Les écoles de commerce sont à l’aube d’un changement sans précédent attribuable à la mondialisation

Un rapport du groupe de travail AACSB traite du défi le plus significatif pour les écoles de commerce en 50 ans

TAMPA, Floride--()--Rarement, sinon jamais, les écoles de commerce n’ont subi de changement aussi profond et aussi puissant que la vague de mondialisation actuelle. La nécessité pour les écoles de commerce de comprendre ce changement et de réagir en conséquence est le message fondamental d’un rapport révolutionnaire  The Globalization of Management Education: Changing International Structures, Adaptive Strategies, and the Impact on Institutions ((La mondialisation de l’enseignement de la gestion : Structures internationales changeantes, stratégies adaptatives, et impact sur les institutions)  publié aujourd’hui par AACSB International.

Dans ce rapport approfondi, le groupe de travail de l’AACSB sur la mondialisation de l’enseignement de la gestion affirme que les attentes toujours croissantes des entreprises et de la société pour des diplômés possédant des compétences globales, de pair avec la complexité et la connexité mondiale croissantes de l’enseignement supérieur, forcent l’attention des écoles de commerce du monde entier. Les conclusions du rapport sont basées sur les résultats d’une enquête des accords collaboratifs d’écoles membres de l’AACSB, d’une enquête parmi des leaders universitaires au sujet du contenu global des programmes de cours, et d’une série d’études de cas.

En reliant les perspectives de cette recherche aux informations glanées lors d’un examen approfondi de la littérature existante et d’événements actuels, le groupe de travail présente une analyse à fort contenu de données de la nature globale de l’enseignement de la gestion. D’après le groupe de travail, les écoles de commerce commencent seulement à être exposées aux diverses implications de la mondialisation, et à réaliser le plein potentiel des opportunités qu’elle présente.

« Il est clair qu’un changement est impératif. Nous sommes à un point d’inflexion critique, et le moment est venu pour toutes les écoles de commerce de réagir », a déclaré le président du groupe de travail Bob Bruner, doyen et Professeur en administration des affaires Charles C. Abbott à la Darden Graduate School of Business de l’Université de Virginie. « Les écoles doivent développer des approches qui exerceront un impact positif sur la mondialisation au sein de la communauté des affaires et de la société au sens plus large ».

Mais le groupe de travail ne se contente pas de forcer l’attention des écoles. Son rapport présente des perspectives qui permettront de guider le développement et la mise en œuvre de la stratégie de chaque école. En se focalisant sur des approches qui incluent la conception des programmes d’études, le développement des facultés, et la culture de partenariats stratégiques, le groupe de travail conseille à toutes les écoles de commerce d’adopter la mondialisation de façons appropriées à la mission, gérables en fonction des ressources disponibles, et significatives pour les parties prenantes desservies.

Le rapport considère également le rôle des initiatives sectorielles qui pousseront les écoles de commerce à prendre les devants au lieu de suivre simplement le rythme des changements extensifs de la mondialisation. « Ce rapport définitif révèle des implications importantes pour les alliances transfrontalières, le partage et l’analyse comparative d’informations et l’assurance qualité mondiale », a confié quant à lui John J. Fernandes, président-directeur général d’AACSB International. « Le groupe de travail montre que, par le biais de collaborations entre elles et avec des organisations telles que l’AACSB, les écoles de commerce peuvent accélérer et améliorer la mondialisation ».

Une copie électronique du rapport « The Globalization of Management Education: Changing International Structures, Adaptive Strategies, and the Impact on Institutions » est offerte gratuitement aux écoles membres de l’AACSB et aux médias, et le public peut en obtenir une copie électronique ou papier moyennant paiement. Veuillez consulter le AACSB Globalization of Management Education Resource Center pour plus d’informations.

À propos d’AACSB International

AACSB International (The Association to Advance Collegiate Schools of Business), fondée en 1916, est une association de plus de 1 200 institutions d’enseignement, entreprises et autres organisations présentes dans 78 pays et territoires. L’AACSB a pour mission d’améliorer l’enseignement de la gestion de qualité par une accréditation, un leadership éclairé et des services à valeur ajoutée. En tant qu’organisme d’accréditation de premier plan pour les institutions qui offrent des diplômes de premier cycle, de master et de doctorat en commerce et en comptabilité, l’association organise également des conférences et des programmes de séminaires très divers à travers le monde. Le siège social de l’AACSB est situé à Tampa, en Floride, aux États-Unis, et son siège asiatique est situé à Singapour. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.aacsb.edu.

AACSB International
Amy Ponzillo, +1-813-367-5207