Cambridge Blockchain démarre ses activités en Europe et rejoint l’initiative Infrachain Blockchain pour régler la crise des coûts liés à la conformité réglementair

PARIS--()--Cambridge Blockchain a annoncé l'ouverture d’une nouvelle filiale pour accélérer le déploiement européen du logiciel de conformité d’identité numérique pour entreprises destiné aux établissements financiers. La nouvelle société, Cambridge Blockchain SAS, est basée à Paris sur le campus de startups de Partech Shaker et devient ainsi la première entreprise située hors du Luxembourg à rejoindre l’initiative blockchain Infrachain.

Depuis la crise financière, les plus grandes banques du monde ont payé plus de 321 milliards de dollars d’amendes, dont un total de plus de 270 milliards de dollars par an pour non-conformité. « Grâce au soutien de Partech Ventures et d’Infrachain, nous sommes bien placés pour nous attaquer à la plus grande menace qui pèse sur l’industrie bancaire : celle des coûts de mise en conformité avec la réglementation », a déclaré Matthew Commons, fondateur de Cambridge Blockchain. « C’est enthousiasmant de voir comment notre technologie s'aligne non seulement sur celle de nos partenaires européens mais sert aussi de catalyseur pour résoudre certains des défis réglementaires les plus complexes auxquels sont confrontés les établissements financiers. »

Les établissements financiers font face à des défis croissants de conformité liés à l’identité, avec des coûts de connaissance de l'identité des clients pouvant atteindre jusqu'à 500 millions de dollars par an en ce qui concerne les grandes banques. Les règles strictes de confidentialité des données telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen limitent également la capacité d’accès aux attributs valides d’identité des clients, avec des amendes éventuelles allant jusqu'à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires annuel. L’architecture distribuée de Cambridge Blockchain permet de résoudre le conflit entre les exigences contradictoires de transparence et de confidentialité, et de recruter plus rapidement de nouveaux clients, de baisser les coûts et de renforcer la conformité grâce à la possibilité de voir de façon unique, fiable et cohérente les données de référence du client.

En rejoignant Infrachain Asbl, Cambridge Blockchain étend la portée de l’organisation pionnière de blockchain à but non lucratif jusqu’en France. « Nous sommes très fiers d’accueillir Cambridge Blockchain dans l'Infrachain au moment où nous sommes en train de créer une communauté paneuropéenne pour accélérer l’adoption de la technologie Blockchain », a souligné Marco Houwen, directeur de projet chez Infrachain. « Infrachain fonctionne comme une plateforme d’orchestration entre les applications de la blockchain et un réseau européen de nœuds certifiés indépendants. Nous sommes impatients à l'idée de combler les lacunes entre les blockchains publiques non encore conformes et l’environnement réglementaire centralisé. »

« Nous sommes ravis de voir que Cambridge Blockchain a lancé ses opérations européennes quelques mois à peine après notre investissement », a expliqué Romain Lavault, general Partner chez Partech Ventures. « Grâce à notre programme de soutien 'Europe Made Easy' destiné aux entrepreneurs étrangers, le Partech Shaker est devenu l’endroit idéal pour embaucher les meilleurs employés, se connecter avec un écosystème de startups très international et faire des affaires avec les grandes entreprises de toutes les industries. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cambridge Blockchain
Pierre-Jean Hanard
media@cambridge-blockchain.com

Contacts

Cambridge Blockchain
Pierre-Jean Hanard
media@cambridge-blockchain.com