Toshiba remporte une commande de premier ordre en Inde avec le système radar météo Doppler transportable à double polarisation X-Band

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui, en collaboration avec Electronic Corporation of India Limited (ECIL), la réception d’une commande de fourniture d’un système radar météo Doppler transportable à double polarisation X-Band de la part de l’Indian Meteorological Département (IMD). Ce radar, qui est le premier radar météorologique que Toshiba va fournir à l’extérieur du Japon, sera installé à Srinagar, Jammu-et-Cachemire, en Inde en janvier 2015.

Les inondations catastrophiques localisées causées par des pluies longues ou de fortes pluies locales sont en passe de devenir un problème important dans le monde entier, et notamment en Inde et dans les pays de l’ASEAN. Les radars météorologiques suivent les mouvements des nuages ​​et peuvent identifier l’accumulation de systèmes potentiellement menaçants en temps réel, permettant aux autorités d’émettre des avertissements et des ordres d'évacuations pouvant sauver des vies.

Toshiba collabore avec ECIL dans le domaine des radars météorologiques depuis le mois d’août 2012. La commande actuelle accompagne l’évaluation positive de leur proposition conjointe. Cette dernière se fonde sur la vaste expérience de Toshiba dans la fourniture de radars météorologiques au Japon et sur les capacités d’ECIL à soutenir les opérations sur le terrain en Inde. Toshiba a déjà fourni des radars similaires au ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, ainsi qu’à des universités et des institutions de recherche.

Le système radar météo Doppler transportable à double polarisation X-Band pour IMD dispose d’une portée de 80 km, et sa courte longueur d’onde prend en charge une imagerie haute résolution des précipitations et de la vitesse du vent. Ce système occupe seulement 25 % de la taille et consomme seulement 10 % de l’énergie d’un radar équivalent basé sur tube à électrons.

Toshiba est un leader dans le domaine des technologies de radar météorologique. En août 2012, en collaboration avec l’Université d’Osaka et de l’Institut national de l’information et des communications (National Institute of Information and Communications Technology - NICT), la société a développé le premier* radar météorologique à réseau phasé au monde avec la technologie numérique de formation de faisceaux (DBF), capable d’effectuer des observations dans 10 directions simultanément. Ce radar peut capturer des observations d’intempéries 3D en seulement 10 secondes, 20 fois plus rapidement que les systèmes conventionnels, et est utilisé pour observer les phénomènes météorologiques soudains et imprévus, tels que les pluies torrentielles et les tornades. Ceux-ci sont généralement causés par le développement rapide de cumulonimbus, en parfois 10 minutes seulement, et le système de Toshiba fournit des mises à jour en moins d’une minute.

Par la suite, Toshiba va continuer à proposer des produits et une solution qui correspondent au mieux aux besoins et aux exigences de chaque pays. L’entreprise s’engage à contribuer à la réalisation d’une société plus sécurisée en permettant la détection précoce des désastres.

* Source : Toshiba.

Présentation du système de radar météorologique Doppler

Client :   India Meteorological Department (IMD)
Portée de l’approvisionnement : Système radar météo Doppler transportable à double polarisation X-Band