IDT Biologika Santé animale fait l'acquisition d'installations au Canada pour développer ses investissements aux Amériques

- Projet de construction d'un site dernier cri pour la fabrication de vaccins en Ontario

The new IDT Biologika building in Cambridge will be home to a state-of-the-art animal vaccine manufacturing hub serving North America. (Photo: Business Wire)

DESSAU, Allemagne & CAMBRIDGE, Ontario--()--IDT Biologika, leader mondial des vaccins, et Gallant Custom Laboratories, une société d'IDT Biologika spécialisée dans la santé animale, ont acheté de nouvelles installations au Canada qui renforceront considérablement les capacités de développement et de fabrication de vaccins. Les sociétés projettent de transformer ce site en centre technologique pour la médecine vétérinaire et la santé du bétail dans la région.

Gallant produit actuellement des produits biologiques vétérinaires autogènes au 1425 Bishop St. North à Cambridge (Ontario). Pour répondre aux besoins croissants des clients et des partenaires commerciaux au Canada et aux Amériques, IDT Biologika a l'intention de convertir les locaux récemment acquis en un site à haute performance pour la fabrication de vaccins, et de commencer à développer les activités de Gallant dès l'été 2018. IDT a fait l'acquisition des installations situées au 60 Struck Court, Cambridge, jusque-là détenues par Com Dev Ltd., une filiale de Honeywell International Inc., le 16 août 2017, pour un montant non divulgué.

Pour Andreas Kastenbauer, directeur général d'IDT et chef de la division Santé animale de la Société, l'acquisition de ces locaux représente un investissement notoire et un chapitre capital dans l'histoire d'IDT. "Nous voulons passer au niveau supérieur en matière de technologie de fabrication et d'innovation, de capacités, et de développement de produits biologiques vétérinaires au Canada", souligne M. Kastenbauer. "Avec le développement de notre présence aux Amériques, les vétérinaires, agriculteurs et agences gouvernementales au Canada et dans la région récolteront à coup sûr d'importants avantages découlant des vastes capacités qui seront mises à disposition par notre centre de fabrication de vaccins dans les années à venir. Nous allons commencer les rénovations sans tarder."

IDT met rapidement sur pied l'organisation et l'infrastructure de sa division Santé animale au niveau mondial et vise à devenir le premier fabricant de vaccins autogènes et commerciaux dans la région. Il y a moins de deux ans, IDT finalisait l'acquisition de Gallant Custom Laboratories et se lançait le défi de créer la seule société de santé animale axée uniquement sur les vaccins au Canada. IDT a depuis acquis Ridgeway Biologicals Ltd, un fournisseur de vaccins autogènes basé au Royaume-Uni pour les animaux d'exploitation et l'aquaculture, et a officiellement lancé l'unité commerciale Santé animale Amériques pour continuer à consolider les objectifs stratégiques de la Société.

"Si vous n'aviez pas encore entendu parler d'IDT au Canada, cela est sur le point de changer", poursuit Jackie Gallant, fondatrice et présidente de Gallant Custom Laboratories, qui supervise l'activité R&D de la santé animale et les relations clients au Canada. "Ces installations donneront un nouveau souffle au secteur de la santé animale au Canada et à l'économie locale. En outre, elles offrent d'énormes possibilités d'expansion pour l'avenir afin de continuer à satisfaire la demande d'un marché croissant et stratégiquement important aux Amériques."

Avec une superficie avoisinant les 32 000 pieds carrés (3 000 m²), le site permettra une augmentation significative de la capacité de production d'IDT et stimulera les processus innovants et efficaces pour la production commerciale de vaccins de santé animale, y compris la production d'antigènes, le mixage/remplissage/conditionnement, le stockage, une salle blanche, des bureaux et des salles de réunion, et de la recherche bactériologique conforme aux exigences de qualité les plus rigoureuses. Les plans de construction et d'installation couvrent l'automatisation, le matériel de pointe et les capacités informatiques.

IDT projette d'investir de manière substantielle dans cette conversion et fera plus que doubler les effectifs de Gallant au cours des prochaines années. "IDT est littéralement en train de doubler ses forces vives au Canada pour s'y implanter dans la durée. À l'heure où nous nous lançons dans cette transition majeure, nous allons continuer de collaborer avec les responsables locaux, régionaux et nationaux afin de garantir notre succès. Je suis heureux à l'idée de contribuer à la communauté économique canadienne pour les années à venir", ajoute M. Kastenbauer.

La décision d'IDT de développer ses activités à Cambridge est une bonne nouvelle pour la ville et la région, souligne Doug Craig, maire de Cambridge. "Nous sommes ravis de célébrer avec IDT Biologika leur récente acquisition. Nous avons été accueillis en Allemagne par les dirigeants d'IDT en novembre 2016, une visite pendant laquelle nous avons abordé la question de leurs plans de croissance, visité leur siège et leurs impressionnantes installations de production automatisée. Nous sommes satisfaits qu'IDT a choisi Cambridge pour son centre canadien de fabrication de vaccins dans le cadre de son activité Santé animale. Ce choix confirme l'engagement de la société et témoigne de la confiance accordée à Cambridge en tant que destination idéale pour une croissance future."

Le bâtiment 60 Struck Court jouit d'une situation stratégique dans le "Triangle technologique canadien", réputé pour son nombre important de sociétés technologiques et de fabrication avancée, et qui offre un accès rapide aux autoroutes 401 et 24 et au Grand Toronto. Disposant de deux étages, le bâtiment a été construit en 1999 sur plus de 12 000 m². Les murs sont actuellement occupés par des bureaux privés et en espaces ouverts, des laboratoires contrôlés et environ 3 870 pieds carrés (360 m²) d'entrepôts. Le site offre un véritable potentiel pour un vaste parking ou un agrandissement futur.

IDT est une société intégrée de fabrication de vaccins et de produits biopharmaceutiques sous contrat, qui propose une gamme innovante et de haute qualité de vaccins autogènes, pour animaux sauvages et commerciaux, ainsi que de solutions diagnostiques utilisées chez les animaux. Au Canada, Gallant Custom Laboratories, la filiale d'IDT Biologika, évolue en tant que société de fabrication de produits biologiques vétérinaires autogènes agréée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les produits biologiques autogènes sont des vaccins personnalisés utilisés par les vétérinaires en cas d'indisponibilité de vaccins commerciaux pour soigner le bétail.

À propos d’IDT Biologika

IDT Biologika est une société privée innovante du secteur des sciences de la vie riche de près d’un siècle d’histoire et d’expertise dans la recherche, la mise au point, la fabrication et la commercialisation de produits biologiques destinés à la protection globale de la santé humaine et animale. La société fabrique des vaccins et des produits pharmaceutiques répondant aux normes les plus strictes en terme de qualité, pour ses propres produits de santé animale et sous contrat.

En Allemagne, la société dispose de sites BioPharmaPark à Dessau-Rosslau et dans le district de Riems (Greifswald). L'activité Santé animale d'IDT est commercialisées à l'échelle internationale depuis ses bureaux au Danemark, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Pologne et au Canada. Aux États-Unis, IDT Corporation exploite un site de production pour des échantillons d'essais cliniques à Rockville, dans le Maryland. Au Canada, la filiale d'IDT Biologika, Gallant Custom Laboratories, fabrique des vaccins autogènes. Les mêmes vaccins sont produits par Ridgeway Biologicals, la filiale IDT récemment acquise au Royaume-Uni.

En 2016, IDT Biologika a réalisé des ventes dépassant les 285 millions CAD (190 millions €) dans la santé animale et la fabrication contractuelle de vaccins et de produits parentéraux. IDT Biologika emploie actuellement 1 700 personnes dans le monde.

IDT Biologika fait partie du groupe Klocke, spécialisé dans la fabrication et l’emballage sous contrat de médicaments, vaccins et produits cosmétiques. Entreprise familiale, le groupe Klocke emploie plus de 2 200 personnes dans huit sites de production et bureaux de vente au niveau international. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.idt-biologika.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

IDT Santé animale Amériques
José Ochoa
1405 Research Boulevard
Rockville, Maryland 20850
Tél: +1 240 599 3087
Portable: +1 703 303 8892
Fax: +1 240 599 3001
jose.ochoa@idt-biologika.com
www.idt-biologika.com
ou
Sam Brown Inc.
Mike Beyer, 312 961 2502
mikebeyer@sambrown.com

Contacts

IDT Santé animale Amériques
José Ochoa
1405 Research Boulevard
Rockville, Maryland 20850
Tél: +1 240 599 3087
Portable: +1 703 303 8892
Fax: +1 240 599 3001
jose.ochoa@idt-biologika.com
www.idt-biologika.com
ou
Sam Brown Inc.
Mike Beyer, 312 961 2502
mikebeyer@sambrown.com