Une étude indépendante montre qu’Asia Pulp & Paper dispose de suffisamment de plantations pour tenir son engagement de zéro déforestation

  • Une étude confirme la viabilité à long-terme de la stratégie de développement d’Asia Pulp & Paper visant à proposer des produits « zéro déforestation », issus à 100% de plantations
  • Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un nouveau rapport d’étape publié 18 mois après le lancement de la Politique de conservation forestière d’APP

Timber from APP's sustainable plantations is checked as it enters the mill log yard (Photo: Business Wire)

JAKARTA--()--Une étude indépendante confirme aujourd’hui que le groupe Asia Pulp & Paper (APP) dispose de surfaces de plantations suffisantes pour satisfaire la demande en pâte à papier de ses usines actuelles et de sa prochaine usine qui sera située à OKI dans le Sud de Sumatra.

Le lancement de la Politique de conservation forestière en février 2013 s’est concrétisé par un engagement fort de l’entreprise à produire de la pâte à papier et du papier issus de fibres ou de pratiques sans lien avec la déforestation. Afin de s’assurer que les plantations actuelles des fournisseurs disposent de capacités suffisantes pour respecter cet engagement, The Forest Trust (TFT) et Ata Marie ont été chargés de mener une étude indépendante, intitulée « Croissance et Rendement », dans le but d’évaluer les zones existantes de plantations.

Scott Poynton, directeur exécutif de The Forest Trust, déclare : « Nous sommes heureux de pouvoir rassurer l’ensemble de nos interlocuteurs qu’APP et ses fournisseurs disposent de ressources suffisantes pour atteindre l’objectif « 100% plantations » de l’entreprise. Nous avons seulement relevé un possible décalage mineur en 2020 mais qui peut être facilement comblé en augmentant la productivité des plantations entre aujourd’hui et 2020 ».

Aida Greenbury, directrice générale d’APP en charge du développement durable, souligne : « La Politique de conservation forestière est au cœur de notre modèle de développement. Cette étude montre que ce modèle fonctionne – nous pouvons donc continuer nos activités et nous développer profitablement sans pour autant avoir un impact préjudiciable sur les forêts en Indonésie et ailleurs dans le monde ».

« Le rapport de TFT prévoit un décalage mineur dans la chaîne d’approvisionnement en 2020. Cependant, il est certain qu’avec un système de rotation des récoltes tous les cinq ans environ, des améliorations peuvent d’ores et déjà couvrir cet écart en augmentant la productivité des plantations de nos fournisseurs grâce à un rendement accru, un stock plus important d’arbres et la réduction des déchets ».

« Ainsi, pour atteindre notre objectif d’utiliser 100% de fibres issues de plantations pour la production de pâte à papier, nous avons développé un plan d’action pour nous assurer que celles-ci fournissent une matière première en quantité suffisante pour satisfaire la demande en pâte à papier de nos usines actuelles ainsi que de notre prochaine usine dans le Sud de Sumatra ».

Les enseignements ainsi que la méthodologie utilisée pour ce rapport seront évalués par Rainforest Alliance dans le cadre de l’évaluation indépendante de notre Politique de conservation forestière actuellement en cours.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du rapport d’étape publié 18 mois après le lancement de la Politique de conservation forestière d’APP. Durant cette période, l’entreprise a mis en place un moratoire sur l’exploitation des forêts naturelles, ainsi que des évaluations carbones et biodiversité, actuellement en cours. Les résultats de ces évaluations (forêts à Haute Valeur de Conservation, zones riches en carbone, tourbières, aspects sociaux) sont en train d’être rassemblés dans des Plans intégrés de gestion durable des forêts au niveau des territoires.

Le rapport dresse également un bilan de l’engagement d’APP concernant son soutien dans la protection et la réhabilitation d’un million d’hectares de forêts en Indonésie, annoncé en avril 2014. Depuis lors, l’entreprise s’est engagée dans une phase de planification avec un large nombre de parties prenantes dont des ONG et les pouvoirs publics. Dans ce cadre, une première cartographie a été réalisée pour les dix territoires sélectionnés afin qu’ils soient protégés. La cartographie a permis de mettre en évidence de nouvelles opportunités en matière de conservation, des menaces majeures et l’existence de parties prenantes ayant des droits sur les terres sur chacun de ces territoires.

Aida Greenbury ajoute : « Cela fait maintenant 18 mois que nous avons entrepris le chemin vers notre objectif « zéro déforestation » grâce au lancement de notre Politique de conservation forestière. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, de nombreuses réalisations ont abouti dans un court laps de temps et nous sommes confiants d’être dans la bonne direction ».

« Quand la Politique de conservation forestière a été lancée nous avancions en terre inconnue mais depuis lors, le mouvement « zéro déforestation » est devenu un sujet de plus en plus mondial. Grâce au soutien accru des entreprises, des pouvoirs publics et de la société civile, nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle moteur dans la lutte contre la déforestation au niveau mondial ».

Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le rapport d’étape publié 18 mois après le lancement de la Politique de conservation forestière d’APP :

https://www.asiapulppaper.com/sustainability/vision-2020/reports

A propos d’APP

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. Le groupe APP est l’un des plus grands producteurs de pâte et de papier très intégré verticalement, avec une capacité annuelle de production combinée de pâte, de papier et de produits transformés de plus de 18 millions de tonnes. APP-Indonesia et APP-China commercialisent actuellement leurs produits dans plus de 120 pays sur les six continents. La majorité des sites de production d’APP possèdent la certification « Chaîne de contrôle » décernée par les organismes SVLK, LEI et PEFC. APP a lancé sa Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » en juin 2012 et sa Politique de Conservation Forestière en février 2013, pour améliorer davantage sa performance environnementale, la conservation de la biodiversité et la protection des droits des populations locales. Pour de plus amples informations concernant la Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » d’APP, rendez-vous sur www.asiapulppaper.com. Les engagements en matière de Conservation Forestière d’APP sont également disponibles sur www.asiapulppaper.com/fr

Contacts

Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01 49 70 43 57
app_france@cohnwolfe.com

Contacts

Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01 49 70 43 57
app_france@cohnwolfe.com