japan IT Week Show Management
Reed Exhibitions Japan Ltd.
Ena Masui, + 81-3-3349-8519
jiw-pr-eng@reedexpo.co.jp