Mevion reçoit l'approbation 510(k) pour l'HYPERSCAN de balayage à faisceau-crayon

The MEVION S250i Proton Therapy System with HYPERSCAN Pencil Beam Scanning is shown here, fully installed at MedStar Georgetown University Hospital. Georgetown University Hospital will be the first hospital in the world to deliver proton therapy using HYPERSCAN technology. (Photo: Business Wire)

LITTLETON, Massachusetts--()--Mevion Medical Systems a obtenu l'approbation 510(k) de la FDA pour le système de protonthérapie MEVION S250i® équipé de la technologie HYPERSCAN™ de balayage à faisceau-crayon (ou "pencil beam scanning", PBS). La technologie HYPERSCAN PBS permet l'intégration de systèmes novateurs de basculement entre couches énergétiques et de collimation automatisée. Grâce à ces progrès, le système peut assurer des traitements PBS par rayonnements protoniques plus rapides, plus précis et plus résistants.

"Le système S250i représente la prochaine génération de protonthérapie par modulation d'intensité (PTMI) disponible sur la plateforme la plus compacte qu'il soit", déclare Joseph Jachinowski, CEO de Mevion Medical Systems. "Nous sommes fiers que le système MEVION S250i dispose désormais de l'approbation FDA et du marquage CE. Il s'agit d'une étape majeure dans nos efforts pour rendre la protonthérapie accessible à davantage de patients luttant contre le cancer."

La protonthérapie par modulation d'intensité (PTMI) de prochaine génération
Le MEVION S250i™ est un système compact de protonthérapie capable d'administrer des traitements de radiothérapie conformationnelle à l'aide de la technologie HYPERSCAN de balayage à faisceau-crayon. La conception de la technologie HYPERSCAN PBS permet de relever les défis cliniques auxquels étaient confrontés les systèmes PBS de première génération.

Les systèmes de balayage à faisceau-crayon adaptent la dose de rayons envoyés en "peignant" les tumeurs point par point et couche par couche avec des particules subatomiques. Avant l'arrivée de la technologie HYPERSCAN PBS, les systèmes de balayage protonique rencontraient des difficultés en termes de vitesse d'émission. La durée d'émission peut compromettre le niveau de précision du traitement en raison du déplacement de la tumeur cible provoqué par le mouvement naturel des organes, comme la respiration.

La technologie HYPERSCAN PBS utilise un chemin de balayage étroit réduisant la durée d'émission à moins de cinq secondes pour certains domaines. Ce traitement "hyper-rapide" diminue les erreurs causées par la sensibilité aux mouvements auxquelles sont confrontées les technologies PBS actuelles au moment de traiter les tumeurs affectées par le mouvement des organes.

De plus, HYPERSCAN PBS emploie le système collimateur multi-lame à protons Adaptive Aperture™. Cette technologie dispose d'un système de collimation contrôlé par un robot, capable de couper les bords du faisceau à chaque couche d'émission. Cette capacité permet d'obtenir un ciblage jusqu'à trois fois plus précis du rayonnement en bordure du champ d'émission. Cela contribue à épargner les tissus sains et limite les rayonnements non utiles dans les zones sensibles.

Première installation mondiale de la technologie HYPERSCAN PBS
L'hôpital universitaire MedStar Georgetown à Washington, D.C., sera le premier établissement au monde à proposer cette technologie HYPERSCAN PBS de dernière génération une fois que les tests sur site seront terminés dans le courant du mois.

"Nous sommes non seulement heureux d'être le seul établissement à disposer d'un système de protonthérapie dans la région de Washington, D.C., mais aussi le premier au monde à proposer ces capacités de protonthérapie de pointe à nos patients. À l'heure actuelle, les patients souhaitant suivre une protonthérapie doivent sortir de la zone métropolitaine de D.C., ce qui peut représenter un fardeau non négligeable pour les familles", déclare Brian T. Collins, D.M., directeur clinique du MedStar Georgetown Proton Therapy Center. "Nous allons dorénavant proposer un service de protonthérapie, qui sera totalement intégré dans notre gamme exhaustive de traitements anticancer. C'est là une avancée cruciale pour nos patients."

Conçu à partir de la meilleure technologie compacte de protonthérapie
Le système MEVION S250i s'appuie sur la plateforme S250™ Series à haute efficience et faible risque financier de Mevion. La technologie centrale de la série repose sur le seul synchrocyclotron superconducteur monté sur portique au monde. Cette plateforme compacte et entièrement intégrée jouit de plusieurs années d'expérience clinique et de viabilité financière éprouvées.

Bien que la protonthérapie bénéficie d'avantages dosimétriques évidents, les coûts des premiers systèmes représentaient une barrière de taille pour leur adoption. Le MEVION S250i abaisse cet obstacle grâce à une diminution des dépenses en capital et des coûts opérationnels, et à une augmentation du rendement thérapeutique. Les clients de Mevion ont atteint le ratio de lancement patient-salle plus rapidement que tous les autres dans l'histoire de la protonthérapie. Prouver que la protonthérapie compacte est une option viable pour les centres anti-cancer de toute taille est au cœur de la mission de Mevion, qui consiste à rendre la protonthérapie accessible au plus grand nombre de patients.

À propos de Mevion Medical Systems®
Mevion Medical Systems, Inc. est un chef de file des systèmes de protonthérapie utilisés dans la radiothérapie pour les patients atteints de cancer. Mevion est basé à Littleton, dans l'état du Massachusetts, et dispose d'une présence en Europe, au Japon et en Chine. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.mevion.com.

Suivez Mevion sur Twitter: https://twitter.com/mevionmedical

Rejoignez Mevion sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/mevion-medical-systems

LPR180103

Mevion