Panda Power Funds finance un projet d’électricité de 829 MW en Pennsylvanie

  • La centrale devrait contribuer jusqu’à 1,2 milliard USD à l’économie de la région et créer 500 emplois
  • Première nouvelle centrale située sur la formation de gaz Marcellus Shale
  • Goldman Sachs, Credit Suisse et Ares Capital ont pris en charge le financement par emprunt
  • La centrale alimentée en gaz naturel desservira jusqu’à 1 million de foyers
  • Gemma-Lane Liberty Partners construira la centrale grâce à la technologie Siemens Energy

The 829 Megawatt Panda Liberty Generating Station (Photo: Business Wire)

DALLAS--()--Panda Power Funds a annoncé aujourd’hui qu’elle avait achevé l’acquisition et le financement réussi de la future centrale électrique « Liberty » prévue par Moxie Energy, une centrale de 829 MW à cycle combiné et alimentée en gaz naturel, qui sera située dans le comté de Bradford, en Pennsylvanie. Une fois achevé, le projet Liberty constituera la toute première centrale électrique du Commonwealth spécifiquement développée pour tirer parti de sa proximité avec le de gaz de schiste de la formation rocheuse Marcellus. Panda entamera immédiatement la construction sur le site de 13,35 hectares, et prévoit de débuter son exploitation commerciale d’ici le début de l’année 2016.

Goldman Sachs, Credit Suisse et Ares Capital ont pris en charge le financement par emprunt de premier rang de la centrale. Union Bank a agi en tant que chargé de la documentation. Cette transaction marque le quatrième financement d’une centrale électrique de grande envergure par Panda Power Funds sur une période de 13 mois, et le premier investissement de Panda Fund II. Ce fonds fournit des capitaux en faveur du projet Liberty, aux côtés d’un important co-investisseur institutionnel.

« Malgré la réussite de trois financements au Texas, les choses n’ont pas été faciles, » a déclaré Todd W. Carter, président et associé principal de Panda Power Funds. « Je suis très fier que notre équipe soit parvenue à achever le travail sur un marché financier extrêmement dur.

« Je suis également ravi que le projet Liberty aboutisse. Après avoir examiné diverses opportunités au sein du pool énergétique PJM, nous avons été impressionnés par le projet et l’envergure des travaux réalisés par Moxie Energy. »

« Nous avons trouvé en Panda un partenaire de choix, » a ajouté Aaron Samson, président directeur général de Moxie Energy. « Ce partenaire se soucie de la qualité du projet et de son impact environnemental, et entend agir en tant que bon citoyen d’entreprise de la communauté. »

Le projet Liberty de Panda s’est stratégiquement fixé sur le PJM Interconnection, considéré comme l’un des marchés de centrales électriques les plus attractifs et les plus liquides aux États-Unis. Aspect tout aussi important, le retrait de près de 20 000 mégawatts de capacité alimentée au charbon a été annoncé au sein de PJM, préparant le terrain dans la perspective du resserrement des marges de réserve. La diminution des finances et l’augmentation des coûts environnementaux devraient entraîner d’autres retraits du même type.

La centrale Liberty recourra à des turbines à gaz Siemens de classe H — la première génération de technologie au monde à atteindre une efficience opérationnelle de 60 %. Ces groupes de transmission à rotor unique feront de la centrale Liberty l’une des centrales électriques au gaz naturel les plus propres et les plus efficientes des États-Unis. De plus, contrairement à près de 95 % des centrales d’alimentation du pays, celle-ci sera refroidie au moyen de l’air et non de l’eau. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire pour la centrale Liberty de puiser de l’eau - ou de déverser de l’eau - dans le fleuve Susquehanna, éliminant ainsi les retombées potentielles pour les espèces vivant dans ses eaux. Pales spécialement conçues, moteurs à faible puissance, et protections intégrées permettront également de minimiser les nuisances sonores.

Selon de récentes évaluations, la centrale devrait contribuer à hauteur d’1,2 milliard USD à l’économie de la région au cours de sa construction et de ses 10 premières années d’opération. Environ 500 emplois seront créés pour construire la centrale Liberty au plus fort des travaux. Pendant l’exploitation, on estime que la centrale électrique créera 27 emplois spécialisés pour son exploitation et 45 emplois indirects au sein de la communauté pour son soutien.

Gemma-Lane Liberty Partners agira en tant que contractant EPC du projet, et Siemens Energy Inc. fournira l’ensemble de l’îlot de puissance comprenant les turbines au gaz naturel, la turbine à vapeur et les chaudières de récupération d’énergie résiduelle. Gemma-Lane Liberty Partners sera en charge de l’installation de l’équipement de l’îlot de puissance, ainsi que de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de l’installation de l’équilibre de la centrale, et de sa mise en service. Les travaux de construction nécessiteront environ 30 mois.

Cette centrale énergétique se situera dans la commune d’Asylum, dans le comté de Bradford, environ 72 km au nord-ouest de Scranton, en Pennsylvanie. Une fois achevée, la station énergétique sera en mesure de satisfaire les besoins en énergie de près d’1 million de foyers en Pennsylvanie.

À propos de Panda Power Funds, LP

Panda Power Funds, fondée en 2010, est une société de capital-investissement dont le siège social se trouve à Dallas, au Texas et qui dispose de la capacité à développer, acquérir, construire, financer et exploiter des installations de production d’électricité à grande échelle alimentées au gaz naturel. Le premier fonds de Panda s’est intéressé à l’investissement dans trois centrales électriques à cycle combiné, actuellement en construction à Temple et Sherman, au Texas (totalisant 2 274 mégawatts), ainsi que dans un projet solaire de 20 mégawatts en fonctionnement à Pilesgrove, dans le New Jersey. Pour de plus amples informations sur Panda Power Funds, veuillez consulter www.pandafunds.com.

À propos du Secteur Énergie de Siemens

Le Secteur Énergie de Siemens est le plus grand fournisseur mondial d’une vaste gamme de produits, services et solutions pour la production d’électricité dans des centrales thermiques et utilisant des énergies renouvelables, la transmission d’électricité dans des réseaux, et pour l’extraction, le traitement et le transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice 2012 (clos le 30 septembre), le Secteur Énergie a enregistré un chiffre d’affaires de 27,5 milliards d’euros, reçu de nouvelles commandes totalisant environ 26,9 milliards d’euros, et affiché un bénéfice de 2,2 milliards d’euros. Le 30 septembre 2012, le Secteur Énergie comptait des effectifs de près de 86 000 personnes. Un complément d’information est disponible sur : www.siemens.com/energy.

À propos de Moxie Energy

Moxie Energy, LLC est une société privée de développement créée en 2009, qui a démontré sa capacité à déployer de larges projets de complexes de production électrique. Pour plus d’informations sur Moxie Energy, rendez-vous sur www.moxieenergy.com.

À propos de Gemma-Lane Liberty Partners :

Gemma-Lane Liberty Partners allie les points forts de deux organisations extrêmement expérimentées dans le domaine de la construction. Gemma Power Systems est un contractant EPC multi-services qui dispose de la capacité prouvée à concevoir, bâtir et mettre en service des projets énergétiques renouvelables et alimentés au gaz, propres et de grande ampleur de plus de 10 000 mégawatts. Gemma Power Systems, LLC est une filiale détenue en pleine propriété par Argan Inc. (NYSE MKT : AGX), et constitue l’un des plus importants contractants énergétiques de la région nord-est des États-Unis. Actuellement classée 43e sur la liste du « Top 400 des entrepreneurs » établie par Engineering News Record (ENR), The Lane Construction Corporation constitue l’un des plus importants entrepreneurs civils d’Amérique. Forte de son expérience dans l’industrie du gaz de schiste, Lane s’attache à fournir une approche responsable et globale en direction du développement des ressources énergétiques domestiques de l’Amérique. Pour plus d’informations sur Gemma-Lane Liberty Partners et ses sociétés mères, rendez-vous sur www.Gemma-Lane.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Panda Power Funds
Bill Pentak, 972-361-2000
breakingnews@pandafunds.com
ou
Siemens AG
Christian S. Wilson, 49 9131 18-4974
christian_stuart.wilson@siemens.com
ou
Claire Hassett, 202-730-1012
claire.hassett@siemens.com
ou
Moxie Energy
Kent Morton, 855-446-6943
kmorton@moxieenergy.com
ou
Gemma-Lane
Bill Carter, 860-659-0509
WCarter@gemmapower.com

Contacts

Panda Power Funds
Bill Pentak, 972-361-2000
breakingnews@pandafunds.com
ou
Siemens AG
Christian S. Wilson, 49 9131 18-4974
christian_stuart.wilson@siemens.com
ou
Claire Hassett, 202-730-1012
claire.hassett@siemens.com
ou
Moxie Energy
Kent Morton, 855-446-6943
kmorton@moxieenergy.com
ou
Gemma-Lane
Bill Carter, 860-659-0509
WCarter@gemmapower.com