Le Rijksmuseum d’Amsterdam expose 100 œuvres d’art sous verre acrylique Tru Vue Optium

Paper conservators Dionysia Christoforou and Leila Sauvage have been framing artworks with Optium. (Photo: Rijksmuseum)

AMSTERDAM--()--Des chef-d’œuvres, de Rembrandt à Mondrian, vont être vus sous un nouveau jour quand le Rijksmuseum d’Amsterdam va rouvrir ses portes au public le 13 avril 2013 après 10 années de transformations. Plus de 100 pièces sont encadrées à l’aide d’un verre acrylique Tru Vue® Optium®.

« Cette façon d’exposer des œuvres d’art sur papier est ce qui se rapproche le plus de les mettre en fait entre les mains du public », affirme Idelette van Leeuwen, responsable de la conservation du papier du Rijksmuseum. « Grâce à la contribution de Tru Vue avec le système Optium pour tous les cadres utilisés pour les dessins, illustrations et photographies, le Rijksmuseum a la possibilité d’offrir au public une vision optimale des œuvres d’art dans les nouvelles galeries. »

Le chargé de liaison pour la conservation et les musées internationaux chez Tru Vue, Rob Lewis, ajoute : « Les musées du monde entier font confiance au verre acrylique Optium pour protéger, conserver et exposer leurs collections historiques les plus précieuses. »

Idelette van Leeuwen poursuit ainsi : « Le revêtement anti-reflets d’Optium minimise les reflets gênants, de sorte qu’il semble qu’il n’y a rien entre l’œuvre et le public. Les œuvres peuvent être étudiées de très près sans qu’elles ne soient mises en danger. Ceci autorise une découverte rapprochée, presque intime de celles-ci. »

Larson-Juhl a fourni l’Optium Museum Acrylic® de Tru Vue au Rijksmuseum. « L’utilisation d’Optium augmente rapidement pour l’encadrement d’œuvres d’art célèbres et de valeur, qu’il s’agisse de gravures, dessins, illustrations ou de peintures à l’huile », confie Mariёtte Van der Pasch, chargée de compte chez Larson-Juhl aux Pays-Bas.

Tru Vue a travaillé en étroite collaboration avec la communauté des musées pour mettre au point ce produit pour qu’il réponde aux normes d’esthétique et de conservation. Et Idelette van Leeuwen d’acquiescer : « Optium associe des propriétés qui sont importantes pour le département de la conservation : il protège l’œuvre de la lumière car il bloque 99 % des UV. Le revêtement anti-statique le rend sans danger pour les supports friables... Optium a l’avantage d’être résistant aux chocs, et le revêtement résistant à l’abrasion nous permet de réutiliser la feuille d’acrylique un certain nombre de fois étant donnée que celle-ci ne s’érafle pas facilement. »

Dans cinq salles du Rijksmuseum rénové, toutes les pièces d’art graphique on été encadrées à l’aide de verre acrylique Tru Vue Optium.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour Tru Vue
Heather West, 612-724-8760
heather@heatherwestpr.com
ou
Carolyn Hays, 708-854-2618
chays@tru-vue.com

Contacts

Pour Tru Vue
Heather West, 612-724-8760
heather@heatherwestpr.com
ou
Carolyn Hays, 708-854-2618
chays@tru-vue.com