MEMSCAP 2EME TRIMESTRE 2017 : CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE DE 2,8 MILLIONS D’EUROS

Progression continue des ventes sur le segment avionique représentant 56% des ventes trimestrielles

GRENOBLE, France & DURHAM, N.C.--()--Regulatory News:

MEMSCAP (Paris:MEMS) (NYSE Euronext : MEMS), le fournisseur de solutions innovantes basées sur la technologie des MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques), annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires et ses résultats pour le deuxième trimestre, clos le 30 juin 2017.

Le chiffre d’affaires consolidé pour le 2ème trimestre 2017 s’établit à 2,8 millions d’euros (3,1 millions de dollars américains) en ligne avec celui du 2ème trimestre 2016 à 2,8 millions d’euros (3,2 millions de dollars américains) ainsi qu’avec les attentes de la Société. MEMSCAP continue de bénéficier sur le 2ème trimestre 2017 de la solidité des ventes du segment avionique en progression de plus de 9% sur le 1er semestre de l’exercice 2017 comparé au 1er semestre 2016. Cette progression permet de compenser une demande modérée sur le marché des communications optiques de la filiale américaine du Groupe.

La répartition du chiffre d’affaires consolidé par secteur d’activité sur le 2ème trimestre 2017 est la suivante :

Secteurs   Chiffre d’affaires (M€)   %
Avionique   1,6   56%
Communications optiques / Optique adaptative 0,5 19%
Médical / Biomédical 0,5 16%
Mass market et autres 0,2 9%
Total   2,8   100%

(Les éventuels écarts apparents sur sommes sont dus aux arrondis.)

Le compte de résultat consolidé du Groupe pour le 2ème trimestre 2017 s’analyse comme suit :

En millions d’euros – Non audité   T1 17   T2 17   T2 16
Chiffre d'affaires 2,9 2,8 2,8

-- Produits standards*

2,0

1,9

1,8

-- Produits sur mesure

0,9

1,0

Coût des ventes (2,1) (2,0) (1,9)
Marge brute 0,8 0,8 0,9
% du chiffre d'affaires 26% 28% 32%
Charges opérationnelles** (1,1) (1,0) (1,0)
Résultat opérationnel (0,3) (0,3) (0,1)
Résultat financier -- -- 0,1
Impôt -- -- --
Résultat net (0,3) (0,3) 0,0

(Les éventuels écarts apparents sur sommes sont dus aux arrondis.)
* Incluant le pôle dermo-cosmétique.
** Charges nettes des subventions de recherche et développement.

* * *

Le taux de marge brute du Groupe s’établit à 28% des ventes consolidées, impacté par le niveau d’activité de la division Produits sur mesure (filiale américaine). La marge brute au titre du 2ème trimestre 2017 s’élève ainsi à 0,8 million d’euros, montant identique au 1er trimestre 2017, à comparer à 0,9 million d’euros au titre du 2ème trimestre 2016.

Le montant des charges opérationnelles à 1,0 million d’euros demeure sensiblement en ligne avec les montants observés sur les précédents trimestres. En conséquence, le Groupe présente une perte opérationnelle et nette de 0,3 million d’euros sur le 2ème trimestre 2017, montant identique au 1er trimestre 2017, contre une perte opérationnelle de 0,1 million d’euros et un résultat net à l’équilibre pour le 2ème trimestre 2016.

* * *

Comme précédemment annoncé, MEMSCAP a initié sur l’exercice 2017 la mutation de son outil industriel dont l’objectif est d’accroître significativement la flexibilité des capacités de production du Groupe. Ce programme progresse selon les plans de la Société. De même, conformément à sa stratégie focalisée sur les segments à haute valeur ajoutée que sont les activités avioniques, médicales et communications optiques, le Groupe poursuit son désengagement des services à faible marge au profit du développement de ses activités adossées à sa propre propriété intellectuelle.

Si cette évolution impacte sur le début de l’exercice 2017 la rentabilité de MEMSCAP, elle devrait permettre au Groupe de bénéficier d’une progression marquée de ses niveaux de marge sur les exercices à venir.

* * *

Résultats du 1er semestre 2017 : 31 août 2017.

A propos de MEMSCAP

MEMSCAP est le leader des solutions innovantes fondées sur les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS). Ces solutions comprennent des composants, de la production, des éléments de propriété intellectuelle, et des services associés. MEMSCAP est cotée sur l’Eurolist C de NYSE-Euronext, Paris (code ISIN : FR0010298620-MEMS). Pour plus d’informations, consultez le site www.memscap.com.

MEMSCAP
Yann Cousinet, Tel.: +33 (0) 4 76 92 85 00