Total : Stratégie et Perspectives

LONDRES--()--Regulatory News:

Patrick Pouyanné, Directeur Général, présente aujourd’hui à la communauté financière la stratégie et les perspectives de Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT). La présentation et son podcast sont accessibles sur le site total.com.

Les messages clés de cette présentation incluent :

• Forte discipline en matière d’investissements organiques
    Conformément à son plan, Total réduit ses investissements à 23-24 G$ en 2015 après un pic de 28 G$ atteint en 2013. Le Groupe prévoit de les réduire à 20-21 G$ en 2016 avant de revenir à un niveau durable d’investissements de 17-19 G$ à partir de 2017.
  • Objectif de réduction des coûts opératoires augmenté de 50% de 2 G$ à 3 G$ en 2017
    En 2014 Total a été la première major à lancer un programme global de réduction des coûts. En février 2015, en réaction à la baisse des prix du pétrole, le Groupe a renforcé ce programme pour atteindre 1,2 G$ d’économies en 2015. A la fin du premier semestre 2015, 66% de cet objectif annuel a déjà été réalisé. En s’appuyant sur la dynamique de ces résultats et en prenant en compte la déflation des coûts à venir, le Groupe augmente de 50% son objectif de réduction des coûts opératoires pour le porter de 2 G$ à 3 G$ en 2017.
  • Forte croissance de la production
    La croissance de la production du groupe a été de 11% au premier semestre 2015 par rapport au premier semestre 2014. Il est prévu que la production augmente en moyenne de 6 à 7% par an entre 2014 et 2017 et de 5% par an sur la période 2014-19. Les principaux leviers de croissance incluent d’une part la mise en production de 20 projets majeurs, dont huit en 2015, et d’autre part l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des installations.
  • Couverture du dividende par les flux de trésorerie nets organiques en 2017 à 60 $/b
    Le Groupe a démontré une bonne résistance aux prix plus bas des hydrocarbures pendant la première moitié de 2015. La discipline en matière d’investissements, les efforts accrus de réduction de coûts et la production en hausse feront croître les flux de trésorerie nets. Le Groupe confirme que le dividende sera couvert à partir de 2017 par les flux de trésorerie nets organiques à 60 $/b.
  • Vision à long terme
    Fidèle à son modèle pétrolier et gazier intégré, le Groupe prévoit d’allouer ses capitaux employés à hauteur de 75% dans l’Amont et de 25% dans l’Aval. Le Groupe prévoit également d’investir environ 500 M$ par an pour développer des activités rentables dans les énergies nouvelles.

Quatre présentations mettront l’accent sur des domaines clés pour le futur du Groupe :

- Discipline en matière de coûts et excellence opérationnelle dans l’Amont par Arnaud Breuillac, Directeur Général Exploration & Production et membre du Comité Exécutif ;
- Stratégie de l’exploration par Kevin McLachlan, Directeur Exploration ;
- Activités LNG par Laurent Vivier, Directeur Gaz ;
- Total en Afrique par Guy Maurice, Directeur Afrique pour l’Exploration & Production et Momar Nguer, Directeur Afrique Moyen Orient pour le Marketing Services.

Patrick Pouyanné, Directeur Général et Patrick de La Chevardière, Directeur Financier, répondront aux questions de la communauté financière à la fin de l’événement.

* * * * *

À propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

TOTAL S.A.
Mike SANGSTER