Kurion a signé un contrat pour traiter l’eau des réservoirs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi

L’entreprise fournit un système mobile d’élimination des isotopes au niveau du réservoir, pour accélérer les améliorations apportées à la sécurité du site

Container is part of the Kurion Mobile Processing System that will be used at the Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant to remove strontium from approximately 400,000 metric tons of tank water stored at the site. (Photo: Business Wire)

IRVINE, Californie.--()--Kurion, Inc., une société innovante dans la gestion des déchets dangereux et nucléaires, a annoncé la signature d’un contrat avec Tokyo Electric Power Company (TEPCO) pour livrer le premier système mobile de ce type pour éliminer le strontium de l’eau au niveau des réservoirs dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Kurion a déjà livré le premier groupe d’équipements dans l’aire de stockage pour l’inspection de la centrale, et envisage d’expédier les équipements restants dans les semaines à venir. Kurion prévoit que le système sera opérationnel cet été.

Ce contrat représente un autre projet significatif de Kurion en soutien des opérations de nettoyage de Fukushima. En 2011, Kurion participait à l’effort sans précédent de l’équipe internationale réunissant des entreprises de gestion des déchets nucléaires de premier plan pour livrer rapidement le premier système de purification et de refroidissement du réacteur externe jamais réalisé, qui poursuit à exercer sa mission depuis maintenant trois ans.

« Kurion a été honoré de collaborer avec TEPCO à l’effort de relèvement initial depuis 2011 pour prendre en charge le césium, qui présentait la menace immédiate essentielle à la sécurité humaine et à l’environnement », a déclaré John Raymont, fondateur et président de Kurion. « Aujourd’hui, le strontium est le principal émetteur de rayonnement à impacter les débits de dose sur le site. La réduction du strontium dans l’eau des réservoirs stockée sur le site améliorera donc sensiblement la sécurité des travailleurs et réduira le risque posé au milieu environnant. »

En vertu du contrat, le système de traitement mobile de Kurion, ou KMPS (Kurion Mobile Processing System), sera transporté sur le site et installé près des groupes de réservoirs. Le système est conçu pour aider TEPCO à réduire le taux de strontium (Sr) des centaines de réservoirs du site qui contiennent environ 400 000 tonnes métriques d’eau, un volume qui se développe à raison de 400 tonnes par jour. Il utilise une conception modulaire de type brancher-traiter similaire à celle utilisée avec réussite depuis 2011 dans le système d’adsorption du césium de Kurion, que complètent des capacités de filtration supplémentaires. Avec le système KMPS, Kurion utilise un média d’échange ionique différent, exclusif, inorganique et facilement vitrifié, pour séparer le strontium des contaminants concurrents à faible risque qui sont également présents dans l’eau.

« Nous sommes déterminés à aider TEPCO et le peuple japonais à trouver une solution à la gestion des déchets sur le site de Fukushima-Daiichi », a ajouté Bill Gallo, PDG de Kurion. « Depuis que Kurion a engagé sa collaboration avec TEPCO en 2011, nous avons multiplié notre équipe par dix et développé nos technologies et nos services pour fournir des solutions de la dimension et de l’envergure nécessaires à Fukushima et relever d’autres défis dans le monde en matière de déchets dangereux et nucléaires. »

Bien que le système Kurion et le nombre croissant d’équipements de filtration multi-nucléide (ALPS) traitent tous deux l’eau des réservoirs, les objectifs de la feuille de route du site sont différents. Les installations de traitement ALPS plus étendues et plus complexes sont conçues pour décontaminer 62 des 63 radio-isotopes présents dans l’eau des réservoirs pour préparer sa remise en circulation dans l’environnement. Cet objectif est différent de celui du système Kurion, qui est un système mobile au niveau du réservoir destiné à accélérer l’amélioration de la sécurité sur le site en ciblant la réduction du strontium tandis que des systèmes ALPS supplémentaires sont développés. Le contrat requiert que Kurion entreprenne rapidement d’établir un système capable de traiter jusqu’à 300 tonnes d’eau par jour avec le plus grand nombre de systèmes possibles. En raison de la variabilité élevée de la teneur en contaminant de l’eau dans des centaines de réservoirs, Kurion collaborera avec TEPCO pour mettre en œuvre les principes Kaizen et améliorer en permanence les opérations et le rendement des systèmes.

À PROPOS DE KURION

Kurion crée des solutions technologiques pour accéder, séparer et stabiliser les déchets dangereux et nucléaires afin de les isoler de l’environnement. La gamme de technologies et les capacités techniques de Kurion offrent une plate-forme capable de prendre en charge les sites de déchets les plus difficiles dans le monde. Fondée en 2008, Kurion bénéficie de l’appui des plus grands investisseurs du secteur de l’énergie tels que Lux Capital, Firelake Capital Management et Acadia Woods Partners. La société a son siège social à Irvine en Californie et possède des installations à Richland dans l’état de Washington, à Houston au Texas, à Loveland au Colorado et à Tokyo au Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.kurion.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Zeno Group
Katie Wood Znameroski
Téléphone : +1-650-801-7952
Fax : +1-650-508-8336
Katie.Wood@Zenogroup.com

Contacts

Zeno Group
Katie Wood Znameroski
Téléphone : +1-650-801-7952
Fax : +1-650-508-8336
Katie.Wood@Zenogroup.com