La RATP commande 66 rames pour le métro de Paris

Un contrat de près de 200 millions d'euros pour Alstom

LEVALLOIS PERRET, France--()--Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO):

La RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens, a levé une nouvelle tranche de 66 rames de métro MF01 auprès du consortium constitué par Alstom Transport, Bombardier Transport et Areva TA. Le montant de cette tranche supplémentaire s’élève à plus de 300 millions d’euros, dont près de 200 millions d’euros pour Alstom Transport. Le financement est assuré à 50 % par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et à 50 % par la RATP.

Les rames sont destinées à circuler sur la ligne 9 du métro parisien. Les livraisons débuteront en mai 2013 et se termineront en août 2016.

Cette commande s’inscrit dans le cadre du marché concernant les études, le développement, les essais d’un train de pré-série ainsi que la fourniture en option de 160 rames attribué par la RATP au consortium en juillet 2001. Il s’agit de la troisième et dernière levée d’option depuis la signature du contrat. Une première tranche de 44 rames, destinée à la ligne 2, avait été levée en juillet 2006. Une deuxième option de 50 rames, destinées à la ligne 5, avait ensuite été levée en novembre 2007.

Ces rames remplaceront à terme les matériels des lignes 2, 5 et 9 du réseau parisien. Les premières livraisons destinées à la ligne 2 ont débuté dès avril 2008, au rythme de 20 par an, et se termineront en avril 2013 pour les dernières rames de la ligne 5. La première mise en service a eu lieu en juin 2008.

Alstom Transport assure la conduite générale du projet. Les différents composants et sous-ensembles liés à la production d’énergie sont fabriqués sur le site Alstom d’Ornans, les composants électriques et électroniques de puissance pour le système de traction sur son site de Tarbes, l’informatique embarquée et voyageurs sur celui de Villeurbanne. Dans son usine de Valenciennes, Alstom intègre sur les rames de métro ces éléments et ceux livrés par ses partenaires et fournisseurs.

MF01, un métro eco-performant
La construction du MF01 s’inscrit dans une politique générale de renouvellement du matériel roulant de la RATP. Le MF01 remplace progressivement les matériels MF67 mis en service entre 1967 et 1978 (environ 30% du parc actuel de matériel métro fer de la RATP) et circulera sur les lignes 2 (Porte Dauphine-Nation), 5 (Place d’Italie-Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil) du réseau parisien.

Le MF01 consomme 30% d’énergie en moins par rapport à un métro traditionnel, grâce à l’amélioration du rendement de la chaîne de traction et un freinage électrique à récupération d’énergie. Ses performances dynamiques ont été optimisées de façon à réduire les temps de parcours et à augmenter la fréquence des rames.

À propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros pour l'exercice 2010/2011. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie quelque 25 500 personnes.

A propos d'Alstom Transport en France
Avec 8 500 collaborateurs en France répartis sur 9 sites dans l’hexagone, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales: un emploi chez Alstom Transport génère environ 3 emplois chez ses fournisseurs. Les équipes d’Alstom Transport en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Par exemple, le site Alstom Transport de La Rochelle travaille actuellement à la réalisation des contrats de tramways Citadis pour les villes de Rotterdam, Brest, Dijon, Montpellier, de trains à très grande vitesse AGV pour l’opérateur italien NTV ; le site de Valenciennes aux projets de métros parisiens et d’Amsterdam ou encore de tramway-train Citadis Dualis, celui de Belfort au projet de locomotive Prima pour le Maroc.

ALSTOM
Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate)
Tél. +33 1 41 49 29 82 /33 08
philippe.kasse@chq.alstom.com