M. Akihiro Sawa, membre principal exécutif du 21st Century Public Policy Institute et directeur de l'International Environment and Economy Institute (NPO) a fait cette proposition : le Japon devrait maintenir ses technologies dans ...

Download

Japan should maintain its nuclear power technologies (English)

TOKYO--()--21st Century Public Policy Institute / International Environment and Economy Institute (NPO):

M. Akihiro Sawa, membre principal exécutif du 21st Century Public Policy Institute et directeur de l'International Environment and Economy Institute (NPO) a fait cette proposition : le Japon devrait maintenir ses technologies dans le domaine de l'énergie nucléaire

M. Akihiro Sawa, le plus éminent analyste du Japon en matière de politiques a fait une proposition. Cette dernière met l'accent sur la nécessité de maintenir et d'améliorer les technologies liées à l'énergie nucléaire du Japon dans le cadre de ses futures politiques dans le domaine de l'énergie alors que tout un vent de polémiques entoure l'interruption de la production d'énergie nucléaire après l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi.

Désormais, il y a beaucoup à débattre au Japon eu égard à l'interruption de la production d'énergie nucléaire. À la suite de l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi, beaucoup de personnes, allant du Premier ministre aux simples citoyens, ont eu tendance à vouloir préconiser, sous couvert de l'émotion, de mettre un terme à l'énergie nucléaire. Les futures discussions sur l'examen par le Japon des politiques nationales en matière d'énergie seront sans aucun doute influencées par des appels publiques partiaux à l'arrêt de l'énergie nucléaire, mais à un moment critique comme celui-ci, des options politiques réalistes doivent être avancées pour des discussions rationnelles et posées.

Je pense que le Japon doit « maintenir et améliorer ses technologies dans le domaine de l'énergie nucléaire », et proposer des moyens pour que le pays puisse réaliser cet objectif. Bien qu'aujourd'hui des discussions semblent ignorer ce sujet, « maintenir et améliorer les technologies en matière d'énergie nucléaire » est indispensable, même si le gouvernement venait à décider par la suite d'interrompre totalement toute production d'énergie nucléaire. Il n'est sans aucun doute pas exagéré de dire que telles technologies sont essentielles pour poursuivre une telle politique.

Les raisons pour lesquelles je pense désormais qu'il est important pour le Japon de maintenir et d'améliorer les technologies dans le domaine de l'énergie nucléaire sont les suivantes :

Tout d'abord, si certaines technologies n'ont pas bénéficié comme il se doit de R&D en raison des difficultés à reconnaître ouvertement la présence de risques possibles, l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi a brisé ce tabou.

De plus, le Japon a besoin de garantir le fonctionnement sûr des usines nucléaires existantes, puisque nombre d'entre elles resteront actives pour l'heure, et ce même si le gouvernement décide officiellement de réduire la dépendance du Japon face à l'énergie nucléaire.

Enfin, la production d'énergie nucléaire se répandra certainement à travers le monde, tandis que fleurissent et s'accélèrent aujourd'hui dans les pays émergents des projets liés à l'énergie nucléaire. Le Japon devrait contribuer à la sécurité nucléaire en transférant au reste du monde ses technologies en matière d'énergie nucléaire après avoir tiré les conclusions technologiques / opérationnelles de l'accident de Fukushima Daiichi Il y aura des appels continus à l'expiation de l'accident nucléaire et à la condamnation des technologies liées à l'énergie nucléaire comme inacceptables.

Néanmoins, les usines nucléaires existent bel et bien et le combustible utilisé est déjà en cours de retraitement. C'est pourquoi nous devons clairement comprendre que condamner ou étouffer les technologies associées à l'énergie nucléaire pourrait, en réalité, menacer la sécurité.

Pour de plus amples renseignements concernant le 21st Century Public Policy Institute et l'International Environment and Economy Institute (NPO), veuillez consulter les sites Internet officiels suivants :

21st Century Public Policy Institute : http://www.21ppi.org/english/index.html
International Environment and Economy Institute (NPO) : http://ieei.or.jp/

(Source)
Mensuel Shincho 45, numéro du mois d'octobre (première publication)
*La version originale complète de l'article sera disponible dans le Mensuel Shincho 45, numéro du mois d'octobre

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50030809&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Akihiro Sawa
membre principal exécutif, Le 21st Century Public Policy Institute
Directeur de l'International Environment and Economy Institute (NPO)
sawa.akihiro@gmail.com

Contacts

Akihiro Sawa
membre principal exécutif, Le 21st Century Public Policy Institute
Directeur de l'International Environment and Economy Institute (NPO)
sawa.akihiro@gmail.com