L'Université d'État du Colorado et Synaptive Medical travaillent ensemble pour mieux détecter les tumeurs cérébrales

Dr Rebecca Packer, neurologue/neurochirurgienne et professeure adjointe au Flint Animal Cancer Center de l’Université d'Etat du Colorado (Photo : Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

FORT COLLINS, Colorado--()--Le Flint Animal Cancer Center de l'Université d'État du Colorado (CSU) et Synaptive Medical Inc. collaborent pour développer une technologie d'imagerie et de détection peropératoire pour détecter et traiter les tumeurs cérébrales de manière plus précise.

Le Dr Rebecca Packer, professeure associée de neurologie et de neurochirurgie à l'Université d'État du Colorado, est la première neurochirurgienne au monde à utiliser le système Raman de recherche par spectroscopie de Synaptive pour explorer les biomarqueurs cliniques qui peuvent contribuer à la résection chirurgicale des tumeurs. Le système améliore également la préservation des tissus cérébraux normaux.

Les recherches du Dr Packer sont concentrées sur le développement de thérapies innovantes pour lutter contre les tumeurs cérébrales, tout en faisant progresser la médecine de précision et l'innovation pour les patients humains et vétérinaires. Son objectif ultime? Développer des techniques et des thérapies neurochirurgicales précises et moins invasives pour traiter les tumeurs cérébrales, en améliorant en partie l'imagerie peropératoire pour détecter et réséquer avec plus de précision les tumeurs pendant une intervention. Peropératoire signifie qui se produit ou est réalisé durant une intervention chirurgicale.

Les vétérinaires, les médecins et le personnel de la CSU croient fermement en l'approche One Health Initiative en matière de recherche contre le cancer, dans laquelle la médecine vétérinaire et humaine partage un rôle commun. Cette approche est également connue sous le nom d'oncologie comparative.

"Il existe de nombreuses similitudes entre les tumeurs cérébrales canines et humaines", déclare Dr Packer. "En tant que telles, les connaissances acquises au cours d'essais cliniques chez nos patients vétérinaires atteints de tumeur cérébrale, pourraient également contribuer à élaborer des thérapies pour les hommes."

Synaptive Medical entreprend des efforts collaboratifs pour interconnecter et optimiser le flux sécurisé de données d'imageries et autres, tout en l'intégrant aux technologies chirurgicales existantes. "Les technologies de détection innovantes pourraient épauler un chirurgien lorsqu'il est en intervention ou lorsque des décisions cliniques doivent être prises rapidement", déclare Cameron Piron, président et cofondateur de Synaptive. "Le Flint Animal Cancer Center fait partie des meilleurs centres au monde pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer chez les animaux de compagnie. Cette collaboration en vue de faire progresser la neurochirurgie vétérinaire et humaine est toute naturelle pour nous."

L'incidence d'une tumeur cérébrale récurrente chez l'homme reste élevée et les chercheurs pensent qu'elle pourrait être minimisée grâce à des niveaux plus élevés de résection. Certaines tumeurs cérébrales ont une telle ressemblance visuelle avec le tissu cérébral normal que les différencier est un défi, tout particulièrement lorsque l'ablation de tissu adjacent sain pourrait compromettre la fonction cérébrale.

"Les chirurgiens nous disent qu'ils préfèrent plutôt laisser une tumeur résiduelle étant donné que le risque de déficience neurologique dépasse les avantages", déclare M. Piron. "Il est crucial d'amélioration de la précision des interventions chirurgicales."

Grâce à un don généreux de l'Eldred Foundation, le Collège de médecine vétérinaire et des sciences biomédicales de la CSU est le premier à acquérir le système de recherche de Synaptive. La spectroscopie Raman est une technique d'imagerie rapide et efficace qui a été largement utilisée dans d'autres disciplines scientifiques pour comprendre la composition chimique des tissus. À l'heure actuelle, aucun système portable ne peut détecter rapidement les tissus tumoraux. L'objectif initial des recherches de la CSU est de confirmer l'empreinte spectrale spécifique des divers types de tumeurs cérébrales, et de la mettre en correspondance avec l'apparence microscopique de la tumeur et des tissus environnants normaux.

"Nous espérons qu'au final cette technologie rendra la résection chirurgicale des tumeurs cérébrales plus sûre et plus précise, mais avec les progrès réalisés dans les vaccins tumoraux et les immunothérapies, il est raisonnable d'envisager qu'un jour un dispositif pourrait même nous permettre d'obtenir un diagnostic et de déterminer un traitement optimal pour un patient particulier sans avoir recours à la chirurgie invasive", ajoute Dr Packer.

BrightMatter™, la solution chirurgicale actuelle de Synaptive Medical, soutient un modèle évolutif centré sur le patient qui est automatisé pour la planification et l'intervention chirurgicale avec visualisation des faisceaux de fibres du patient, des capacités optiques de pointe pour garantir l'efficacité du flux de travail et un équipement informatique médical homologué par la FDA.

"Notre objectif est d'accélérer les soins à valeur ajoutée en fournissant des informations précises aux chirurgiens durant leurs interventions, et en leur donnant des informations plus en temps réel pour qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possibles pour leurs patients", rappelle M. Piron.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les tumeurs cérébrales chez les animaux de compagnie et sur le travail et les recherches du Dr Packer.

À propos de l'Université d'État du Colorado:
Créée en 1870 sous le nom de Colorado Agricultural College, la CSU fait aujourd'hui partie des principales universités de recherche du pays. Située à Fort Collins, la CSU accueille plus de 33 000 étudiants, et emploie plus de 1 800 membres du personnel enseignant dans huit campus.

La CSU est reconnue comme établissement de recherche de premier plan et se classe régulièrement parmi les meilleures universités américaines sans école médicale en terme de dépenses consacrées à la recherche. Pour l'exercice fiscal 2016, les dépenses de recherche de la CSU se sont élevées à 332 millions USD. Pour la neuvième année consécutive, les dépenses de recherche de l'université ont dépassé les 300 millions USD. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.colostate.edu.

À propos du Flint Animal Cancer Center | Le Flint Animal Cancer Center de l'Université d'État du Colorado est un centre de renom pour la recherche sur le cancer chez les animaux. Il dispose des dernières technologies en matière de diagnostic et de traitement pour tous types de cancers chez les animaux de compagnie, y compris la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

À propos de Synaptive Medical | Basée à Toronto, Synaptive Medical Inc., est une société spécialisée dans les technologies et équipements médicaux. Synaptive collabore avec des cliniciens et des systèmes de santé de renom pour dépasser les obstacles traditionnels et permettre une amélioration continue en matière de soins de santé, aussi bien au bloc opératoire qu’en dehors. Les solutions intégrées BrightMatter™, qui comprennent la planification, la navigation et la visualisation chirurgicales, la robotique et une plateforme informatique intégrée, sont conçues et fabriquées pour donner aux cliniciens les informations nécessaires pour garantir les meilleurs résultats possibles pour les patients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias:
Synaptive Medical Inc.
Elizabeth Monier-Williams, +1 647 925 3435 x 169
Directrice des communications marketing
elizabeth.monierwilliams@synaptivemedical.com

Contacts

Contact avec les médias:
Synaptive Medical Inc.
Elizabeth Monier-Williams, +1 647 925 3435 x 169
Directrice des communications marketing
elizabeth.monierwilliams@synaptivemedical.com