Salomon Xreid Hardangervidda : des ultramarathoniens ont conquis le plus vaste plateau montagneux d’Europe du Nord dans la tempête

The foot of Mt Gaustatoppen (Photo: Mats Grimseth)

ASKER, Norvège--()--117 ultramarathoniens de 14 nationalités se sont battus ce week-end pour atteindre le sommet du Mont Gaustatoppen en Norvège dans des conditions météorologiques épouvantables.

Pour la seconde édition du Salomon Xreid Hardangervidda, les coureurs ont démarré la course de 123 kilomètres au Dyranut Mountain Lodge en Norvège occidentale à 12 h 04 le vendredi 4 juillet.

Courir dans un parc national

Emmenant les athlètes dans le vaste Parc national Hardangervidda et à travers certains des plus beaux paysages de Norvège, le Salomon Xreid Hardangervidda donne du fil à retordre même aux coureurs les plus expérimentés.

Suivant des chemins balisés à travers le vaste plateau montagneux, les athlètes ont dû utiliser un GPS et pointer à cinq points de passage sur le parcours avant d’entreprendre l’ascension du majestueux Mont Gaustatoppen (qui culmine à 1 883 mètres d’altitude).

Le vainqueur

88 coureurs ont terminé la course exténuante mais l’un d’entre eux a surpassé tous les autres. En tête de la course depuis le début, le norvégien Thomas Andersen, âgé de 40 ans, a franchi la ligne d’arrivée samedi matin à 2 h 08 en réalisant un temps exceptionnel de 14 heures et 4 minutes.

  • J’ai démarré sur les chapeaux de roue et avais décidé avant la course que j’effectuerais celle-ci en solo. Les derniers kilomètres ont été extrêmement difficiles. Le vent soufflant en tempête et la visibilité réduite sur le plus important amoncellement de roches du Sud de la Norvège ont fait du Salomon Xreid Hardangervidda une expérience unique, a déclaré fièrement Thomas.
  • Le point culminant de cette course a été remarquable. Tous les autres ultramarathons ont des lignes d’arrivée situées sur de l’asphalte et en centre-ville, mais Gaustatoppen comporte à l'évidence des rochers à perte de vue.

En deuxième place, 1 heure et 36 minutes après Thomas, on retrouve un autre norvégien, Eirik Johannessen. Seulement une fraction de seconde après lui est arrivé un troisième norvégien, Dag Olav Tho, ainsi que l’écossais Paul Raistrick.

Première femme

À 7 h 17 samedi matin, la britannique Jenn Gaskell a franchi la ligne d’arrivée au sommet. L’an dernier, la jeune femme de 26 ans avait été la première et seule femme à terminer la course.

  • C’était vraiment difficile cette année car la distance était plus courte et je voulais courir plus vite. J’ai vraiment apprécié le temps froid et les vents de face. En y ajoutant le ciel noir à la fin, je me suis sentie en harmonie avec la nature. J’ai vraiment été rechargée en énergie suite à la difficile ascension du sommet, a déclaré Jenn, heureuse.

Web : http://xreid.com
Instagram : http://instagram.com/xreidhardangervidda
#xreidhardangervidda

Facebook : https://www.facebook.com/Xreid

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Salomon Xreid Hardangervidda
Fredrik Mandt – Directeur de course, Mobile : +47 948 89 407
E-mail : fredrik@xreid.com

Contacts

Salomon Xreid Hardangervidda
Fredrik Mandt – Directeur de course, Mobile : +47 948 89 407
E-mail : fredrik@xreid.com