ILS Proton réussit le lancement du satellite EchoStar XXI

Satellite le plus lourd lancé par Proton Breeze M ; 94ème mission du lanceur Proton Breeze M

ILS Proton Successfully Launches the EchoStar XXI Satellite (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

COSMODROME DE BAÏKONOUR, Kazakhstan--()--International Launch Services (ILS), un fournisseur de premier plan de services de lancement pour le secteur mondial des satellites commerciaux, a réussi aujourd’hui la livraison en orbite du satellite EchoStar XXI avec un lanceur ILS Proton pour EchoStar Corporation (NASDAQ : SATS). EchoStar est un fournisseur de premier plan mondial de solutions de communications par satellite basé à Englewood, dans l’État du Colorado.

Le lanceur ILS Proton a décollé aujourd’hui de l’aire de lancement 24 du cosmodrome de Baïkonour à 9h45 heure locale (3h45 GMT, 23h45 heure de l'Est le 7 juin) avec à son bord le satellite EchoStar XXI. Les trois premiers étages du lanceur Proton Breeze M ont utilisé un profil ascendant standard pour placer l’unité orbitale (étage supérieur de Breeze M et le satellite EchoStar XXI) sur une trajectoire suborbitale. Le lanceur Breeze M a ensuite effectué les manœuvres de mission prévues pour mettre l’unité orbitale d’abord dans une orbite d'attente presque circulaire, puis dans une orbite intermédiaire, suivie d’une orbite de transfert, et enfin dans une orbite de transfert géosynchrone. La séparation du satellite EchoStar XXI est intervenue environ 9 heures et 13 minutes après le décollage.

Il s’agit du 413ème lancement pour Proton depuis le vol inaugural en juillet 1965, et du 94ème lancement exécuté par ILS Proton. Le lanceur Proton Breeze M a été développé et construit par le centre spatial Khrunichev à Moscou, l’un des piliers du secteur spatial russe et actionnaire majoritaire dans ILS. EchoStar XXI, qui pèse près de 9 tonnes métriques, est le satellite le plus lourd lancé par ILS Proton à ce jour.

EchoStar XXI a été fabriqué par SSL en utilisant sa plateforme 1300 ayant fait ses preuves dans l’espace. EchoStar XXI est un satellite en bande S à la fine pointe de la technologie conçu pour fournir une connectivité mobile à travers l’Europe qui sera placé sur le créneau orbital de 10,25° Est. Filiale d’EchoStar, EchoStar Mobile Limited, un détenteur de licences à l’échelle européenne pour un réseau intégré de services satellitaires pour la téléphonie mobile avec un composant au sol complémentaire, utilisera une partie de la capacité sur EchoStar XXI pour fournir son réseau de communications mobiles 100 % IP de nouvelle génération. Ce 29ème satellite SSL lancé sur Proton intègre également un grand réflecteur déployable pour procurer les hauts niveaux de performance requis pour les services mobiles.

« Nous sommes honorés de servir EchoStar depuis près de 20 ans, notre relation date du lancement du satellite EchoStar IV sur Proton en 1998. Avec le lancement fructueux d’EchoStar XXI, l’équipe chez ILS est très fière d’avoir joué un rôle dans l’expansion de la flotte de satellites EchoStar et de permettre une connectivité à travers l’Europe. Nous adressons nos sincères remerciements à tous les membres de l’équipe d’EchoStar XXI qui ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cette mission », a déclaré Kirk Pysher, président d’ILS.

« Le lancement d’EchoStar XXI constitue un jalon majeur dans l’expansion continue de notre flotte de satellites », a expliqué Anders Johnson, directeur exécutif d’EchoStar Mobile et président d’EchoStar Satellite Services L.L.C. « EchoStar XXI fournira une capacité à EchoStar Mobile pour les grossistes commerciaux avec un nouveau réseau sophistiqué pour des services voix et données mobiles par satellite fiables et basés sur IP en Europe. Nous apprécions le dur labeur et le dévouement de tous les membres des équipes d’EchoStar, SSL, ILS et Khrunichev, qui ont joué un rôle dans le lancement réussi d’EchoStar XXI. »

À propos d’ILS

ILS fournit des services de lancement aux opérateurs de satellites et offre une gamme complète de services et de support allant d'ententes contractuelles à la gestion de mission et à la livraison en orbite. ILS commercialise les services de lancement Proton Breeze M, Proton Medium, Proton Light et Angara 1.2 auprès des opérateurs de satellites commerciaux et gouvernementaux du monde entier. ILS est une société américaine basée à Reston, dans l’État de Virginie, près de Washington, D.C. Pour de plus amples informations, visitez www.ilslaunch.com, Twitter : @ilslaunch, Facebook : https://www.facebook.com/ILSLaunch/, Instagram : https://www.instagram.com/ilslaunch/, YouTube : https://www.youtube.com/user/ilslaunchservices

À propos d’EchoStar

EchoStar Corporation (NASDAQ : SATS) est un fournisseur de premier plan mondial de solutions de communications par satellite. Basée à Englewood, dans l’État du Colorado, EchoStar, qui mène ses activités à l’échelle mondiale, est un pionnier des technologies de communications sécurisées par l’entremise de ses segments commerciaux Hughes Network Systems et EchoStar Satellite Services. Pour de plus amples informations, visitez echostar.com. Suivez @EchoStar sur Twitter.

À propos d’EchoStar Mobile Limited

EchoStar Mobile Limited, filiale d'EchoStar Corp., est un opérateur mobile fournissant une connectivité à travers l'Europe. Basée à Dublin, en Irlande, EchoStar Mobile Limited fournit un accès à un réseau hybride, terrestre et satellite, qui permet aux consommateurs, agences gouvernementales et entreprises de bénéficier de communications mobiles améliorées pour les données et la voix. Pour de plus amples informations, visitez echostarmobile.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :
International Launch Services
Karen Soriano, directrice des communications et des relations client
+1-571-633-7549
Mobile : +1-571-282-5195
k.soriano@ilslaunch.com
Visitez le site Web d’ILS à l’adresse www.ilslaunch.com.

Contacts

Contact avec les médias :
International Launch Services
Karen Soriano, directrice des communications et des relations client
+1-571-633-7549
Mobile : +1-571-282-5195
k.soriano@ilslaunch.com
Visitez le site Web d’ILS à l’adresse www.ilslaunch.com.