La GSMA se réjouit de l'adoption de la réglementation relative au continent connecté et propose des modifications urgentes

On doit en faire davantage pour encourager la croissance de l'économie numérique en Europe

BRUXELLES--()--La GSMA loue le travail accompli par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen pour achever la législation sur le continent connecté.

« La législation est claire et réduit l'incertitude des sociétés de télécommunication présentes en Europe, a déclaré Afke Schaart, vice-président de la GSMA pour l'Europe. Cependant, nous estimons que les règles convenues aujourd'hui ne suffisent pas. Pour aider l'Europe à régler ses problèmes de croissance et de compétitivité et pour réaliser la vision traduite par la stratégie du marché numérique unique, il reste encore beaucoup à faire. »

Les marchés des télécommunications ont considérablement évolué depuis l'entrée en vigueur de la réglementation actuelle. Ils se caractérisent aujourd'hui par l'augmentation rapide de la portée et de la convergence des technologies et des services. Les consommateurs doivent choisir parmi un large éventail de technologies et de fournisseurs, provenant souvent de secteurs voisins et offrant des solutions similaires dans le but de répondre à leurs besoins en matière de communications. L'UE devrait viser à moderniser rapidement et, si possible, à alléger la réglementation du secteur, compte tenu de l'accroissement de la concurrence émergeant de sources non traditionnelles.

« C'est maintenant qu'il faut aborder ces questions en se fondant sur une vision à long terme. C'est pourquoi la GSMA invite les institutions de l'UE à accélérer l'examen complet du cadre réglementaire des télécommunications, a poursuivi M. Schaart. La région a besoin d'une politique tournée vers l'avenir et d'un cadre réglementaire qui renforcera davantage la position de l'Europe en tant que région de prédilection pour l'investissement et l'innovation et qui fera que tous les citoyens européens recevront la même protection quand ils utilisent des services de communication identiques ou similaires. »

La GSMA croit qu'on devrait profiter de la révision imminente du cadre des télécommunications pour réformer les politiques relatives au spectre en vue d'harmoniser la définition et l'emploi du spectre aux fins des services mobiles à large bande en Europe.

En outre, il reste encore énormément à faire afin de garantir que les nouvelles dispositions de la réglementation sur le continent connecté soient mises en application. Il est important que la loi de mise en œuvre sur l'itinérance soit efficace afin de prévenir tout impact négatif sur les marchés intérieurs et que les directives portant sur les règles de l'Internet ouvert garantissent une mise en application cohérente de la réglementation à travers l'UE.

La GSMA accueille la future présidence luxembourgeoise et attend avec intérêt que le Conseil maintienne la dynamique et assure une mise à jour prochaine du cadre réglementaire de l'UE, afin de soutenir et d'accélérer la transition de la région vers une économie numérique prospère.

- 30 -

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 250 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de combinés et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organisations de secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également des événements parmi les plus marquants dans son secteur, comme le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Au nom de la GSMA
Jeroen Rigole (Bruxelles)
+32 (0) 471 824262
jrigole@gsma.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Au nom de la GSMA
Jeroen Rigole (Bruxelles)
+32 (0) 471 824262
jrigole@gsma.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com