L’EURICPA organise à Bruxelles la première conférence européenne sur les billets maculés

(Graphic: Business Wire)

BRUXELLES--()--La progression constante des systèmes intelligents de transport de fonds en Europe impose de revoir l’ensemble du dispositif de communication et de sécurité entourant les tentatives de recyclage des billets maculés par les criminels. Dans ce cadre, l’EURICPA a organisée à Bruxelles le Mardi 8 novembre 2011 la première conférence européenne sur « le cycle du billet maculé ».

Afin d’améliorer la communication sur le billet maculé, la Commission européenne a lancé en novembre 2011 une campagne de communication sur le thème « un billet maculé est probablement un billet volé ».
Cette campagne a été présentée durant la conférence, et des affiches et livrets d’information ont été transmis aux Chambres de Commerce de plusieurs Etats membres, pour que les commerçants soient correctement informés de l’origine probablement frauduleuse des billets maculés.

La situation en Belgique a également fait l’objet d’une présentation, car ce pays n’a pas connu d’attaque ou de tentative d’attaque de transporteurs de fonds depuis plus de 5 ans. La Belgique a en effet marqué les véhicules de transport de fonds avec des pictogrammes indiquant que ces véhicules sont équipés de système de neutralisation. Ces systèmes dissuadent totalement les criminels. Les efforts déployés par Banknote Watch au Royaume-Uni ainsi que dans d’autres pays (dont la France par l’association Vigie-billet) pour mieux faire connaître auprès des détaillants la nature frauduleuse d’un billet maculé ont également été soulignés.

L’EURICPA travaille parallèlement avec les fabricants de distributeurs automatiques et de Dabs pour promouvoir l’usage de capteurs efficaces pour détecter les billets maculés dans les distributeurs et les machines acceptant des billets de banques.

Les efforts des Polices Européennes pour mieux lutter contre le crime organisé et les tentatives d’écoulement des billets volés dans d’autres Etats membres passent par l’identification des butins maculés retrouvés. La mise en place d’une base de données européenne sur les encres de maculage et sur les billets maculés, développée par l’Institut National de Police Scientifique (INPS) en France, en collaboration avec le Réseau Européen des instituts de police scientifique, est un grand pas dans cette direction.

Durant cette conférence, Patrice Rullier, Président d’EURICPA (et Directeur Général Délégué d’Oberthur Cash Protection), a déclaré :

« Nous devons progresser ensemble pour mieux faire connaître la nature frauduleuse d’un billet maculé et pour éviter les tentatives criminelles de recyclage dans les machines ou dans le commerce. Le fait qu’aux yeux de la Banque Centrale Européenne, un billet maculé conserve son statut légal nuit à l’efficacité des systèmes intelligents de transport de fonds »

A propos d’EURICPA

L’Association EURICPA (European Intelligent Cash Protection Association), créée en 2005, regroupe 6 membres. Elle participe au débat européen sur l’ensemble des questions relatives au transport et au stockage de fonds, et promeut l’utilisation des systèmes intelligents de transport de fonds auprès des institutions européennes et des Etats membres.

Photos/Galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50080167&lang=fr

EURICPA
19/21 rue du Luxembourg