L’équipe de l’Université de Tokai soutenue par Panasonic remporte la course Carrera Solar Atacama 2014 au Chili

Panasonic-Backed Tokai University Team Wins Carrera Solar Atacama 2014 in Chile (Photo: Business Wire)

POZO ALMONTE, Chili--()--Panasonic Corporation a annoncé aujourd’hui qu’une équipe de l’Université de Tokai au Japon avait remporté la Carrera Solar Atacama 2014, la plus grande course de voitures solaires d’Amérique du Sud, avec une voiture solaire propulsée par des modules solaires HIT(R)* et des batteries au lithium-ion haute capacité de Panasonic.

L’équipe de l’Université de Tokai soutenue par Panasonic remporte la course @Carrera_Solar 2014 au Chili
[Rapport Flash] https://www.youtube.com/watch?v=WCAR9PLaFk8
[Photos] https://plus.google.com/photos/102894371789579256396/albums/6083104091477595521

La course de cette année dans le désert d’Atacama a vu 25 équipes de six pays participer avec leurs véhicules propulsés uniquement par le soleil. Les équipes ont pris la route à Pozo Almonte au Chili le 13 novembre pour parcourir un trajet de 1 082 kilomètres à des altitudes allant de 0 à plus de 3 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. La voiture solaire de l’équipe de l’Université de Tokai a couvert la distance en 15 heures 20 minutes, franchissant la ligne d’arrivée le 17 novembre.

Panasonic avait également sponsorisé l’équipe l’an dernier, à l’occasion de la course Bridgestone World Solar Challenge 2013 qui s’était déroulée en Australie, et les étudiants avaient terminé à la deuxième place. La société avait fourni à l’équipe des modules solaires HIT(R) au rendement de conversion le plus élevé au monde et des batteries au lithium-ion haute capacité. Les modules et les batteries ont démontré leurs excellentes performances dans les conditions difficiles de la course, contribuant à la victoire de l’équipe.

Après avoir remporté la course, le professeur Hideki Kimura de l’Université de Tokai, conseiller pour l’équipe de la voiture solaire, a déclaré : « Comme il s’agissait de notre toute première participation à la course de voitures solaires en Amérique du Sud, nous avons dû déployer beaucoup d’efforts. Cela a été une course difficile à travers les Andes, avec une dénivellation maximale de plus de 3 400 mètres, mais nous avons réussi à relever le défi grâce à la haute performance des cellules solaires HIT et des batteries au lithium-ion de Panasonic, ainsi qu’au travail d’équipe des étudiants. Je suis très satisfait de cette course qui a été passionnante jusqu’au dernier jour avec l’équipe du Chili. »

Module solaire HIT et batterie au lithium-ion de Panasonic

Les cellules solaires HIT que fournit Panasonic ont une configuration hybride originale avec un substrat de silicium cristallin entouré de couches de silicium amorphe ultrafines. Par rapport aux cellules solaires à base de silicium cristallin ordinaires, les cellules solaires HIT de Panasonic génèrent une excellente puissance à haute température et offrent un rendement énergétique élevé par unité de surface. Les cellules solaires HIT de Panasonic sont donc idéales pour les voitures solaires qui s’affrontent sous un soleil brûlant. Les cellules solaires HIT destinées à l’équipe de l’Université de Tokai ont été spécialement conçues pour la course de voitures solaires, utilisant les mêmes cellules solaires (dont le principal composant convertit la lumière du soleil en électricité) qui sont produites en série pour le marché résidentiel.

Les batteries rechargeables que propose Panasonic sont les cellules de batteries au lithium-ion haute capacité cylindrique de type 18650 (18 mm de diamètre x 65 mm de hauteur) qui utilisent l’électrode positive à base de nickel, exclusivité de la société. Les cellules des batteries haute capacité et légères stockent l’électricité excédentaire générée par les cellules solaires HIT, afin que la voiture puisse continuer à fonctionner même par temps couvert.

En fournissant une combinaison de solutions de création d’énergie et de stockage d’énergie ainsi que des batteries au lithium-ion haute capacité et des cellules solaires HIT au rendement de conversion de classe mondiale pour une cellule solaire de fabrication en série, Panasonic va aider l’équipe de l’Université de Tokai à relever le défi de la course de voitures solaires qui se déroulera dans des conditions météorologiques difficiles.

* « HIT » est une marque déposée du groupe Panasonic.

Liens connexes :
Panasonic HIT International : http://panasonic.net/ecosolutions/solar/
Technologie HIT : http://panasonic.net/ecosolutions/solar/hit/
Batteries et produits énergétiques :
http://industrial.panasonic.com/ww/products_e/battery_e/battery_e.html
Page d’accueil de l’équipe de la voiture solaire de l’Université de Tokai :
http://deka.challe.u-tokai.ac.jp/lp/
Carrera Solar Atacama 2014 : http://www.carrerasolar.com/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Panasonic Corporation
Global Communication Group
Public Relations Office
+81-3-3574-5729
presscontact@ml.jp.panasonic.com

Contacts

Panasonic Corporation
Global Communication Group
Public Relations Office
+81-3-3574-5729
presscontact@ml.jp.panasonic.com