Innovation majeure dans le domaine des vaccins pour volaille : Le médicament effervescent Avinewtm NeO de Merial fait avancer l'administration de vaccins

- Lancement mondial du produit au World Veterinary Poultry Association Congress soutenu par le prix Merial-WVPA Innovation in Vaccination Award -

Avinew™ NeO Packaging (Photo: Business Wire)

LYON, France--()--Merial, la filiale santé animale de Sanofi, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial d'une innovation significative en termes de technologie de vaccination de la volaille : un vaccin sous forme de comprimé effervescent pour la prévention du virus de la maladie de Newcastle (VMN). Le comprimé effervescent AvinewTM NeO est une formulation simple, pratique et respectueuse de l'environnement qui contient les mêmes ingrédients actifs que le vaccin Avinew™ de Merial, avec des niveaux comparables et élevés de sécurité et d'efficacité. Le vaccin Avinew de Merial est le numéro un mondial des vaccins aviaires en termes de doses vendues (15 milliards de doses vendues en 2014) et est distribué aux exploitations avicoles dans plus de 80 pays sur quatre continents.

Le comprimé effervescent Avinew NeO a été lancé aujourd'hui à l'occasion du congrès international 2015 de la World Veterinary Poultry Association (WVPA) se déroulant au Cap, en Afrique du Sud. Les experts de Merial prévoient de démarrer le déploiement mondial du produit dans les prochaines semaines. Le vaccin Avinew NeO est le premier des six vaccins Merial prévus sous forme de comprimés effervescents pour prévenir les maladies aviaires.

Les progrès technologiques comme le comprimé Avinew NeO sont essentiels pour améliorer la prévention des maladies aviaires par l’optimisation des coûts et de la production, à la lumière des besoins croissants en protéines de la population mondiale. D'ici 2050, 70 % de nourriture en plus sera nécessaire pour nourrir la population mondiale1, et d'ici 2020, le poulet dépassera le porc comme protéine animale de choix à travers le monde2.

Les comprimés effervescents Avinew NeO remplacent l'application traditionnelle de vaccins sous forme de fioles et de seringues utilisées depuis des décennies par les éleveurs de volailles à travers le monde. Le nouveau vaccin est conçu pour améliorer considérablement les pratiques de vaccination et réduire les coûts des producteurs de volaille, tout en maintenant une protection antivirus fiable via :

• Un processus simplifié de mélange et de manipulation conforme aux bonnes pratiques de vaccination ;
  • Une amélioration de la sécurité pour les exploitants et les oiseaux ; et
  • Des avantages environnementaux en termes de réduction des déchets, avec un emballage respectueux de l'environnement et une réduction de l'empreinte carbone pendant le transport.

« Merial a le plaisir de lancer le comprimé Avinew NeO, dont la formulation unique pourrait changer les pratiques de vaccination de la volaille à travers le monde », a déclaré Jérôme Baudon, responsable mondial de l'activité aviaire chez Merial. « Ce lancement constitue un exemple de l'engagement de Merial envers la proposition d'innovations importantes ayant pour but d'aider les producteurs de volailles à protéger la santé de leurs cheptels, ainsi que de nourrir la population croissante de notre monde. Nous allons continuer à diversifier davantage nos offres aviaires avec des vaccins innovants axés sur la prévention, et à répondre aux besoins changeants de nos clients. »

Les comprimés Avinew NeO sont conditionnés dans des plaquettes thermoformées en aluminium léger et solubles dans de l'eau potable. Le vaccin est administré par voie orale, nasale ou par pulvérisation, de sorte que les gouttelettes entrent via les muqueuses des oiseaux. Merial a investi plus de 15 millions d'euros dans son site mondial de fabrication de Lyon-Porte-des-Alpes, France, pour produire les vaccins Avinew NeO.

Au WVPA Congress 2015, Merial présente les résultats cliniques de plusieurs études portant sur la sécurité, l'efficacité et la bioéquivalence du vaccin Avinew NeO. En outre, la société a parrainé le prix 2015 WVPA-Merial Innovation in Vaccination Award, qui sera présenté aujourd'hui à Siba K. Samal, PhD, professeur, directeur et vice-doyen au VA-MD Regional College of Veterinary Medicine, Université du Maryland. Le Dr Samal et son équipe ont développé des vaccins vivants atténués en modifiant génétiquement des souches virulentes du VMN circulant en Indonésie et au Mexique. Il a également travaillé sur le VMN pour en faire un vaccin à vecteur contre d'autres maladies importantes touchant les volailles, comme la bursite infectieuse, la grippe aviaire, la bronchite infectieuse et la laryngotrachéite infectieuse. Cette nouvelle technologie vaccinale pourrait être utilisée dans de nombreuses applications liées au développement des vaccins dans le futur.

Cela fait maintenant 30 ans que Merial travaille en partenariat avec des producteurs de volaille du monde entier pour améliorer la santé et la productivité de leurs cheptels, principalement par le biais des vaccins biologiques qui aident à prévenir un large éventail de virus hautement contagieux susceptibles d'infecter des cheptels entiers et de provoquer des pertes financières dévastatrices pour les éleveurs de volailles. Chaque année, Merial produit plus de 90 milliards de doses en un millier de présentations de vaccins pour volaille, dans le but de protéger les oiseaux du monde entier contre 20 types différents de maladies.

À propos du virus de la maladie de Newcastle

Le virus de la maladie de Newcastle est une maladie aviaire fortement contagieuse et souvent grave. Elle est causée par un virus qui prend généralement la forme d'une maladie respiratoire, mais la dépression, les manifestations nerveuses ou la diarrhée peuvent en être les formes cliniques prédominantes. La maladie est actuellement bien maîtrisée aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d'Europe occidentale, mais elle poursuit sa progression dans certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. Étant donné que les oiseaux sauvages peuvent parfois être porteurs du virus sans tomber malades, des foyers de grippe aviaire peuvent se déclarer n'importe où dans les cheptels non vaccinés ; lorsque cela se produit, l'ensemble du cheptel est généralement infecté au bout de deux à six jours3.

À propos de Merial

Axée sur l’innovation, Merial est un leader mondial en santé animale proposant une gamme complète de produits destinés à améliorer la santé et le bien-être d’un grand nombre d’espèces animales. Avec des ventes s'élevant à plus de 2 milliards d'euros en 2014, Merial emploie 6 500 personnes et exerce ses activités dans plus de 150 pays à travers le monde. Merial est une société de Sanofi. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.merial.com.

Références :

1. How to Feed the World in 2050 FAO Rome 12-13 October 2009. High Level Expert Forum, pg. 2

2. Rabobank. Crossroads for Growth. The International Poultry Sector Towards 2020. Nan-Dirk Mulder, pg. 3

3. The World Organisation for Animal Health (OIE). www.oie.int/fileadmin/Home/eng/Media_Center/docs/pdf/Disease_cards/NEWCAS-EN.pdf

Amanda Evans, +33-607-953-408
Heidi De Wit-Sommerfeld, +1-678-638-3763