En s’appuyant sur les engagements de l’industrie en faveur d’une gestion durable des forêts, Asia Pulp & Paper (APP) met en place de nouvelles mesures qui marquent un tournant décisif en matière de protection des forêts primaires

JAKARTA, Indonésie--()--Les membres de l'Association des concessionnaires forestiers indonésiens (APHI) assument la responsabilité unique de gérer des millions d'hectares de concessions forestières indonésiennes dans le respect de l'environnement.

C'est pourquoi l'APHI se félicite des nouvelles mesures annoncées le 15 mai 2012 par Asia Pulp & Paper (APP) pour la protection des forêts naturelles.

Les nouveaux engagements d'APP consistant à adopter les standards des Forêts à Haute Valeur de Conservation (FHVC), et y compris à exiger des évaluation de FHVC de la part de ses fournisseurs, représentent une initiative majeure dans l’industrie papetière.

Récemment, l'APHI a déclaré son soutien à l'égard de la mise en œuvre du nouveau système de vérification de la légalité du bois (SVLK), une certification qui offre aux clients une garantie tangible que les produits en bois provenant d’Indonésie sont fabriqués en toute légalité et dans le respect de l’environnement. Le nouveau système SVLK fournira à l'Indonésie des standards de production et de protection de l'environnement de niveau mondiale.

Au-delà du système SVLK, l'APHI est consciente du fait que les clients de certaines régions du monde réclament l’adoption de normes internationalement reconnues, telles que les standards FHVC.

Par conséquent, l'APHI soutient APP dans son engagement à effectuer des évaluations des FHVC et à mettre en œuvre des systèmes de gestion forestière durable sur la base des principes d’exploitation des FHVC. Inévitablement, comme pour l’introduction de toute nouvelle mesure de cette ampleur, un temps d’adaptation sera nécessaire à APP et à ses fournisseurs pour mettre en œuvre ces mesures. L’essentiel est d’engager un processus multipartite efficace, soutenu par toutes les parties prenantes, dont le gouvernement, les associations et les ONG, afin de garantir la réussite de cette initiative.

Association professionnelle de premier plan du secteur forestier, l'APKI soutient également les autres membres qui ont adopté des standards FHVC dans leur secteur respectif et encourage d’autres à suivre l’initiative d’APP.

À propos du SVLK :

Le système de vérification de la légalité du bois (Wood Legality Verification System, SVLK) est le programme de certification indonésien « chaîne de traçabilité » (CoC), promulgué en 2009. Ce système garantit que le bois des produits exportés depuis l’Indonésie est d’origine légale et assure leur traçabilité jusqu’à leur origine vérifiée. Le système SVLK est destiné à garantir que l’industrie ne recevra et ne transformera que du bois de sources légales conformément à la réglementation indonésienne. La réglementation couvre l’octroi de licences, la récolte, le transport et la transformation pour l’industrie forestière. Le SVLK constitue une étape importante en vue d’obtenir la certification SFM (gestion durable des forêts) sans restriction.

À propos d’APP-Indonesia :

APP-Indonesia est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie telles que PT Indah Kiat Pulp & Paper Tbk, PT Pindo Deli Pulp & Paper Mills, PT Pabrik Kertas Tjiwi Kimia Tbk, PT Lontar Papyrus Pulp & Paper Industries et PT Ekamas Fortuna. APP, dont le siège social se trouve en Indonésie, commercialise ses produits dans plus de 120 pays. La majorité des usines de production d’APP possèdent la certification « Chaîne de traçabilité » décernée par les organismes LEI et PEFC. APP soutient plusieurs initiatives de conservation majeures, y compris une réserve de biosphère de 178 000 hectares à Giam Siak Kecil - Bukit Batu et une zone de

106 000 hectares consacrée au sanctuaire Senepis du tigre de Sumatra. Toutes deux sont situées dans la province de Riau, à Sumatra. Parmi les autres initiatives de préservation de la faune sauvage d’APP, citons le programme de soutien à l’orang-outan Kutai à Kalimantan et le programme de conservation du rhinocéros de Java, dans le Parc national d’Ujung

Kulon. Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.asiapulppaper.com.

À propos d’APP China :

APP-China, dont le siège est basé à Shanghai, possède plus de 20 usines papetières sous forme de filiales ou de coentreprises, ainsi que des plantations forestières d'une superficie totale supérieure à 300 000 hectares. Avec plus de 38 900 employés, la capacité de production totale d’APP-China était de 8 millions de tonnes par an en 2010. À la fin de l’année 2010, APP-China avait dépensé 5,5 milliards RMB (869 millions USD) dans des installations de protection de l'environnement et 600 millions RMB (92,3 millions USD) dans diverses causes de bienfaisance et des projets de développement communautaire à travers le pays. Pour plus d’informations concernant APP-China, veuillez consulter : www.app.com.cn

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bureau de l'APHI
Purwadi Soeprihanto, +62 21 573 4395
Directeur général d’APHI
APHI@rimbawan.com
Courriel : purwoadi.sp@gmail.com
ou
APP
Redita Soumi, APP Indonesia
Courriel : redita_soumi@app.co.id

Contacts

Bureau de l'APHI
Purwadi Soeprihanto, +62 21 573 4395
Directeur général d’APHI
APHI@rimbawan.com
Courriel : purwoadi.sp@gmail.com
ou
APP
Redita Soumi, APP Indonesia
Courriel : redita_soumi@app.co.id